Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital du Mali : Un modèle de service social - 08/12/2015 - L'essor - Mali

Le service social de l’hôpital du Mali est en parfait accord avec l’administration hospitalière, le personnel soignant, les malades et les usagers du seul établissement hospitalier de la rive droite. La mission de la prise en charge du démuni à travers des mécanismes et organisations sociales s’effectue harmonieusement. Le service social de l’hôpital du Mali est efficace dans ses interventions sociales.

Lire l'article


Journée mondiale de lutte contre le Sida : priorité au dépistage - 01/12/2015 - L'essor - Mali

A l’instar du reste de la communauté internationale, notre pays célèbre aujourd’hui la Journée mondiale de lutte contre le sida sur le thème : « Dépistage et traitement pour tous » avec comme slogan : « Dépistage, maintenant et partout au Mali ». L’événement marque aussi le lancement des activités du mois de décembre dédié à la lutte contre le sida.

Lire l'article


Amélioration de la performance des hôpitaux : l’ANEH veille au grain - 23/11/2015 - L'essor - Mali

Le dispositif vise à faire progresser les centres hospitaliers vers une meilleure qualité des soins à des coûts abordables pour tous. L’amélioration de la performance des hôpitaux a été toujours au cœur des préoccupations des autorités sanitaires. Pour progresser vers une meilleure qualité des soins à des coûts abordables pour tous, un dispositif d’amélioration de la performance des hôpitaux par contrat a été mis en œuvre.

Lire l'article


Prise en charge de l’insuffisance rénale : le précieux accompagnement de l’Egypte - 25/11/2015 - L'essor - Mali

Ce pays vient d’offrir au Centre de dialyse de l’hôpital du Point G, 10 générateurs de dialyse. L’ambassadeur d’Égypte au Mali, Nasser Hamzawy, a remis, lundi, au directeur général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Point G, Mamady Sissoko, 10 générateurs de dialyse. La cérémonie symbolique de remise s’est déroulée en présence du major du centre de dialyse, Moussa Guindo, et de l’ensemble du personnel. Ces équipements vont considérablement satisfaire les besoins du centre de dialyse.

Lire l'article


Santé Mali Rhône-Alpes : 30 ans au service des populations de tombouctou - 10/11/2015 - L'essor - Mali

Santé Mali Rhône-Alpes (SMARA), une organisation œuvrant à l’amélioration de la santé des populations par l’information et la formation des agents, a une histoire qui mérite d’être contée. En 1985, la région Rhône-Alpes en France manifeste son intérêt pour la remise en eau des lacs Tanda et Kabara. Une équipe de volontaires dont des médecins, est dépêchée sur place pour apprécier la situation mais aussi évaluer les risques de maladies hydriques liés à la remise en eau de ces plans d’eau. Ainsi est venue l’idée de création de SMARA à ces humanistes convaincus. Ils ont jugé utile de créer l’organisation pour porter aide et assistance aux populations de la région de Tombouctou, dans le domaine de la santé.

Lire l'article


Lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile : informations utiles sur la césarienne - 01/11/2015 - L'essor - Mali

Elle est gratuite pour toutes les parturientes, lorsqu’elle est pratiquée à but thérapeutique, c’est-à-dire pour la prise en charge des complications de la grossesse ou de l’accouchement. Le Centre Aoua Keïta a abrité, vendredi, un atelier d’information sur le rapport de « l’étude sur le suivi de l’utilisation des ressources allouées à la prise en charge de la césarienne dans notre pays, pour la période 2005-2014 dans les régions de Ségou, Koulikoro et dans le District de Bamako ».

Lire l'article


Lutte contre la mortalité néonatale et infantile : les sages-femmes veulent jouer pleinement leur rôle - 02/11/2015 - L'essor - Mali

Les rideaux sont tombés jeudi dernier sur le premier congrès de la Fédération des associations des sages-femmes d’Afrique francophone au Centre international des conférences de Bamako. Ce rendez-vous se voulait une fête scientifique de la sage-femme dont l’importance est une vérité admise aujourd’hui par tous. Et cela se constate au quotidien dans la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement, en d’autres termes dans l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. La rencontre de Bamako s’est donc attachée à donner des nouvelles connaissances à la jeune garde de sages-femmes.

Lire l'article


La dermite du siège : attention au port abusif des couches - 03/11/2015 - L'essor - Mali

Partout dans le monde, il a été constaté que la dermite du siège est provoquée par le contact avec les couches. Elle compte parmi les trois dermatoses les plus fréquentes chez le jeune nourrisson. Sa fréquence a augmenté avec l’évolution des habitudes en zone rurale et urbaine. La cause en est l’occlusion des couches jetables ou des culottes imperméables. Si les couches jetables sont commodes, leur coût élevé fait que les changes ne sont pas fréquents.

Lire l'article


Hôpital de Kati : la logique du progrès - 23/10/2015 - L'essor - Mali

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kati est entré dans l’ère de la technologie de pointe depuis des années. L’établissement hospitalier continue de se pourvoir en équipements modernes et exigés pour les soins de 3è référence. Il dispose désormais d’un impressionnant scanner de 16 barrettes, capable de répondre aux besoins des malades et autres usagers de l’hôpital.

Lire l'article


Assurance maladie obligatoire : le chantier de la couverture maladie universelle - 26/10/2015 - L'essor - Mali

Assurer une couverture maladie universelle pour tous d’ici 2018 est un défi majeur pour les plus hautes autorités de notre pays. Profitant de la célébration de la 21è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, le département en charge de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord a convié en atelier, vendredi à la Maison des ainés, les membres du groupe d’experts chargés de cet ambitieux chantier. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du dit département, Samba Alhamdou Baby. Elle consacrait en même temps le lancement des travaux et la présentation de ses missions par le groupe d’experts.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !