Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Ebola au Mali, l'inquiétude forcément… - 24/10/2014 - Le journal du Mali - Mali

Elle est palpable chez beaucoup depuis qu'une fillette de deux ans a été déclarée positive au virus Ebola et a perdu la vie à Kayes au Mali. Les autorités appellent au calme. Une petite fillette de deux ans accompagnée de sa grand-mère à Kayes et venue de Kissidougou en Guinée a été testée positive au virus d’Ebola. Selon le ministère malien de la santé, la fillette qui avait été prise en charge rapidement, a malheureusement succombé à la maladie ce vendredi après midi. Toutes les personnes qui ont été en contact avec la malade ont été identifiées. Selon les dernières infos, presse plus d'une vingtaine de personnes sont sous surveillance. Les autorités ont appelé les maliens à ne céder à la panique afin que la situation soit maitrisée au plus vite.

Lire l'article


Ebola : le dispositif aux frontières renforcé - 28/10/2014 - Le journal du Mali - Mali

En visite à Kourémalé ce lundi, nous avons constaté que l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola est très prise au sérieux par les autorités maliennes et le personnel déployé sur le terrain. Le personnel de santé déployé aux différents postes de contrôle entre Bamako et la frontière guinéenne ne se plaint pas : gants de protection, combinaisons et thermomètres sont mis à la disposition des infirmiers chargés de procéder au premier diagnostic des voyageurs entrant sur le sol malien. Une tente compartimentée en salles d’hospitalisation est installée des deux côtés de la frontière. Pour éviter les contraintes policières, nous avons préféré ne pas traverser la barrière qui sépare les deux pays.

Lire l'article


Lavage des mains au savon et campagne anti-Ebola… - 21/10/2014 - Le journal du Mali - Mali

Même si le Mali n’a officiellement enregistré aucun cas de fièvre Ebola, le pays ne cesse d’intensifier les mesures préventives. La journée du lavage des mains au savon est l'occasion de sensibiliser. Pour célébrer la journée du lavage des mains au savon, le ministre de la santé et de l’hygiène publique et ses partenaires l’ont placé sous le signe d’une prévention efficace contre le virus Ebola.

Lire l'article


Vaccin contre Ebola : essai en cours au Mali - 10/10/2014 - Le journal du Mali - Mali

Annoncé en septembre dernier, le premier essai du vaccin contre le virus a commencé en Afrique. Au Mali, les volontaires issus du personnel de santé ont déjà reçu leur dose expérimentale. Alors que la plus grave épidémie à virus Ebola continue de tuer en Afrique et s’étend dans le monde, des essais ont commencé pour tester des vaccins.

Lire l'article


Mali : communiqué du Ministère de la Santé face à la rumeur qui enfle sur un cas d'Ebola - 14/10/2014 - Le journal du Mali - Mali

Face à la rumeur qui enfle sur un cas d'Ebola qui serait recherché en ce moment à Bamako, le ministère de la Santé publie ce texte de démenti et de mise au point. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique invite la population à ne pas céder à une rumeur véhiculée depuis quelques jours sous forme de message SOS, au moyen de téléphones portables. Ce message qui n’a d’autres desseins que de semer la panique au sein de la population et de saper le moral et l’engagement des services de santé, prétend qu’un malade de virus Ebola s’est introduit au Mali par Kourémalé et invite de surcroît ses destinataires à faire circuler l’information.

Lire l'article


Lutte contre Ebola : la Chine renforce le dispositif national - 30/09/2014 - Le journal du Mali - Mali

Le Mali n’a pas jusqu’ici enregistré de cas avéré, mais il est plus que jamais sur ses gardes et peut compter sur ses amis de la communauté internationale dont la Chine. Celle-ci, conformément à un engagement du Premier ministre Li Keqiang, va apporter une aide substantielle à notre pays dans le cadre de la prévention contre le virus Ebola. Les deux parties ont signé, hier, un accord d’échange de lettres portant don du gouvernement chinois au Mali dans le cadre de la lutte contre le virus.

Lire l'article


Projet du vaccin méningite : les scientifiques présentent les résultats - 10/09/2014 - Le journal du Mali - Mali

Les spécialistes de la santé discutent depuis ce mercredi des résultats scientifiques du projet « MenAfrivac » et le passage du vaccin conjugué contre la méningite à méningocoque A. Cette réunion permettra de partager et de discuter les résultats avec les autorités et la communauté scientifique du Mali. Les présentations au cours de cette réunion traiteront du développement du vaccin, en s’intéressant particulièrement aux études cliniques et de suivi menées au Mali, et des progrès liés à l’introduction du vaccin. Les représentants du ministère de la santé présenteront les campagnes d’introduction du vaccin menées au Mali entre 2010 et 2011.

Lire l'article


Ebola : un Institut Pasteur en Guinée pour contrer l'épidémie - 15/09/2014 - Le journal du Mali - Mali

En Guinée, la secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie Annick Girardin, qui était en Guinée la semaine dernière, a apporté au pays, un soutien matériel et financier de la France. Il s’agit de deux tonnes de matériel pour l’hôpital Donka–des masques, des gants, des tenues de protection et des gels antiseptiques–,mais aussi neuf millions d’euros pour mettre en place un nouveau centre de traitement et créer une antenne de l’Institut Pasteur. L’institut Pasteur avait parmi les tous premiers centres à identifier le virus Ebola en Guinée.

Lire l'article


Hémophilie : des médicaments pour les patients du Mali - 22/07/2014 - Le journal du Mali - Mali

La fédération mondiale de l’hémophilie (FMH) a fait don de médicaments appelés « facteur » d'une valeur de 36 millions de francs CFA à l’association malienne de lutte contre l’hémophilie. C'est le secrétaire administratif de l’Association Malienne de Lutte contre l’Hémophilie et les autres Coagulopathies (AMALHEC), Amadou Touré qui a remis les cartons de médicaments à Ousmane Attaher Dicko, Directeur Général Adjoint (DGA) de l’hôpital du Mali ce mardi 22 juillet 2014. C’était en présence du Docteur Yacouba Diallo, hématologue, Abdoul Aziz Diakité tous deux membres du comité scientifique et de Alassane Souleymane secrétaire aux relations extérieures de l’association.

Lire l'article


Santé infantile : les députés sur le terrain avec World Vision - 14/07/2014 - Le journal du Mali - Mali

Les parlementaires maliens se sont rendus sur le terrain du 10 au 13 juillet à l’invitation de l’ONG. Une occasion pour toucher du doigt les résultats de ses actions en faveur des enfants. La prise en charge des enfants malnutris, c’est le principal champ d’action de l’ONG internationale Word Vision. Elle est présente dans plusieurs localités du Mali. Pour faire connaitre son travail et les résultats obtenus sur le terrain, elle a convié des députés membres de la commission santé de l’Assemblée Nationale dans les cercles de San, Tominian, Ouan, et Kimparalan.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !