Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Santé des enfants : Diagnostic et suivi par internet - 22/05/2007 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les pesées régulières des enfants permettent à des spécialistes français de déceler les anomalies et de donner l'alerte. L'enfant est un être en devenir. Il a besoin d'être maintenu en bonne santé pour garantir un développement harmonieux de son organisme. "Kafo yeredeme ton" (KYT) de Bamako-coura en est si convaincu qu'il a initié le projet "Pesée infantile par le net". Le lancement de cet outil s'est déroulé samedi à Bamako-coura en présence des notables du quartier, de l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Baba Akhib Haïdara, du vice-président de KYT, Losseny Bagayoko, de nombre d'invités de marque et partenaires du projet. Pesinet est une innovation dans la prise en charge et le suivi à distance des enfants en terme de prévention. Il s'agit d'un service de télédiagnostic médical conçu en partenariat avec Afrique initiatives, Médicament export (Medex), l'Ecole centrale de commerce de Paris, Alcatel et la fondation Orange.

Pesinet démarre par le passage dans les familles d'une équipe de pesée qui relèvera le poids des enfants. Elle passe deux fois par semaine pour les 0-9 mois et une fois pour les plus d'un an. Ces indicateurs sont transmis aux pédiatres, qui à leur tour, les acheminent par internet vers des spécialistes en France. Après analyse des données, les enfants dont l'état de santé nécessite une consultation sont envoyés dans les structures de santé adéquates pour recevoir les premiers soins.
La fondation Orange assure gratuitement la connexion au net du projet. Celui-ci se trouve actuellement dans une phase d'expérimentation de 6 mois. Il est appelé à s'autofinancer à la fin de ce délai. Il faut préciser que les familles qui souscrivent au projet doivent payer mensuellement 500 Fcfa par enfant.

Le vice-président de KYT a précisé que Pesinet travaille à réduire la charge de morbidité chez les enfants de 0 à 5 ans. Losseny Bagayoko a relevé que sur 1000 naissances, 121 bébés meurent avant un an. De ce point de vue, Pesinet apparaît comme une réponse à la bonne santé de l'enfant.
Salif Telly de la fondation Orange a salué une initiative dans le financement de laquelle son organisation intervient pour 6,5 millions de Fcfa. "Orange répond ainsi à la demande sociale", a-t-il souligné en rappelant les consultations ophtalmologiques parrainées par la fondation et le don d'un scanner au centre hospitalo-universitaire Gabriel Touré.

Auparavant, Mme Niaré Mama Pèrè du comité de gestion du centre de santé communautaire (Cscom) de Bamako-coura avait souligné tout le bien attendu de Pesinet par les familles. Le temps fort de la cérémonie a été la description technique du projet par son coordinateur, Mamadou Sangaré. Les différents acteurs intervenant dans le projet l'ont expliqué à l'assistance en détaillant le fonctionnement de Pesinet.
Celui-ci réunit tous les arguments pour améliorer la santé des enfants et répondre aux attentes des parents.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !