Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Santé dans la Région de Mopti : le PADSS voit grand - 15/05/2008 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Programme d'appui au développement sanitaire et social va construire ou réhabiliter une dizaine de centres de santé et réaliser le nouvel hôpital régional. Le comité tripartite central de la convention entre l'État, l'Agence française de développement et la Coopération Technique Belge (CTB) consacrée au Programme d'Appui au Développement Sanitaire et Social (PADSS) de la Région de Mopti vient de se réunir sous la direction du secrétaire général du ministère de la Santé, Lasseni Konaté. Notre pays a mis ces dernières années un accent particulier sur le développement sanitaire.

Le PADSS qui est né de cette volonté, entend renforcer le système socio-sanitaire dans la Région de Mopti où les indicateurs de santé ne sont pas très bons.
Le PADSS va mobiliser 10 milliards de Fcfa pour développer et consolider les infrastructures sanitaires : construction ou réhabilitation de 10 centres de santé communautaires (Cscom) dans la région, construction du centre de santé de référence (Csref) de Youwarou et réalisation du nouvel hôpital de Mopti à Sévaré.

Le projet qui peinait à démarrer, a maintenant trouvé ses marques. Il prend en compte les composantes santé et développement social du Programme de développement sanitaire et social (PRODESS) dont la deuxième phase est en cours d'exécution.
Le secrétaire général du ministère de la santé a confirmé la bonne marche du programme qui est entré dans une phase active. Lasseni Konaté a rappelé les actions majeures réalisées au titre de l'exercice 2007. Au nombre des acquis, il a cité la satisfaction des besoins en formation de la région ainsi que la réalisation du plan d'accompagnement de l'hôpital Sominé Dolo de Mopti, l'appui au programme opérationnel (PO) régional, la mise en formation de spécialistes et la médicalisation des Cscom.

Le programme, a indiqué Lasseni Konaté, envisage de réaliser cette année des études architecturales. Il se propose également de mettre en oeuvre le projet d'établissement 2009-2013 de l'hôpital régional. Celui-ci assurera la transition vers le nouvel hôpital régional et la recherche action pour le renforcement du système sanitaire régional. La bonne exécution du PADSS va sans doute aider à améliorer les indicateurs de santé de la région.

La réunion de la semaine dernière a étudié les dossiers essentiels à finaliser comme celui relatif à l'Institut de formation en science de la santé (INFSS) de Mopti qui est logé dan une maison en bail. Les locaux sont totalement délabrés comme a pu le constater le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, lors d'une récente visite dans la région. Un site a été choisi pour construire les futurs locaux de l'institut. Mais des lenteurs administratives freinent la progression du dossier. La réunion a invité la Cellule d'exécution du programme de réalisation des infrastructures sanitaires (CEPRIS) du département de la Santé à suivre le processus. Elle a aussi demandé aux autorités régionales de proposer des alternatives locales en attendant la construction des nouveaux locaux.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !