Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Après l’accouchement : attention à l’engorgement mammaire - 24/03/2015 - L'essor - Mali

Il intervient quand l’enfant dort trop, lorsque les tétées ne sont pas fréquentes ou quand les canaux sont bouchés. L’engorgement mammaire est un phénomène normal qui apparaît dès les premiers jours d’allaitement ou lors d’une période sans tétée. Le lait ne s’écoule plus, car une inflammation des seins comprime les canaux lactifères. Le docteur Hamadoun Garba Cissé, gynécologue à la clinique “ Lac Télé ”, dira que c’est une tension douloureuse des seins qui survient dans les 48 ou 72 heures après l’accouchement.

Lire l'article


Vaccination contre la rougeole : succès franc à Kati - 25/03/2015 - L'essor - Mali

Sur les 10 224 enfants visés dans le secteur du centre de santé de référence de Kati, ce sont plus de 8114 qui ont été vaccinés à deux jours de la fin de l’opération. La campagne de vaccination contre la rougeole a été officiellement lancée par le président de la République le 17 mars dernier. Le même jour, l’opération a mobilisé, au centre de santé de référence Moussa Diakité de Kati, des centaines d’enfants de 9 mois à 14 ans.

Lire l'article


L’endométriose : une maladie chronique à l’origine inconnue - 18/03/2015 - L'essor - Mali

Le 13 mars est célébrée la Journée mondiale contre l’endométriose. A cette occasion, l’Université scientifique libre de Bamako et l’école de santé le Bouctou de Bamako, en partenariat avec les laboratoires IPSEN de Beaufour, ont organisé une conférence pour mieux faire connaître la maladie. La conférence était animée par le docteur Hamadoun Garba Cissé. Y ont pris part des gynécologues, des sages femmes et de nombreux étudiants.

Lire l'article


Ressources humaines en santé : la crise de personnel doit être résorbée - 18/03/2015 - L'essor - Mali

La salle de conférence de la direction des ressources humaines, secteur santé, développement social a abrité, vendredi dernier, les travaux d’un atelier de formation à l’élaboration d’un document de plaidoyer. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur de ladite structure, le Dr. Ibrahim Cissé. La crise des ressources humaines en santé (personnel de santé) touche beaucoup de pays. Elle est particulièrement aigue dans les pays en voie de développement dont le nôtre. Ce n’est pourtant pas faute de volonté politique. Celle-ci se matérialise dans la politique sectorielle de santé consacrée par la loi d’orientation sur la santé. Cette loi précise les grandes orientations de la politique nationale de santé dont l’un des principaux objectifs est l’amélioration de la santé des populations.

Lire l'article


Hôpital du Point G : de nouvelles infrastructures annoncées - 18/03/2015 - L'essor - Mali

Le Centre hospitalier-universitaire du Point G est l’un des hôpitaux à la pointe de l’amélioration des soins de santé dans notre pays. L’établissement a tenu hier la 36è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par Bidi Diawara, le président du conseil. C’était en présence du directeur général de l’établissement sanitaire, Mamady Sissoko.

Lire l'article


Femmes et VIH : le constat alarmant d’ARCAD-Sida - 06/03/2015 - L'essor - Mali

La Journée internationale des femmes sera célébrée dimanche. En prélude à l’événement, l’Association de Recherche de Communication et d’Accompagnement à Domicile des personnes vivant avec le VIH/Sida (ARCAD-Sida Mali) a organisé mercredi au Centre international de conférences de Bamako, une conférence de presse sur le thème « Femmes et VIH ». La conférence était animée par la directrice exécutive d’ARCAD-Sida Mali, le Dr Dembélé Bintou Kéïta. C’était en présence du coordinateur adjoint de la Cellule sectorielle de lutte contre le sida au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Ouman Dembélé, la directrice du Programme National de Lutte contre l’Excision (PNLE), Mme Kéïta Josephine Traoré, et la directrice Pays ONU-Sida, Mme Thérèse Poirier.

Lire l'article


Diplopie : une urgence ophtalmologique dans le type binoculaire - 03/02/2015 - Mali actu - Mali

La diplopie ou vision double n’est pas un problème de santé publique dans notre pays. Mais elle demeure une urgence ophtalmologique dans les cas de diplopie binoculaire. C’est un phénomène que les ophtalmologues rencontrent quelquefois surtout chez les enfants. Le Pr Sanoussi Bamani, ophtalmologiste à l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (IOTA) nous parle des mécanismes, bons à savoir pour les non professionnels en vue d’éviter des complications, pouvant être tragiques pour le sujet atteint. L’ophtalmologiste de l’IOTA explique que la diplopie est la vision double d’un objet unique. A titre d’exemple si vous montrer un doigt à une personne atteinte de diplopie, elle verra double.

Lire l'article


Lutte contre les médicaments falsifiés : la sentinelle Tracmed prend position - 16/01/2015 - L'essor - Mali

Nos pays disposent d’un arsenal juridique de lutte contre ce fléau mais de très peu de moyens, en termes de ressources humaines et financières pour y faire face. La lutte contre les médicaments illicites (contrefaits) et falsifiés constitue un réel défi dans les pays en développement, notamment ceux du continent africain. Au Mali, la volonté des pouvoirs publics de lutter contre ces médicaments illicites ou contrefaits, est consacrée par la création de la Commission nationale de lutte contre la vente illicite des médicaments et par d’autres initiatives de lutte contre les produits pharmaceutiques falsifiés.

Lire l'article


Disparition du Dr Balla Coulibaly : hommage à un pionnier et une sommité de la pédiatrie malienne - 14/01/2015 - L'essor - Mali

Quand on évoque le nom du docteur Balla Coulibaly, les compliments fusent : moralité exceptionnelle, insatiable appétit de connaissances, passionné, curieux, savoir encyclopédique en médecine, brillant, généreux, modeste, humble, etc. Pour faire simple, comme l’aurait voulu cet adepte du « pour vivre longtemps, il faut vivre caché », disons que ce médecin, originaire de Kaloumba dans le cercle de Nara, religieux pratiquant, a mis sa science, son énergie, sa vie au service de l’enfant. Cet expert était aussi un passeur de savoirs qui partageait sans arrière-pensée ses connaissances et discutait volontiers avec un confrère d’un malade qui lui posait problème. Grâce à sa mémoire phénoménale, il possédait un stock incroyable d’anecdotes. Il avait de surcroit l’art de les raconter dans les moindres détails en rappelant, non sans un brin de coquetterie, qu’à son âge, il lisait encore sans lunettes son journal préféré, « le Canard enchainé ».

Lire l'article


Ebola : la vigilance toujours de mise - 14/01/2015 - L'essor - Mali

Le Comité interministériel de gestion des épidémies a tenu hier dans l’après-midi sa 11è session axée sur l’épidémie de fièvre à virus Ebola. La réunion s’est déroulée à la Primature sous la présidence du Premier ministre, Moussa Mara avec la participation des ministres en charge de la santé et de la jeunesse, des représentants de plusieurs départements ministériels, du conseiller spécial du président de la République en charge de la question et des représentants de plusieurs services techniques.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !