Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Médicalisation des aires de santé rurales : la difficile équation des ressources humaines - 17/09/2009 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La médicalisation des structures de santé dans les zones rurales figure en bonne place parmi les préoccupations gouvernementales. Notre pays déploie de gros efforts dans ce sens à travers le Programme d'appui la médicalisation des aires de santé rurales. Un atelier de validation de l'évaluation de ce programme se tient depuis mardi à l'hôtel Radisson.

La cérémonie d'ouverture présidée par le nouveau secrétaire général du ministère de la Santé, Ousmane Touré, s’est déroulée en présence de la représentant de l'Organisation mondiale de la santé, Mme Diallo Fatoumata Binta Tidiane et nombre d’invités.
Les pays africains sont les plus mal lotis en terme de ressources humaines pour la santé. Les statistiques attestent, en la matière, de la disparité entre les pays développés et leurs homologues africains. Selon l'OMS, l'Afrique dispose de 2% des ressources humaines mondiales pour la santé pour faire face à plus de 20% de la charge mondiale de morbidité.

Notre pays vit les mêmes difficultés liées à l'insuffisance des ressources humaines qui se manifeste par un manque de compétences au niveau des centres de santé communautaires, autrement dit au niveau des aires de santé rurales.

Des actions sont initiées dans notre pays pour atténuer l'impact de ce phénomène. Le département de la Santé, avec l'accompagnement des partenaires, est engagé dans le processus de médicalisation des aires de santé rurales pour rendre accessibles les compétences au niveau périphérique.

A cet effet, le secrétaire général a expliqué que son département a élaboré une politique de développement des ressources humaines pour la santé (PDRHS) qui traduit la volonté du gouvernement de s'attaquer au problème du développement des ressources humaines. Cette politique s'articule autour de l'organisation de la fonction de gestion des ressources humaines pour la santé, le renforcement des capacités des ressources humaines en terme de formation initiale et continue, la gestion des recrutements et des affectations, des carrières et la motivation des ressources humaines, a indiqué Ousmane Touré.

Il a, dans ce cadre, rendu hommage aux partenaires techniques et financiers pour leur soutien au Programme de développement sanitaire et social (PRODESS).
Auparavant, la représentante de l'OMS avait souligné toute la difficulté liée à la disponibilité des ressources humaines. Cette disponibilité en quantité et qualité dans les zones rurales et difficiles d'accès est un problème qui se pose à tous les continents, mais avec plus d'acuité pour le continent africain, a indiqué Mme Diallo Fatoumata Binta Tidiane.

Les pays africains ambitionnent d'améliorer la qualité des soins qui est aujourd'hui une exigence mondiale. Mais les objectifs fixés en la matière ne peuvent être atteints sans un partenariat solide, cohérent, une solidarité internationale agissante et un leadership renforcé des pays.

L'objectif de l’atelier est de remettre le rapport de validation de l'évaluation du programme et ses recommandations aux autorités et de présenter le document de politique de développement des ressources. La session permettra de débattre de préoccupations essentielles liées à la répartition des ressources humaines. A ce propos, les participants feront le point sur les possibilités de mise en œuvre des recommandations et du projet de plan d'action.

Le financement des plans nationaux de ressources humaines pour la santé à travers une table ronde des partenaires techniques et financiers sur la mobilisation des ressources sera aussi au cœur des discussions.

La problématique de la disponibilité des ressources humaines est une préoccupation mondiale. Notre pays entend, à ce propos, collaborer avec le département des ressources humaines pour la santé de l'OMS et l'Alliance mondiale pour les personnels de santé.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !