Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre Ebola au Mali : situation au 17 novembre - 18/11/2014 - Le journal du Mali - Mali

Dans un souci de transparence, le Gouvernement informe l’opinion publique nationale et internationale, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, sur l’évolution de la maladie à virus Ebola au Mali.

Lire l'article


Ebola : des enquêtes ouvertes au Mali - 14/11/2014 - Le journal du Mali - Mali

« Découvrir la chaîne de négligences coupables ». C'est l'objectif des investigations en cours au Mali. Le Président IBK demande que la lumière soit faite sur les responsabilités. Les cas suspects et les décès se multiplient dans le nouvel épisode d'Ebola au Mali. Une fillette est décédée à l’Hôpital Gabriel Touré dont le service ORL est en quarantaine avec deux autres cas suspects. On annonce également des cas suspects à Ségou et Kidal dont un décès.

Lire l'article


Ebola : levée de la quarantaine pour 25 personnes au Mali - 11/11/2014 - Le journal du Mali - Mali

La quarantaine a été levée pour 25 personnes sur plus de 100 ayant approché l'unique cas d'Ebola recensé au Mali.Sur 108 contacts potentiels identifiés, "25 ont été suivis pendant 21 jours (durée maximale d'incubation du virus, NDLR) et ont été libérés du système de surveillance", précise l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué. La levée des quarantaines devrait suivre, dans le courant de la semaine, pour les 83 autres contacts potentiels identifiés. "Si tout va bien, d’ici ce samedi les 108 contacts que nous suivons seront totalement hors de danger " a déclaré le représentant-résident de l’OMS, le Dr. Ibrahima Socé Fall.

Lire l'article


Nouveau décès du à Ebola au Mali - 11/11/2014 - Le journal du Mali - Mali

Le Mali, où une fillette de deux ans a succombé le 24 octobre à la maladie après avoir séjourné en Guinée, est devenu le sixième pays africain touché par l'épidémie. Les autorités sanitaires ont donc annoncé ce mardi qu'un nouveau cas suspect de la maladie avait été détecté. Si aucune information officielle n'a été fournie, on a appris que ce patient, décédé, ce mardi, était infirmier d'une clinique privée de Bamako. Selon cette clinique contactée par RFI, il aurait été contaminé par un patient guinéen qui a séjourné dans l'établissement et qui est, depuis, décédé. Des tests ont été pratiqués qui confirment qu'il s'agit bien du virus Ebola. Les autorités maliennes se refusent à tout commentaire pour le moment.

Lire l'article


Hypothyroïdie, ce qu'il faut en savoir - 03/11/2014 - Le journal du Mali - Mali

Tout le monde connait le goître, qui est l'un des signes d'une hyperthyroïdie. Mais comment reconnaitre les symptômes d’une hypothyroïdie? Réponses.

Lire l'article


Pas de cas suspects d'Ebola au Mali, selon l'OMS - 04/11/2014 - Le journal du Mali - Mali

Depuis que 108 personnes ont été placées sous surveillance au Mali, aucun autre cas de fièvre Ebola n'a été recensé au Mali, (source OMS). L'Organisation mondiale de la santé a annoncé lundi qu'aucun cas de fièvre Ebola n'avait pour le moment été détecté au Mali, où 108 personnes qui ont été en contact avec une fillette décédée il y a dix jours restent sous surveillance.

Lire l'article


Ebola au Mali, l'inquiétude forcément… - 24/10/2014 - Le journal du Mali - Mali

Elle est palpable chez beaucoup depuis qu'une fillette de deux ans a été déclarée positive au virus Ebola et a perdu la vie à Kayes au Mali. Les autorités appellent au calme. Une petite fillette de deux ans accompagnée de sa grand-mère à Kayes et venue de Kissidougou en Guinée a été testée positive au virus d’Ebola. Selon le ministère malien de la santé, la fillette qui avait été prise en charge rapidement, a malheureusement succombé à la maladie ce vendredi après midi. Toutes les personnes qui ont été en contact avec la malade ont été identifiées. Selon les dernières infos, presse plus d'une vingtaine de personnes sont sous surveillance. Les autorités ont appelé les maliens à ne céder à la panique afin que la situation soit maitrisée au plus vite.

Lire l'article


Ebola : le dispositif aux frontières renforcé - 28/10/2014 - Le journal du Mali - Mali

En visite à Kourémalé ce lundi, nous avons constaté que l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola est très prise au sérieux par les autorités maliennes et le personnel déployé sur le terrain. Le personnel de santé déployé aux différents postes de contrôle entre Bamako et la frontière guinéenne ne se plaint pas : gants de protection, combinaisons et thermomètres sont mis à la disposition des infirmiers chargés de procéder au premier diagnostic des voyageurs entrant sur le sol malien. Une tente compartimentée en salles d’hospitalisation est installée des deux côtés de la frontière. Pour éviter les contraintes policières, nous avons préféré ne pas traverser la barrière qui sépare les deux pays.

Lire l'article


Lavage des mains au savon et campagne anti-Ebola… - 21/10/2014 - Le journal du Mali - Mali

Même si le Mali n’a officiellement enregistré aucun cas de fièvre Ebola, le pays ne cesse d’intensifier les mesures préventives. La journée du lavage des mains au savon est l'occasion de sensibiliser. Pour célébrer la journée du lavage des mains au savon, le ministre de la santé et de l’hygiène publique et ses partenaires l’ont placé sous le signe d’une prévention efficace contre le virus Ebola.

Lire l'article


Vaccin contre Ebola : essai en cours au Mali - 10/10/2014 - Le journal du Mali - Mali

Annoncé en septembre dernier, le premier essai du vaccin contre le virus a commencé en Afrique. Au Mali, les volontaires issus du personnel de santé ont déjà reçu leur dose expérimentale. Alors que la plus grave épidémie à virus Ebola continue de tuer en Afrique et s’étend dans le monde, des essais ont commencé pour tester des vaccins.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !