Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Dracunculose : Ne jamais baisser la garde - 05/03/2009 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Malgré les gros efforts déployés pour éradiquer la dracunculose ou ver de Guinée, cette maladie demeure endémique dans certains pays africains comme le Ghana, l'Éthiopie, le Mali, le Nigeria, le Niger et le Soudan. Pour accélérer le processus d'éradication de la maladie, les ministres de la Santé des pays concernés et les partenaires techniques et financiers s’étaient engagés en mai 2004 à arrêter la transmission du ver de Guinée avant la fin 2009.

Sur la base de cet engagement, les pays endémiques se retrouvent à Bamako pour la 13è réunion des programmes nationaux d'éradication de la dracunculose. Les travaux de cette rencontre ont débuté hier à l'hôtel Nord-Sud.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur national de la Santé, le Pr Toumani Sidibé, et s’est déroulée en présence de Ernesto Ruiz Tiben du Centre Carter d'Atlanta, de Robert Ndamobissi de l'UNICEF et Ndoutabé Modjirom de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Parmi les pays qui ont pu arrêter la transmission autochtone de la maladie, on peut citer le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, le Togo et l'Ouganda.
Dans les pays endémiques des dispositions sont prises par les pouvoirs publics et les programmes nationaux de lutte contre le ver de Guinée pour accélérer le processus d'éradication de la maladie.
Le représentant du Centre Carter, Ernesto Ruiz Tiben, a insisté sur la nécessité d’en finir vite avec la dracunculose. « Il nous faut arrêter la transmission d'ici 2010. Nous pouvons le faire si nous sommes bien organisés. Ce n'est pas une question d'argent », a-t-il assené.

Le tableau épidémiologie de la maladie fait apparaitre que notre pays a enregistré une légère recrudescence avec plus de cas enregistrés en 2008 qu'en 2007. « A l'évidence, l'évolution de la situation dans la sous-région nous interpelle à ne pas baisser la garde. Au Mali, on est passé de 313 cas en 2007 à 417 cas en 2008. Ces cas nous engagent à renforcer les interventions », relevé Robert Ndamobissi de l’UNICEF.

La dracunculose appelée également « la maladie du grenier vide » du fait de ses conséquences sur les bras valides dans nos villages, constitue une réelle menace.
Le représentant de l’OMS, Ndoutabé Modjirom, a préféré s’appesantir sur les avancées enregistrées dans la lutte contre le ver de Guinée. Il a ainsi souligné que l'élaboration et la mise en œuvre des programmes nationaux d'éradication de la dracunculose ont permis de réduire de 99% l'incidence annuelle globale et de 70%, le nombre de pays d'endémie de 1986 à 2008. Pendant la même période, la région africaine de l'OMS est passée de 883 640 à 1001 cas.

Au Mali, la maladie ne sévit plus que dans les régions du Nord. Le Pr Toumani Sidibé a donné des explications sur cette localisation. La persistance de la maladie dans le Septentrion est liée à plusieurs facteurs : la grande mobilité des populations de cette zone, la faiblesse de la couverture en points d'eau potable, l'étendue des zones à couvrir, l'insécurité résiduelle qui n’a pas permis les interventions programmées ces dernières années.

Cette situation explique certainement la flambée du ver de Guinée dans la région de Kidal. Cette région qui était indemne depuis des années a été contaminée en 2006 par un cas importé avant de connaître une épidémie, une année plus tard. Elle a enregistré l'année dernière, 266 cas confirmés (soit 64% des cas du pays) contre 86 cas en 2007.
Mopti fait partie des satisfactions dans la lutte contre le ver. Cette région qui était la plus endémique au départ a pu enfin arrêter la transmission autochtone de la maladie en 2008.

La réunion de Bamako a rendu hommage aux personnalités qui se sont impliquées dans la lutte contre le ver de Guinée notamment les anciens chefs d’Etat Jimmy Carter (États-Unis), Yakubu Gowon (Nigeria) et le président de la République, Amadou Toumani Touré.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !