Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Poliomyélite : le Mali, candidat à la certification d'éradication - 13/10/2008 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Notre pays soutient que la maladie est éradiquée. La semaine prochaine en Namibie, une Commission régionale africaine décidera d'entériner ou non cette formidable nouvelle. L’Organisation Mondiale de la Santé avait fait de l’éradication de la poliomyélite une priorité opérationnelle absolue, en mettant toute la force opérationnelle de l’organisme onusien sur cet objectif. Notre pays a réussi cet important challenge.

Un document national de certification d'éradication de cette redoutable maladie a été présenté vendredi au Président de la République, Amadou Toumani Touré par le ministre de Santé Oumar Ibrahima Touré, au cours d'une cérémonie solennelle au Palais de Koulouba.
En règle générale, un pays peut présenter sa candidature à la certification de la poliomyélite après avoir brisé la chaîne de transmission pendant au moins trois ans. Il doit aussi posséder une bonne couverture vaccinale et un système de surveillance épidémiologique performant. Le Mali a satisfait ces exigences depuis 1999 en ce qui concerne les cas autochtones et 2005 pour les cas importés d'autres pays.

Le Pr Ogobara Doumbo et d'autres scientifiques défendront les 20 et 21 octobre, ce dossier de certification en Namibie devant la Commission régionale africaine de certification d'éradication de la poliomyélite.
La poliomyélite est une pathologie invalidante qui affecte généralement les enfants, de la tranche d'âge de 0-5 ans. Notre pays a déployé de gros efforts dans la lutte contre cette maladie depuis près de deux décennies. Il a multiplié à cet effet les initiatives et les actions, destinées à l'éradication de la poliomyélite dans les différentes localités du pays. Il s'agit entre autres du Programme élargi de vaccination (PEV) de routine, des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite (JNV), organisées parfois en synchronisation avec d'autres pays de la région africaine, des campagnes de ratissage.

Ces nombreuses actions ont permis d'obtenir de meilleurs indicateurs en terme de couverture vaccinale mais aussi d'arrêter la circulation du polio virus sauvage dans notre pays.
La croisade contre la poliomyélite a été toujours perçue dans notre pays comme une question de santé publique qui ne relève pas des seuls professionnels de la santé. Elle nécessite l'implication de la communauté entière. C'est pourquoi le président de la République est toujours le président du comité de pilotage des JNV, même si le doyen Sidi Konaké assure depuis quelque temps l'intérim. Sous son impulsion et avec l'accompagnement de partenaires comme l'Organisation mondiale de la santé, l'UNICEF, l'USAID et le Rotary, des résultats satisfaisants ont été enregistrés dans l'éradication du polio virus sauvage.

Amadou Toumani Touré s'est félicité de ce formidable exploit et s'est dit convaincu que la santé publique n'est pas seulement une question de médecine mais aussi d'engagement de tous. Les membres du comité national d'éradication, a-t-il espéré, auront les arguments nécessaires pour défendre avec brio la candidature de notre pays. Le président Touré a rendu hommage aux partenaires pour leur accompagnement, au ministre de la Santé et aux membres comité d'éradication.
L'éradication de la poliomyélite, a expliqué le ministre de la Santé, est passée par le développement des 4 stratégies recommandées par l'Organisation mondiale de la santé : Le renforcement du PEV de routine, le système de surveillance épidémiologique, l'organisation des JNV et la vaccination de ratissage.

La documentation nationale pour la certification d'éradication de la poliomyélite est un document volumineux de 218 pages. Celui-ci intègre tous les arguments scientifiques et techniques propres à prouver que le Mali est libéré définitivement du virus de la maladie et peut être classé parmi les pays ayant éradiqué le fléau.
Le Comité national d'éradication chargé de le défendre comprend outre Ogobara Doumbo, les professeurs Mamadou Marouf Keïta, pédiatre et Flabou Bougoudogo, bactério-virologue et le Dr Sory Ibrahima Bamba.

Le Pr Ogobara Doumbo a présenté les membres du comité national d'éradication, du groupe spécial de confinement (les matériels de laboratoire qui ont été en contact avec virus sauvage et les vaccins doivent être sécurisés pour éviter une reémergence de la polio) et ceux du secrétariat national d'éradication. Il a assuré que notre pays est libre d'un agent infectieux (le polio virus) et que le comité national d'éradication travaille conformément à des procédures standardisées.
La présentation technique de la documentation nationale pour la certification d'éradication de la poliomyélite dans notre pays a été faite par Nouhoun Koné du secrétariat national et chef de la Section immunisation de la direction nationale de la santé.

Il a expliqué le processus d'éradication en mentionnant le dernier cas de poliomyélite importé du Niger en mai 2005 ainsi que les efforts déployés dans la surveillance épidémiologique. Mais un autre indicateur à retenir est, selon lui, le prélèvement des selles pour isoler le polio virus. Les prélèvements effectués étaient envoyés à Abidjan pour isoler le virus et en Afrique du Sud pour établir sa typologie afin de savoir s'il est autochtone ou importé d'un autre pays.
Pour prémunir notre pays contre toute importation de cas, un plan de sécurisation a été élaboré qui s'appuie sur le renforcement de la surveillance épidémiologique, des activités de routine, la supervision et le partenariat. A cela s'ajoutent le confinement du matériel de laboratoire qui a été en contact avec le virus ainsi que les vaccins pour éviter une reémergence de la maladie.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !