Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Pneumonie : dévastatrice - 04/11/2009 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Chez les enfants de moins de cinq ans, la maladie tue plus que le sida, le paludisme et la rougeole réunis. Il existe désormais une Journée mondiale de lutte contre la pneumonie. Sa toute première édition a été célébrée lundi. Chez nous, la cérémonie marquant l’événement s’est déroulée au Centre national d'appui à la lutte contre la maladie (CNAM) sous la présidence du ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré. Bien d’autres personnalités du monde de la santé étaient présentes, dont le directeur général du CNAM, Samba Sow, le directeur de l’ONG Save The Children, Thomas Mc Cormack, et le pédiatre Mamadou Marouf Keïta.

Chaque année, la pneumonie tue plus de 4 millions de personnes dans le monde notamment des enfants de 0 à 5 ans. Un enfant meurt ainsi toutes les 15 secondes du fait de cette maladie. Cette triste réalité a amené la communauté internationale à prendre conscience de la nécessité de se mobiliser contre cette redoutable maladie. Celle-ci est une inflammation des poumons provoquée soit par une bactérie, soit à par un virus ou encore par un champignon.
Au Mali, on retrouve deux agents pathogènes, l'hemophilus influenzæ (HIB) et le pneumocoque. Ceux-ci sont responsables de plus de 50% des cas de pneumonie chez les enfants de moins de 5 ans. La cause de la pathologie peut être aussi virale ou mycosique.

Le ministre de la Santé a souligné combien la pneumonie, considérée comme une maladie oubliée, est dévastatrice à travers le monde, particulièrement dans les pays en développement. Chaque année, il y a plus de 150 millions d'épisodes de pneumonie chez les enfants vivant dans ces pays dont plus de 11 millions ont besoin d'hospitalisation.
Oumar Ibrahim Touré a ensuite révélé que la pneumonie est le tueur numéro un des enfants de moins de 5 ans. Plus que le sida, le paludisme et la rougeole combinés.

Le directeur du CNAM, Samba Ousmane Sow a expliqué que le traitement de la pneumonie est simple et basé sur l'antibiothérapie. Mais un enfant sur cinq n’a pas accès à une antibiothérapie adéquate. Il existe des vaccins efficaces pour la prévention de la pneumonie. L'allaitement maternel constitue aussi un bon moyen de prévention.
Evoquant les différents aspects de la pneumonie, le patron du CNAM a évoqué la souffrance du malade, l'hospitalisation, le stress, l'aggravation de la pauvreté, les complications et le décès.

Avec le soutien des partenaires de l'université de Maryland aux Etats-Unis, le Mali a été retenu sur la liste des pays africains qui bénéficieront du vaccin contre le pneumocoque en 2010.

La Journée mondiale de lutte contre la pneumonie a été aussi marquée par une série de communications scientifiques sur la maladie par des chercheurs du Centre pour le développement des vaccins (CVD-Mali) qui relève du CNAM.
Ces communication ont porté sur l'incidence ou la charge des pneumonies au service de pédiatrie du centre hospitalo-universitaire Gabriel Touré, les études de cas sur le streptoccucus pneumonie, la gestion des cas de pneumonie, l'unité informatique du CVD et l'impact de la pneumonie.

Avant la cérémonie, le ministre de la Santé avait visité le centre. Celui-ci dispose d'un laboratoire de microbiologie moléculaire et de microbiologie clinique. Le laboratoire travaille sur des spécimens d'agents pathogènes et des projets multisectoriels. Le CVD a aussi un laboratoire d'immunologie pour le dépistage, le diagnostic des agents pathogènes et pour mesurer la réponse immunitaire des enfants vaccinés.

Au regard de son potentiel, CVD-Mali a été retenu comme site d'investigation dans la surveillance du rotavirus (un virus à l'origine de diarrhée chez les enfants).

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !