Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la lèpre : Les acquis de la recherche et la réinsertion des malades blanchis - 18/10/2007 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, le Centre national d'appui à la lutte contre la maladie (CNAM) et le centre d'assistance aux invalides de la lèpre de Samanko, ont organisé mardi une journée portes ouvertes à l'intention des journalistes et du grand public. L'initiative était destinée à expliquer aux visiteurs les réalités quotidiennes de ces deux structures qui assurent la prise en charge médicale et sociale de la lèpre. Cette maladie des nerfs se signale par des taches claires et insensibles sur la peau. Ces signes constituent les premiers symptômes de la pathologie.

Selon, le Pr Abdel Kader Traoré, directeur général du CNAM, le centre a été créé sur les cendres de l'Institut Marchoux qui relevait de l'OCCGE. Sur la base des bons résultats engrangés dans la lutte contre la lèpre, l'État a décidé de capitaliser les acquis de la défunte structure et d'élargir la prise en charge à d'autres maladies, a expliqué Abdel Kader Traoré.
Le CNAM est un centre de recherches qui dispose d'un laboratoire de pointe : le centre de développement des vaccins (CVD-Mali). Dans cette unité, les visiteurs ont apprécié la qualité des analyses biomédicales et de la recherche sur les vaccins. Le CNAM possède également une unité biologie en charge de la formation, de la recherche et de l'appui technique. Cette unité assure les analyses biologiques des protocoles de recherche et de soins hospitaliers. Dans ce laboratoire, les analyses sont gratuites pour les malades de la lèpre.

A Samanko, se trouve le centre pour invalides de la lèpre. Il accueille actuellement 6 malades entièrement pris en charge. Ils seront 10 en janvier prochain, a indiqué Goulou Moussa Traoré, le président de l'Union malienne Raoul Follereau. Créé dans les années 1980, le centre pour invalides de la lèpre reçoit une subvention annuelle de 6 millions de l'Association devenue aujourd'hui Fondation française Raoul Follereau. Samanko abrite également un centre post-cure destiné aussi à accueillir les malades blanchis de la lèpre et à faciliter leur réinsertion socioprofessionnelle. Les blanchis de la lèpre recevaient, dans certaines situations, des bœufs, une charrue et un fonds de 200 000 Fcfa.

De nos jours les responsables de l'Union malienne Raoul Follereau sont confrontés à autre casse-tête : d'anciens malades blanchis qui avaient regagné leurs villages respectifs sont revenus créer le village de Samanko 2. Eux aussi comptent sur le soutien de l'Union malienne Raoul Follereau (UMRF) qui n'a pas les moyens de faire face à toutes les attentes. Pour surmonter ces difficultés, l'UMRF initie des projets au nom des malades et les soumet à des bailleurs de fonds. Goulou Moussa Traoré a expliqué, à cet effet, que deux projets ont été déjà financés pour les malades. En outre, la Fondation Raoul Follereau a accordé un fonds de 7 millions de Fcfa à l'UMRF. Les crédits alloués aux malades pour financer des micros projets sont prélevés sur ces fonds. Le taux de recouvrement de ces prêts est actuellement d'environ 90%.

L'opération porte ouverte a permis aux journalistes et au grand public de comprendre la lèpre et d'en mesurer les conséquences dans notre pays.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !