Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Etats généraux de la santé : la démocratie sanitaire mène à l’accès équitable aux soins pour tous - 08/04/2015 - L'essor - Mali

La première édition du colloque national sur les Etats généraux de la santé s’est ouverte, hier, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des gouverneurs des régions ainsi que du président du comité national d’orientation des états généraux de la santé, le Dr Zakaria Maïga. Placés sous le thème « De la démocratie sanitaire : des forums citoyens autour de la problématique de l’accès équitable aux soins de qualité pour tous et de la promotion du droit des usagers », ces Etats généraux visent à associer les usagers au débat sur la santé en vue de prendre en compte leurs principales préoccupations en la matière, leurs attentes vis-à-vis du système et de ses acteurs, leur capacité d’investissement en vue de produire des services de santé de qualité équitablement répartis.

Lire l'article


Lutte contre la maladie : le CNAM se porte bien - 20/03/2015 - L'essor - Mali

Il pourrait mieux se porter si les intentions pour les missions futures se réalisaient. Le Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM) a tenu hier, la 20ème session de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le Dr Lamine Diarra, représentant du ministre de la Santé, président du Conseil. C’était en présence du directeur général du centre, le Pr Samba Sow et l’ensemble des administrateurs. Cette session était consacrée à l’examen et l’adoption du budget 2015, la mise en œuvre des recommandations issues de la 19ème session, le rapport d’activités 2014, ainsi qu’aux grandes orientations et stratégies pour l’an 2015.

Lire l'article


Campagne nationale de vaccination contre la rougeole : l’armada se déploie - 20/03/2015 - L'essor - Mali

Huit millions d’enfants sont concernés par la vaccination de masse qui mobilisera 7 444 vaccinateurs et 12 444 volontaires. « Quand on aime son enfant, on sauvegarde sa vie », a rappelé le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta en procédant hier sur l’esplanade du stade du 26 mars au lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole, maladie communément appelé « Nioni » en langue nationale bamanankan. Il a injecté la première dose de vaccin à une fillette amenée par sa mère. La vaccination de masse, qui s’amorce ainsi, s’adresse particulièrement aux membres les plus fragiles de la couche enfantine et juvénile, à savoir les enfants âgés de 9 mois à 14 ans.

Lire l'article


Après l’accouchement : attention à l’engorgement mammaire - 24/03/2015 - L'essor - Mali

Il intervient quand l’enfant dort trop, lorsque les tétées ne sont pas fréquentes ou quand les canaux sont bouchés. L’engorgement mammaire est un phénomène normal qui apparaît dès les premiers jours d’allaitement ou lors d’une période sans tétée. Le lait ne s’écoule plus, car une inflammation des seins comprime les canaux lactifères. Le docteur Hamadoun Garba Cissé, gynécologue à la clinique “ Lac Télé ”, dira que c’est une tension douloureuse des seins qui survient dans les 48 ou 72 heures après l’accouchement.

Lire l'article


Vaccination contre la rougeole : succès franc à Kati - 25/03/2015 - L'essor - Mali

Sur les 10 224 enfants visés dans le secteur du centre de santé de référence de Kati, ce sont plus de 8114 qui ont été vaccinés à deux jours de la fin de l’opération. La campagne de vaccination contre la rougeole a été officiellement lancée par le président de la République le 17 mars dernier. Le même jour, l’opération a mobilisé, au centre de santé de référence Moussa Diakité de Kati, des centaines d’enfants de 9 mois à 14 ans.

Lire l'article


L’endométriose : une maladie chronique à l’origine inconnue - 18/03/2015 - L'essor - Mali

Le 13 mars est célébrée la Journée mondiale contre l’endométriose. A cette occasion, l’Université scientifique libre de Bamako et l’école de santé le Bouctou de Bamako, en partenariat avec les laboratoires IPSEN de Beaufour, ont organisé une conférence pour mieux faire connaître la maladie. La conférence était animée par le docteur Hamadoun Garba Cissé. Y ont pris part des gynécologues, des sages femmes et de nombreux étudiants.

Lire l'article


Ressources humaines en santé : la crise de personnel doit être résorbée - 18/03/2015 - L'essor - Mali

La salle de conférence de la direction des ressources humaines, secteur santé, développement social a abrité, vendredi dernier, les travaux d’un atelier de formation à l’élaboration d’un document de plaidoyer. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur de ladite structure, le Dr. Ibrahim Cissé. La crise des ressources humaines en santé (personnel de santé) touche beaucoup de pays. Elle est particulièrement aigue dans les pays en voie de développement dont le nôtre. Ce n’est pourtant pas faute de volonté politique. Celle-ci se matérialise dans la politique sectorielle de santé consacrée par la loi d’orientation sur la santé. Cette loi précise les grandes orientations de la politique nationale de santé dont l’un des principaux objectifs est l’amélioration de la santé des populations.

Lire l'article


Hôpital du Point G : de nouvelles infrastructures annoncées - 18/03/2015 - L'essor - Mali

Le Centre hospitalier-universitaire du Point G est l’un des hôpitaux à la pointe de l’amélioration des soins de santé dans notre pays. L’établissement a tenu hier la 36è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par Bidi Diawara, le président du conseil. C’était en présence du directeur général de l’établissement sanitaire, Mamady Sissoko.

Lire l'article


Femmes et VIH : le constat alarmant d’ARCAD-Sida - 06/03/2015 - L'essor - Mali

La Journée internationale des femmes sera célébrée dimanche. En prélude à l’événement, l’Association de Recherche de Communication et d’Accompagnement à Domicile des personnes vivant avec le VIH/Sida (ARCAD-Sida Mali) a organisé mercredi au Centre international de conférences de Bamako, une conférence de presse sur le thème « Femmes et VIH ». La conférence était animée par la directrice exécutive d’ARCAD-Sida Mali, le Dr Dembélé Bintou Kéïta. C’était en présence du coordinateur adjoint de la Cellule sectorielle de lutte contre le sida au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Ouman Dembélé, la directrice du Programme National de Lutte contre l’Excision (PNLE), Mme Kéïta Josephine Traoré, et la directrice Pays ONU-Sida, Mme Thérèse Poirier.

Lire l'article


Diplopie : une urgence ophtalmologique dans le type binoculaire - 03/02/2015 - Mali actu - Mali

La diplopie ou vision double n’est pas un problème de santé publique dans notre pays. Mais elle demeure une urgence ophtalmologique dans les cas de diplopie binoculaire. C’est un phénomène que les ophtalmologues rencontrent quelquefois surtout chez les enfants. Le Pr Sanoussi Bamani, ophtalmologiste à l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (IOTA) nous parle des mécanismes, bons à savoir pour les non professionnels en vue d’éviter des complications, pouvant être tragiques pour le sujet atteint. L’ophtalmologiste de l’IOTA explique que la diplopie est la vision double d’un objet unique. A titre d’exemple si vous montrer un doigt à une personne atteinte de diplopie, elle verra double.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !