Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Assurance maladie obligatoire : le chantier de la couverture maladie universelle - 26/10/2015 - L'essor - Mali

Assurer une couverture maladie universelle pour tous d’ici 2018 est un défi majeur pour les plus hautes autorités de notre pays. Profitant de la célébration de la 21è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, le département en charge de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord a convié en atelier, vendredi à la Maison des ainés, les membres du groupe d’experts chargés de cet ambitieux chantier. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du dit département, Samba Alhamdou Baby. Elle consacrait en même temps le lancement des travaux et la présentation de ses missions par le groupe d’experts.

Lire l'article


Lutte contre la poliomyélite vivement le coup de grâce - 27/10/2015 - L'essor - Mali

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait de l’éradication de la poliomyélite une priorité absolue dans tous les pays endémiques afin que les différentes régions touchées puissent aller à la certification, c’est-à-dire être déclarées libres du polio virus sauvage. Le Rotary club, porteur du même combat, est dans la dynamique de donner un coup d’accélérateur décisif aux efforts d’élimination de la maladie. Car si des efforts appréciables ont été accomplis dans la lutte contre la poliomyélite, notamment le Programme Elargi de Vaccination (PEV) et les Journées Nationales de Vaccination (JNV), il ne faut pas baisser la garde.

Lire l'article


La rencontre de Bamako fera date car il s’agit du premier congrès de la Fédération des Associations des Sages-Femmes d’Afrique Francophone - 28/10/2015 - L'essor - Mali

Bamako est depuis hier la capitale africaine des sages-femmes, à la faveur du tout premier congrès de la Fédération des Associations des Sages-Femmes d’Afrique Francophone (FASFAF). Les travaux se tiennent au Centre international des conférences de Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre, Modibo Keïta, en présence de membres du gouvernement dont le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine Togo, des présidents d’institutions de la République, du chef de cabinet du président de la République, Mme Traoré Adama Sidibé, représentant la Première dame empêchée. On y notait aussi la présence de la présidente de la FASFAF, Mme Dicko Fatoumata Maïga, de son homologue de la Confédération internationale des sages-femmes, Laurence Montero, du président du congrès, le Pr Amadou Dolo, et de nombreux d’invités de marque.

Lire l'article


Lavage des mains au savon : un geste simple et salvateur - 16/10/2015 - L'essor - Mali

Cette pratique d’hygiène est très efficace dans la prévention de certaines maladies diarrhéiques. « Le lavage des mains au savon, soutenons et adoptons cette pratique simple et efficace qui sauve des vies » : le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine, a ainsi donné le ton de la Journée mondiale de lavage des mains. L’événement s’est déroulé, hier, à la Cité des enfants, en présence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Ousmane Koné, de la directrice adjointe de l’USAID/Mali, Mme Erin Pacific, de la représentante adjointe de l’UNICEF, Mme Alexandra Dentice, du chef de file des partenaires, Lucien Manga, et du représentant du maire de la Commune VI, Abdoulaye Koné.

Lire l'article


Epidémie de conjonctivite : attention « Appolo» est là - 21/10/2015 - L'essor - Mali

Une épidémie de conjonctivite, couramment appelée « APPOLO », sévit actuellement dans la capitale. De nombreuses personnes sont, en effet, atteintes de cette « maladie des yeux rouges » hautement contagieuse, une affection courante des yeux que les gens se transmettent très facilement.L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (CHU-IOTA) a enregistré les premiers cas, voilà une semaine. Depuis, cette maladie est devenue le motif de nombreuses consultations au niveau de la structure hospitalière spécialisée dans les maladies oculaires.

Lire l'article


Fièvre meurtrière au Nord : plutôt une recrudescence du paludisme - 08/10/2015 - L'essor - Mali

Elle concerne tout le pays et tient à l’hivernage, une période de haute transmission de la maladie. Les données actuelles sur la situation sont loin d’atteindre le seuil épidémique. Des rumeurs ont couru ces temps derniers sur une mystérieuse fièvre meurtrière sévissant dans le Septentrion malien. Ces rumeurs sont très exagérées puisque les premières investigations du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et de ses partenaires, ont montré qu’il s’agit d’une recrudescence de paludisme et non d’une épidémie quelconque.

Lire l'article


Lutte contre la cécité : priorité à la protection des enfants - 09/10/2015 - L'essor - Mali

« La cécité n’est pas une fatalité », a souligné la Première dame, Mme Keita Aminata Maiga, lors de la cérémonie de lancement officiel des activités de la Journée mondiale de la vue et de la Semaine nationale de lutte contre la cécité. C’était, hier, à la Maison des aînés, en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Togo Marie Madeleine, du représentant de l’OMS, le Dr Lucien Manga, du maire de la commune IV, Samuel Diarra, et de nombreux invités. Cette édition a pour thème « Santé oculaire universelle » et pour slogan « Soins oculaire pour tous ». Pour la semaine, il est prévu une visite scolaire à la périphérie de Bamako, le dépistage gratuit dans la région de Koulikoro et la chirurgie gratuite de la cataracte.

Lire l'article


Analyses biomédicales : Proslabs Microbio Consulting s’installe à Daoudabougou - 10/09/2015 - L'essor - Mali

Proslabs Microbio Consulting, un laboratoire d’analyses biomédicales, a ouvert ses portes à Daoudabougou. La nouvelle unité a été inaugurée jeudi dernier. La cérémonie était présidée par le président directeur général et promoteur de l’établissement, Issiaka Bâ, en présence de Mme Jacqueline Nana Togo, député élu en Commune V et de nombreux collaborateurs.

Lire l'article


Hôpital du Mali : des résultats appréciables - 10/09/2015 - L'essor - Mali

Pour le premier semestre 2015, l’établissement a effectué 26 020 consultations sur une prévision de 36 503, soit un taux de réalisation de 71%. L’Hôpital du Mali est le deuxième établissement à disposer d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) après l’hôpital du Point G. Cet équipement de pointe, extrêmement précieux dans le diagnostic, a déjà été installé. Mais pour l’instant l’établissement situé sur la rive droite ne réalise pas encore des examens IRM. La bonne nouvelle de l’installation de l’équipement a été donnée aux administrateurs de l’hôpital, lors de la 8è session de son conseil d’administration, tenue lundi à l’hôtel « Timbuctu ».

Lire l'article


Riposte contre Ebola : la communication en première ligne de défense - 04/09/2015 - L'essor - Mali

Elle permet de mieux prévenir, informer et sensibiliser contre la maladie hautement mortelle. Notre pays a gagné son combat contre la maladie à virus Ebola. L’on se rappelle que les quelques cas enregistrés au Mali avaient été infectés par des malades venus de la Guinée voisine. Depuis, la surveillance s’est accrue avec l’installation de plusieurs cordons sanitaires. Grâce à cette mobilisation générale, le Mali a été déclaré pays sans Ebola en janvier dernier. Cependant, le risque de contamination reste entier car la Guinée enregistre encore des cas. De ce fait, la vigilance reste de mise, surtout dans la localité de Kourémalé qui fait frontière avec ce pays. Pour mieux prévenir, informer et sensibiliser contre la maladie, notre pays a choisi de passer par les canaux de la communication.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !