Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Un nouveau projet pour s’occuper des fistuleuses - 23/05/2007 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

"La prise en charge médicale et sociale des fistuleuses n'est pas seulement une question de solidarité mais relève avant tout de la justice sociale et de l'équité" : le ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Diallo M'Bodji Sène, soulignait ainsi à la fois le caractère dramatique de cette maladie qui affecte les femmes dans nos pays et la nécessaire solidarité que celle-ci doit susciter.

Le Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France dans notre pays et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) qui mesurent l'ampleur du fléau, ont initié le Projet d'appui à la santé des femmes en Afrique et à la prise en charge des fistules obstétricales.
Le projet a été lancé hier à l'hôtel Salam par Mme Diallo M'Bodji Sène, entourée de nombre de personnalités : l'ambassadeur de France dans notre pays, Michel Reveyrand-De Menthon, son homologue du Sénégal, Mme Saoudatou N'Diaye Seck, le représentant résident de l'UNFPA, Mamadou Diallo, et celui de l'Organisation mondiale de la santé, Lamine Cissé Sarr. Étaient également présents, Ciryl Wissocq de "Équilibre et population" (une ONG française), Dramane Sangaré de la Fondation pour l'Enfance, ainsi que de nombreux scientifiques.

Le ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille a rappelé qu'une enquête menée dans les pays où sévit le fléau établit que les communautés ont souvent un jugement négatif sur la femme victime de fistule. Elle est perçue comme inféconde et n'ayant aucune chance de fonder un foyer.
L'ambassadeur de France, Michel Reveyrand-De Menthon, a insisté sur l'importance que la coopération française accorde à la santé de la mère. "Améliorer la santé de femme est un devoir moral", a-t-il relevé avant d'indiquer que Paris avait soutenu, dès 1987, une initiative mondiale en faveur d'une maternité sans risque. Le diplomate français a situé le défi actuel dans l'application à grande échelle de solutions qui ont prouvé leur efficacité.

Le représentant résident de l'UNFPA a, lui, commenté les statistiques du service d'urologie du centre hospitalo-universitaire du Point G. Ces chiffres montrent que 15% des femmes atteintes de la fistule ont moins de 18 ans et que 98% d'entre elles n'avaient jamais fréquenté un établissement de santé. Les représentants de l'ONG "Équilibre et population" et de la Fondation pour l'Enfance, ont aussi évoqué les enjeux de la prise en charge des fistules. Dramane Sangaré a ainsi jugé que le projet ainsi lancé, est un maillon de plus dans la longue chaîne de solidarité de prise en charge des fistules obstétricales.

Le Projet d'appui à la santé des femmes en Afrique et à la prise en charge des fistules obstétricales intègre le programme mondial d'élimination des fistules obstétricales. Il mobilisera sur financement de la coopération française 2 millions d'euros (soit plus de 1,3 milliard de Fcfa) et s'étendra sur 3 ans.
Les fistules obstétricales constituent une réelle source de préoccupation sur le continent. L'incidence de la maladie pourrait atteindre 2 à 5 pour 1000 accouchements dans les zones d'accès difficile aux soins obstétricaux d'urgence. Les victimes des fistules obstétricales souffrent doublement. Elles sont, non seulement meurtries dans leur chair, mais vivent aussi le calvaire de la stigmatisation, du rejet et de l'exclusion totale dans certains cas.

La mise en œuvre du Projet d'appui à la santé des femmes en Afrique et à la prise en charge des fistules obstétricales, s'articulera autour de trois axes d'intervention : la prévention, le traitement et la réinsertion sociale.
Il convient de ne pas perdre de vue qu'au delà de la problématique des fistules obstétricales, la santé de la mère en général est une question fondamentale. Elle mérite une attention particulière et doit être inscrite au cœur des actions de santé publique.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !