Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le SIDA : L'AEN s’investit au Nord - 20/12/2006 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La pandémie du SIDA a atteint des proportions dramatiques dans certains pays en développement notamment ceux du continent africain. Dans ces régions des mesures et stratégies d'intervention à l'efficacité variable ont été mises en œuvre. Face au péril, notre pays a engagé un large éventail d'actions parmi lesquelles une réponse locale à la pandémie. L'Aide de l'église norvégienne (AEN) inscrit dans cette direction ses activités en matière de lutte contre le SIDA dans le Septentrion.

L'AEN a organisé un atelier de restitution sur la question au Centre Aoua Keïta, sous la présidence de Attaher Maïga du Haut conseil national de lutte contre le SIDA (HCNLS), en présence de la coordinatrice régionale de l'AEN, Mariane Orpheim.
L'AEN participe à la lutte contre le VIH/SIDA dans nos pays notamment dans les régions du nord. Ses efforts sont axés sur la réponse locale : une approche qui fait appel à la fois à la participation de la communauté elle même et des acteurs intervenant dans la lutte contre le SIDA.

Depuis 2002, l'AEN, s'attache au renforcement des capacités d'intervention des communautés qui perçoivent mieux maintenant l'enjeu de la pandémie du SIDA, un véritable problème de santé publique. Dans les différentes localités, des sessions de formation et d'information ont été organisées.

Mariane Orpheim a relevé qu'avec l'approche "réponse locale", le VIH/SIDA est perçu comme un problème de développement local. Elle a en outre fait un bref survol des efforts accomplis par son organisation. Nous avons même rédigé un certain nombre d'articles qui seront publiés dans les journaux, a-t-elle indiqué.

La rencontre a regroupé une cinquantaine de participants d'organisations non gouvernementales (ONG) œuvrant au nord du Mali. Attaher Maïga du HCNLS a souligné l'utilité d'un tel espace d'échange propre à servir de cadre de partenariat entre l'ancrage institutionnel le plus élevé en matière de lutte contre le SIDA dans notre pays et les ONG qui évoluent dans le Septentrion. La lutte contre le SIDA est affaire personnelle. Chacun pour lui même, sa famille et son pays, prend sur lui la responsabilité de s'en préserver a-t-il observé.

L'atelier était destiné à capitaliser les expériences et acquis dans l'approche réponse locale. Sur la base de ce constat, les organisations non gouvernementales ont témoigné de leur vécu sur le terrain.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !