Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Formation en santé : Les habits neufs de l'INFSS - 22/12/2006 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La disponibilité de ressources humaines de qualité dépend de la formation. L'Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) qui joue un rôle essentiel dans ce domaine dispose de nouveaux locaux. Ils ont été inaugurés la semaine dernière par le ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba. La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général de l'Institut, Abdou Touré, de Franco Tranquilli, responsable de la coopération à la Délégation de l'Union européenne dans notre pays, et d'invités de marque.

La rénovation des locaux de l'INFSS a coûté près de 826 millions de Fcfa financés par l'UE. Les locaux sont constitués de 24 salles de classe, 8 salles de travaux pratiques, une infirmerie, des bureaux pour les professeurs de l'institut et une direction générale.

L'Institut situé à N'Tomikorobougou concrétise la volonté des pouvoirs publics de former le personnel socio-sanitaire, notamment paramédical, en quantité et en qualité. Son programme de formation comporte 17 spécialités paramédicales. L'INFSS a aussi pour mission, en plus de la formation initiale et continue des paramédicaux, de mener des recherches dans le domaine des sciences et techniques sanitaires.

Toute inauguration comme toute nouvelle naissance, est un moment d'espoir, a relevé le ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, pour souligner l'importance de l'événement. Des locaux fonctionnels et agréables vont, en effet, aider l'institut à assurer sa mission essentielle : la formation. Mme Maïga Zeïnab Mint Youba a rappelé à ce propos que les ressources humaines, constituent un intrant majeur qui détermine la qualité de l'offre de soins. L'insuffisance des ressources humaines reflète l'insuffisance de la production de nos structures de formation dont justement l'INFSS, a-t-elle relevé en insistant sur l'importance pour tout pays de disposer d'un personnel de qualité, surtout en matière de santé.

C'est dans ce dessein que toutes les écoles publiques de santé sont regroupées à l'institut depuis 2004 et qu'une cellule des ressources humaines a été créée.
L'intervention du ministre de la Santé avait été précédée de celle du directeur général de l'INFSS, le Pr Abdou Touré. Celui-ci avait salué l'appui précieux des partenaires de l'UE et la qualité des nouveaux locaux. Franco Tranquilli a, pour sa part, expliqué que l'accompagnement de l'Union européenne visait l'amélioration des conditions de santé dans notre pays et la réduction de la pauvreté. Il a souligné les efforts réels de l'État pour améliorer les conditions de formation.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !