Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la poliomyélite : en synchronisation avec les pays de la sous région - 23/04/2018 - L'essor - Mali

Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mama Coumaré, a lancé, vendredi dernier à Niamakoro, les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite au Mali. Ces journées ont été synchronisées et couplées à l’administration de la vitamine A et de l’Albendazole. Ce sont des journées qui traduisent l’engagement des hautes autorités de notre pays à soutenir des activités en faveur de l’éradication de la poliomyélite, de la prévention et de la lutte contre la carence en vitamine A, de la lutte contre les parasitoses intestinales et l’anémie.

Lire l'article


Novartis renouvelle son engagement afin d’éliminer le paludisme - 23/04/2018 - L'essor - Mali

Novartis renouvelle son engagement afin d’éliminer le paludisme en investissant 100 millions de dollars dans la recherche et le développement d’antipaludiques de nouvelle génération. L’entreprise s’apprête à investir plus de 100 millions de dollars afin de faire progresser la recherche et le développement de nouveaux antipaludiques au cours des cinq prochaines années. L’engagement inclut également l’accès élargi aux antipaludiques pédiatriques et la mise en œuvre de programmes de développement de capacités destinés à contribuer à atteindre l’objectif de l’OMS de réduire la mortalité infantile liée au paludisme d’au moins 90% d’ici à 2030.

Lire l'article


MIM 2018 : maintenir les efforts contre le paludisme - 17/04/2018 - Le journal du Mali - Mali

La Multilatéral Initiative on Malaria tient sa 7ème conférence depuis dimanche 15 avril à Dakar au Sénégal. La question de cette épidémie mortelle reste plus que jamais d’actualité, malgré les résultats positifs des nombreuses initiatives nationales et multilatérales entreprises sur le continent.

Lire l'article


Journée mondiale de la santé bucco-dentaire : belles dents riment avec bien-être - 04/04/2018 - L'essor - Mali

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, samedi dernier à la Cité des enfants, la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire avec un accent particulier sur la prévention de la carie chez l’enfant. La cérémonie a enregistré la participation de la directrice générale de la Cité des enfants, Mme Amina Cissé Koumaré, du président de l’Association des odonto stomatologistes du Mali (AOSMA), Ahmed Bah, du country manager de la société commerciale Unilever Abdourahmane Bamba et d’un parterre d’étudiants, enfants et parents.

Lire l'article


Centre national d’appareillage orthopédique : des résultats appréciables - 16/03/2018 - L'essor - Mali

Le Centre National d’Appareillage Orthopédique du Mali (CNAOM), a tenu jeudi à la Maison des aînés, la 15è session ordinaire de son conseil d’orientation. La réunion était présidée par le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadou Konaté, en présence du directeur général de l’établissement, Ibrahima Abba Sangaré et des administrateurs.

Lire l'article


Pharmacie Populaire du Mali : des produits périmés estimés à plus d'un milliard de FCFA - 12/03/2018 - Lejecom - Mali

Le secrétaire général du comité syndical de la Pharmacie Populaire du Mali (PPM), Amadou Sangaré met en cause la gestion de la Direction générale de l’entreprise qu’il juge mauvaise. Il en outre dénoncé des cas de surfacturation. Depuis le 5 mars dernier, des travailleurs de la PPM exigent le départ du PDG, Dr Moussa Sanogo. Cela suite à une décision du PDG qui a relevé plusieurs agents.

Lire l'article


Faculté de médecine et d’odonto-stomatologie : La 9ème promotion du numerus clausus porte le nom du Pr. Ibrahim Ag Alwata - 12/03/2018 - L'essor - Mali

Trois cent étudiants, dont une centaine de femmes du numerus clausus de la Faculté de Médecine et Odonto-Stolmalogie (FMOS) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), viennent de décrocher leurs diplômes, après 8 ans d’études. Les lauréats de la 9ème promotion de la FMOS sont tous médecins généralistes. La promotion porte le nom de feu Pr Ibrahim Ag Alwata, ancien traumatologue à l’hôpital Gabriel Touré.

Lire l'article


Agence Nationale d’Assistance Médicale : des résultats satisfaisants - 06/03/2018 - L'essor - Mali

L’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM), en charge de la gestion du Régime d’assistance médicale (RAMED) pour la prise en charge du risque maladie chez les indigents reconnus comme tels a tenu, vendredi dernier à la Maison des aînés, la 14è session de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Samba Alhamdou Baby, en présence du directeur général de l’Agence, Dr Amadou Traoré.

Lire l'article


L’ordre des infirmières et infirmiers du mali voit le jour - 06/03/2018 - L'essor - Mali

L’Association Nationale des Infirmiers et Infirmières du Mali (ANIM) a organisé, samedi dernier à l’Institut national de formation en sciences de la santé, une conférence de presse sur la création de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Mali.

Lire l'article


UNICEF Mali : Croisade contre la mortalité néonatale - 26/02/2018 - Le journal du Mali - Mali

Le Mali figure parmi les 10 pays avec le taux de mortalité néonatale le plus élevé au monde. En Afrique occidentale, le pays occupe même une triste première place. Pour inverser cette sinistre tendance, l’UNICEF a procédé ce lundi 26 février, en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) et de l’UNFPA, au lancement de la campagne de lutte contre la mortalité néonatale dénommée « Pour chaque enfant, une chance de vivre ».

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !