Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Promotion des bonnes pratiques de nutrition : la communication s’organise - 25/01/2008 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les résultats préliminaires de l'enquête démographique et de santé (EDS IV) font état d'un retard de croissance chez 34% des enfants dans notre pays, d'une insuffisance pondérale chez 32% d'entre eux. Par ailleurs, 81% des enfants et 60% des femmes souffrent d'anémie. Autre constat fait au terme de l'enquête : seulement 38% des enfants de 0 à 5 mois sont exclusivement allaités au sein. L'évocation de ces statistiques était utile pour montrer la nécessité d'intensifier les efforts de prise en charge des problèmes nutritionnels chez l'enfant et la mère.

Sur la base de ce constat, la division nutrition de la Direction nationale de la santé a décidé d'élaborer un plan de communication pour la promotion de la nutrition dans le pays. La question fait l'objet d'un atelier qui a débuté lundi au stade du 26 Mars.

La cérémonie d'ouverture était présidée par le directeur national adjoint de la Santé, Mamadou Namory Traoré, et s'est déroulée en présence du Dr Samaké Raki Ba, chef de la division nutrition, et de Mme Lisa Nicols, chef de projet santé à l'USAID.

Plusieurs actions ont été initiées pour la promotion de la nutrition au nombre desquelles la création d'une division nutrition au sein de la Direction nationale de la santé.
Des stratégies et actions concrètes ont été mises en œuvre à travers plusieurs programmes : le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, le Programme de développement sanitaire et social (PRODESS), le Plan stratégique national de l'alimentation et de la nutrition, le Plan sectoriel de santé pour l'alimentation et la nutrition.

Pendant toute la semaine, les différents acteurs intervenant dans le secteur, réunis autour d'experts et de consultants débattront de tous les aspects de la nutrition en vue de proposer des solutions aux préoccupations soulevées. L'atelier constitue un espace d'échanges d'expériences et de points de vue et doit déboucher sur l'élaboration d'un plan de communication pour la promotion de la nutrition.

Mamadou Namory Traoré a déploré le taux élevé de mortalité et de morbidité aux carences nutritionnelles. Il a ensuite commenté les données préliminaires de l'EDS IV avant de rappeler la nécessité d'élaborer un plan de communication pour favoriser le changement de comportement.
Mme Samaké Raki Ba avait auparavant expliqué le tournant que la rencontre allait marquer dans la promotion de la nutrition.

Lisa Nicols de l'USAID a, de son côté, relevé le besoin de disposer d'un cadre référentiel pour les activités de communication en faveur de l'amélioration de la nutrition. Le plan de communication en gestation vise d'une part à augmenter les connaissances des populations en vue de lever les obstacles socioculturels qui ne favorisent pas la vulgarisation des bonnes pratiques nutritionnelles.
Notons qu'un support de plaidoyer intitulé "Nutrition au Mali : investir aujourd'hui pour un développement durable" a été élaboré pour donner un coup d'accélérateur à la sensibilisation.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !