Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Méningite : Bougouni et Kolondiéba particulièrement menacés - 19/02/2008 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

"Les risques de survenue d'une épidémie de méningite de grande envergure en 2008 au Mali et dans la région de Sikasso en particulier, sont très importants", a annoncé vendredi le Dr Pléah, représentant du directeur régional de la santé de Sikasso, lors de la première rencontre des membres du comité sectoriel de lutte contre les épidémies.

Présidée par Mahamadou Diaby, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, cette rencontre a regroupé les représentants du personnel socio-sanitaire, les chefs de service, la société civile, les ordres des pharmaciens, des médecins et sages femmes.
Il ressort de l'exposé du Dr Pléah sur la situation épidémiologique de la méningite, que du 31 décembre 2007 au 10 février 2008, 36 cas de méningite avec 5 décès ont été enregistrés dans les différents districts sanitaires de la 3è Région. Ainsi 11 cas se sont déclarés à Bougouni, 19 à Kolondiéba (dont les cinq décès la semaine dernière), 3 à Koutiala comme à Sélingué.

A Kolondiéba où le seuil épidémique a été franchi, la situation s'est aggravée dans la commune de Fakola avec l'arrivée, de Côte d'Ivoire généralement du village de Guèya, de malades atteints de méningite.
Dans le cercle de Yorosso où aucun cas de méningite n'a été jusqu'ici enregistré, l'inquiétude des populations est cependant grande car le mal sévit chez le voisin burkinabé où se déroule une campagne de vaccination. La direction régionale de la santé préconise, à ce propos, un surcroît de sensibilisation car une campagne de vaccination, comme c'est le cas au Burkina Faso, est déclenchée lorsqu'un seuil épidémique est atteint.

La gestion du vaccin contre la méningite est mondiale à cause de l'insuffisance du produit, relèvent les responsables régionaux de la santé. Cependant des dispositions pratiques sont déjà prises pour contrer une éventuelle épidémie dans la région. Ainsi 135 000 doses de vaccin A+C contre la méningite et des médicaments de traitement, notamment 6600 flacons de Celhrinzone 1g et d'ampicilline 500 mg sont stockés à la direction régionale de la santé de Sikasso. De même 5000 doses de vaccins ont été prépositionnées dans chaque cercle de la région. Dans les cercles de Bougouni et de Kolondiéba où la menace d'épidémie est très grande, 25 000 doses de vaccin ont été entreposées.

Toutefois les responsables régionaux de la santé souhaitent que des stocks suffisants de vaccins, de seringues autobloquantes, de matériel de prélèvement soient prépositionnés dans les centre de santé communautaire et les centre de santé de référence afin de juguler rapidement une éventuelle épidémie dans les aires de santé.

Remerciant les membres du comité de lutte contre les épidémies, le conseiller du gouverneur de Sikasso, Mahamadou Diaby a souligné que l'épidémie n'était pas encore déclarée mais que le seuil de l'alerte était atteint. Chacun doit, par conséquent, se mobiliser pour contrecarrer cette maladie susceptible d'occasionner de graves séquelles si la prise en charge n'est pas rapide.

F. DIABATÉ
AMAP – Sikasso

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !