Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Lavage des mains au savon : un geste simple et salvateur - 16/10/2015 - L'essor - Mali

Cette pratique d’hygiène est très efficace dans la prévention de certaines maladies diarrhéiques. « Le lavage des mains au savon, soutenons et adoptons cette pratique simple et efficace qui sauve des vies » : le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine, a ainsi donné le ton de la Journée mondiale de lavage des mains. L’événement s’est déroulé, hier, à la Cité des enfants, en présence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Ousmane Koné, de la directrice adjointe de l’USAID/Mali, Mme Erin Pacific, de la représentante adjointe de l’UNICEF, Mme Alexandra Dentice, du chef de file des partenaires, Lucien Manga, et du représentant du maire de la Commune VI, Abdoulaye Koné.

Lire l'article


Epidémie de conjonctivite : attention « Appolo» est là - 21/10/2015 - L'essor - Mali

Une épidémie de conjonctivite, couramment appelée « APPOLO », sévit actuellement dans la capitale. De nombreuses personnes sont, en effet, atteintes de cette « maladie des yeux rouges » hautement contagieuse, une affection courante des yeux que les gens se transmettent très facilement.L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (CHU-IOTA) a enregistré les premiers cas, voilà une semaine. Depuis, cette maladie est devenue le motif de nombreuses consultations au niveau de la structure hospitalière spécialisée dans les maladies oculaires.

Lire l'article


Fièvre meurtrière au Nord : plutôt une recrudescence du paludisme - 08/10/2015 - L'essor - Mali

Elle concerne tout le pays et tient à l’hivernage, une période de haute transmission de la maladie. Les données actuelles sur la situation sont loin d’atteindre le seuil épidémique. Des rumeurs ont couru ces temps derniers sur une mystérieuse fièvre meurtrière sévissant dans le Septentrion malien. Ces rumeurs sont très exagérées puisque les premières investigations du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et de ses partenaires, ont montré qu’il s’agit d’une recrudescence de paludisme et non d’une épidémie quelconque.

Lire l'article


Lutte contre la cécité : priorité à la protection des enfants - 09/10/2015 - L'essor - Mali

« La cécité n’est pas une fatalité », a souligné la Première dame, Mme Keita Aminata Maiga, lors de la cérémonie de lancement officiel des activités de la Journée mondiale de la vue et de la Semaine nationale de lutte contre la cécité. C’était, hier, à la Maison des aînés, en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Togo Marie Madeleine, du représentant de l’OMS, le Dr Lucien Manga, du maire de la commune IV, Samuel Diarra, et de nombreux invités. Cette édition a pour thème « Santé oculaire universelle » et pour slogan « Soins oculaire pour tous ». Pour la semaine, il est prévu une visite scolaire à la périphérie de Bamako, le dépistage gratuit dans la région de Koulikoro et la chirurgie gratuite de la cataracte.

Lire l'article


Analyses biomédicales : Proslabs Microbio Consulting s’installe à Daoudabougou - 10/09/2015 - L'essor - Mali

Proslabs Microbio Consulting, un laboratoire d’analyses biomédicales, a ouvert ses portes à Daoudabougou. La nouvelle unité a été inaugurée jeudi dernier. La cérémonie était présidée par le président directeur général et promoteur de l’établissement, Issiaka Bâ, en présence de Mme Jacqueline Nana Togo, député élu en Commune V et de nombreux collaborateurs.

Lire l'article


Hôpital du Mali : des résultats appréciables - 10/09/2015 - L'essor - Mali

Pour le premier semestre 2015, l’établissement a effectué 26 020 consultations sur une prévision de 36 503, soit un taux de réalisation de 71%. L’Hôpital du Mali est le deuxième établissement à disposer d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) après l’hôpital du Point G. Cet équipement de pointe, extrêmement précieux dans le diagnostic, a déjà été installé. Mais pour l’instant l’établissement situé sur la rive droite ne réalise pas encore des examens IRM. La bonne nouvelle de l’installation de l’équipement a été donnée aux administrateurs de l’hôpital, lors de la 8è session de son conseil d’administration, tenue lundi à l’hôtel « Timbuctu ».

Lire l'article


Riposte contre Ebola : la communication en première ligne de défense - 04/09/2015 - L'essor - Mali

Elle permet de mieux prévenir, informer et sensibiliser contre la maladie hautement mortelle. Notre pays a gagné son combat contre la maladie à virus Ebola. L’on se rappelle que les quelques cas enregistrés au Mali avaient été infectés par des malades venus de la Guinée voisine. Depuis, la surveillance s’est accrue avec l’installation de plusieurs cordons sanitaires. Grâce à cette mobilisation générale, le Mali a été déclaré pays sans Ebola en janvier dernier. Cependant, le risque de contamination reste entier car la Guinée enregistre encore des cas. De ce fait, la vigilance reste de mise, surtout dans la localité de Kourémalé qui fait frontière avec ce pays. Pour mieux prévenir, informer et sensibiliser contre la maladie, notre pays a choisi de passer par les canaux de la communication.

Lire l'article


Médecine interne : à la frontière de toutes les spécialités d’organes - 04/09/2015 - L'essor - Mali

Cette discipline médicale est d’un grand apport dans le diagnostic et la prise en charge de pathologies chroniques ou extrêmement compliquées. La médecine interne est une discipline médicale de pointe qui apporte énormément dans le diagnostic et la prise en charge des pathologies chroniques ou extrêmement compliquées. Les internistes ou spécialistes de cette médecine étaient en conclave mercredi au Centre International des Conférences (CICB), à la faveur du tout premier congrès international de la Société Malienne de Médecine Interne (SOMIMA).

Lire l'article


Le glaucome ou « tension de l’œil » Les éclairages de l’ophtalmologue Dr Sidi Dembélé - 21/07/2015 - Mali actu - Mali

Dans un entretien qu’il nous a accordé, Dr Sidy Dembélé, assistant ophtalmologue à l’IOTA nous parle d’une maladie de l’œil très fréquente au Mali et qui touche plus de 40% de la population. Il s’agit de la maladie appelée glaucome plus connue sous l’appellation « tension de l’œil ».

Lire l'article


IRM du Point G : ultimes réglages - 26/06/2015 - L'essor - Mali

Bonne nouvelle pour les malades. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Point G s’est doté de la première Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) de notre pays. La longue attente de la mise en service de cet équipement de pointe prendra bientôt fin. Les indicateurs incitent à l’optimisme, même pour des usagers qui désespéraient de ne plus voir notre pays disposer d’au moins une IRM, cet équipement ultramoderne qui permet d’affiner les diagnostics.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !