Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Cartes d'accès aux antipaludiques : des petits prix pour les démunis - 22/03/2006 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'Arsucam qui se vend à un peu plus de 4 000 Fcfa, reviendra aux indigents à 1.200 Fcfa pour les adultes et à 700 Fcfa pour les enfants
"Il vaut mieux aller au boulanger qu'au médecin". La société pharmaceutique française Sanofi-Aventis veut nuancer cet adage en initiant dans notre pays son programme de cartes d'accès aux antipaludiques (CAP).

L'initiative a été lancée la semaine dernière à l'hôtel Salam, sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé, Daba Diawara, en présence du représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Lamine Cissé Sarr, des présidents des ordres professionnels de la santé et de nombreux pharmaciens. Le CAP crée une opportunité pour les personnes démunies d'accéder à moindre coût à des antipaludiques, notamment l'Arsucam.
Une carte d'accès a été instaurée à cet effet. Il s'agira pour le pharmacien, à travers un interrogatoire, d'identifier le patient pauvre éligible au CAP et de lui délivrer une carte qui portera son identité. Chaque fois que celui-ci est confronté à un problème de paludisme, il peut recourir aux antipaludiques de Sanofi-Aventis chez ce pharmacien à moindre coût.

L'Arsucam se vend à un peu plus de 4 000 Fcfa. Avec le CAP, il revient à 1.200 Fcfa pour les adultes et à 700 Fcfa pour les enfants. Le produit est accompagné dans le cadre de ce projet social, de l'inscription impact malaria. Si le programme fait déjà le bonheur des indigents au Cameroun, au Gabon et à Madagascar, il ne sera expérimenté chez nous, dans un premier temps, que dans les officines pharmaceutiques de Bamako. Il sera, avec la bénédiction des pharmaciens, véritablement bénéfiques aux couches défavorisées dont le portefeuille est bien en peine de supporter le coût des médicaments surtout pour de grandes familles.

Le paludisme représente dans les pays en développement, notamment la région africaine, une maladie endémique. Il constitue un préoccupant problème de santé publique qui requiert, entre autres, une disponibilité constante de médicaments efficaces contre le mal. Les statistiques sont révélatrices de l'ampleur du fléau dans nos pays et justifient les nombreuses initiatives prises et l'urgence d'y faire face.
Le paludisme constitue en Afrique la première cause de morbidité chez les populations en général et de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.
Dans notre pays, c'est le premier motif de consultation médicale. Daba Diawara confirmera que la lutte antipaludique est une priorité, un impératif national parce que menaçant les couches les plus actives (les jeunes). Elle fait appel à des schémas thérapeutiques avec association d'antipaludiques pour minimiser le phénomène de chimiorésistance. Le secrétaire général du ministère de la Santé a, par ailleurs, invité tous autres laboratoires et groupes pharmaceutiques à s'inspirer de l'exemple de Sanofi-Aventis.

Quant à Lamine Cissé Sarr, il a confirmé l'adhésion totale de son organisation à l'initiative CAP. Le pharmacien, relèvera-t-il, doit prendre conscience qu'il est un important agent de santé publique parce qu'en contact direct avec les malades. Des informations générales données au grand public par Réné Cazetien de Sanofi-Aventis, l'on retient l'absolue nécessité de faire reculer la pharmacie de la rue pour améliorer la sécurité des médicaments. Réné Cazetien a anticipé sur certaines interrogations des pharmaciens. Le programme CAP ne pénalise pas les ventes classiques, assurera-t-il, avant de souligner aux pharmaciens, la détermination de sa société à asseoir une collaboration pérenne dans le cadre de ce projet. Le programme CAP est louable et apparait en phase avec la politique de réduction du coût des médicaments essentiels en dénomination commune internationale (DCI) adoptée récemment par le département de la Santé.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !