Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

3ème congrès national de la SOMAO : pleins feux sur les traumatismes oculaires - 24/10/2016 - L'essor - Mali

La SOciété MAlienne d’Ophtalmologie (SOMAO) a organisé le 21 et 22 octobre son 3ème congrès national sous le thème : « les traumatismes oculaires ». La cérémonie d’ouverture de la rencontre s’est déroulée au Grand hôtel de Bamako sous la présidence du secrétaire général par intérim du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Salif Samaké en présence de la présidente de la SOMAO, Pr Jeannette Traoré.

Lire l'article


D.E.S de médecine de famille : la première promotion d’un programme innovant - 14/10/2016 - L'essor - Mali

Le programme a pour mission de former une nouvelle génération de médecins généralistes qui vont nettement améliorer la qualité des soins de première ligne. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Assétou Founé Samaké Migan, a présidé hier, la cérémonie de sortie de la première promotion du DES (diplôme d’études spécialisées) en médecine de famille à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Canada au Mali, Marc André Fredette et des représentants du Collège ouest-africain de médecine de famille.

Lire l'article


Sociétés savantes : vraiment utiles - 18/10/2016 - L'essor - Mali

Elles sont nombreuses à rayonner par leurs actions ou leurs contributions scientifiques à la prise en charge des préoccupations spécifiques de santé. Il est admis par tous que l’influence des sociétés savantes dans l’évolution des disciplines médicales et chirurgicales ne connait pas de limite. Dans la littérature, une société savante est « une association regroupant des experts et des amateurs éclairés qui font et publient des travaux de recherche dans une revue éditée par l’association elle-même ». Les sociétés savantes sont légion.

Lire l'article


Transplantation et don d’organes en Turquie : que des avantages - 04/10/2016 - L'essor - Mali

Une personne transplantée peut vivre 15 ans de plus que celle sous dialyse la transplantation d’organes, l’un des miracles médicaux du vingtième siècle, prolonge et améliore la vie de centaines de milliers de patients dans le monde. Cette chirurgie de pointe n’est plus un simple traitement susceptible de sauver des vies. Elle est devenue le symbole étincelant de la solidarité humaine. Grâce aux multiples progrès médicaux et scientifiques et aux innombrables gestes de générosité des donneurs et de leurs familles.

Lire l'article


Laboratoire national de la santé : cap sur le projet d’établissement - 03/10/2016 - L'essor - Mali

Le conseil d’administration du Laboratoire National de la Santé (LNS) a tenu jeudi sa 2ème session extraordinaire. Les travaux étaient dirigés par Sékou Oumar Dembélé, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, qui avait à ses côtés le directeur général du LNS, Pr Benoît Yaranga Koumaré.

Lire l'article


Transplantation et don d’organes en Turquie : que des avantages - 04/10/2016 - L'essor - Mali

Une personne transplantée peut vivre 15 ans de plus que celle sous dialyse la transplantation d’organes, l’un des miracles médicaux du vingtième siècle, prolonge et améliore la vie de centaines de milliers de patients dans le monde. Cette chirurgie de pointe n’est plus un simple traitement susceptible de sauver des vies.

Lire l'article


La chimio-prévention pour éradiquer le paludisme - 27/09/2016 - L'essor - Mali

Dans le cadre des interventions à haut impact pour la lutte contre le paludisme, notre pays a obtenu des subventions d’UNITAID, organisation internationale d’achats centralisés de médicaments, aux meilleurs prix et à destination des pays en voie de développement, pour assurer la mise en œuvre de la Chimio-Prévention du paludisme Saisonnier (CPS) chez les enfants de 3 à 59 mois.

Lire l'article


Visite du ministre de la Santé à l’INRSP et au département de la médecine traditionnelle : des structures de référence pour l’OOAS - 28/09/2016 - L'essor - Mali

« Notre pays est très riche en plantes médicinales. Nous avons beaucoup d’opportunités, il nous reste à reconnaître le mérite du personnel en le motivant afin de trouver des bons résultats de recherche aux niveaux national et international.» C’est en ces termes, que le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Marie Madeleine Togo, s’est exprimée à l’issue de sa visite, lundi, à l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP) et au département de la médecine traditionnelle.

Lire l'article


Financement de la recherche en médecine : la compétence et la crédibilité paient - 19/09/2016 - L'essor - Mali

Malgré les effets de la crise, certaines institutions de recherche comme le Malaria Research and Training Center qui s’est imposé en matière de recherche sur le paludisme, continuent de bénéficier de la confiance des partenaires et donc de financements extérieurs.

Lire l'article


Centre national de transfusion sanguine : de nombreux défis à relever - 15/09/2016 - L'essor - Mali

Le budget 2016 du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 780 3610454 Fcfa contre 929 435 415 Fcfa, soit une diminution de 16,03%. Les taux de réalisation des ressources et d’exécution des dépenses, au 30 juin 2016, sont respectivement de 65,5% et 60%. Ces chiffres ont été fournis par la 25ème session ordinaire du conseil d’administration du CNTS qui s’est tenue, hier, dans ledit centre.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !