Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Pharmaciens : un rendez-vous scientifique qui a beaucoup débattu de déontologie - 09/12/2014 - L'essor - Mali

Le médicament relève de la science du pharmacien (de la fabrication à la consommation par les malades). Celui-ci doit agir conformément à la déontologie de la profession pharmaceutique. Mais il y a beaucoup de récriminations contre les pharmaciens et malheureusement certains d’entre eux, par leur comportement incorrect, justifient en partie ces critiques. Le Syndicat national des pharmaciens du Mali (Synapharm) tente de trouver des explications à ces dysfonctionnements et de faire des propositions d’amélioration de l’exercice de la profession pharmaceutique dans notre pays.

Lire l'article


VIH Sida : à l’horizon 2030, renforcer l’objectif des trois « 90 » - 01/12/2014 - Le journal du Mali - Mali

D’ici 2030, si 90% des personnes parviennent à se faire dépister, à se traiter et à ne plus contaminer de nouvelles personnes du VIH Sida, la maladie sera derrière nous…
Apparu, il y a 34 ans, le VIH Sida continue de faire des victimes, principalement en Afrique. On compte désormais dans le monde plus de 34 millions de malades ou personnes infectées par le VIH Sida. Les pays les plus touchés sont l’Afrique du Sud (6 millions), le Ghana (4 millions), la RDC (12 millions) entre autres.

Lire l'article


Ebola : situation au 2 décembre - 03/12/2014 - Le journal du Mali - Mali

Dans un souci de transparence, le Gouvernement informe l’opinion publique nationale et internationale, à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, sur l’évolution de la maladie…
Ce jour mardi 02 décembre 2014, la situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola se présente comme suit…

Lire l'article


Premier cas d’Ebola guéri au Mali - 29/11/2014 - Le journal du Mali - Mali

C’est officiel, le Mali a enregistré son premier malade guéri de la maladie à virus Ebola. L’information a été donnée ce vendredi 28 novembre 2014 à la presse par le ministre de la Santé. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné avait à ses côtés pour l’occasion le représentant résidant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) fraîchement nommé représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies contre Ebola au Mali, Dr Ibrahim Socé Fall. Il y avait aussi le directeur du Centre opérationnel d’urgence pour la lutte contre Ebola, le Prof Samba Sow qui est aussi le conseil spécial du président de la République, chargé de la lutte contre Ebola.

Lire l'article


Ebola : Situation au 16 novembre (Professeur Samba Sow) - 16/11/2014 - Le journal du Mali - Mali

Voici le point quotidien de la situation sur les cas de fièvre Ebola recensés au Mali. Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique informe l’opinion publique nationale et internationale que ses services mènent depuis mardi 11 novembre 2014 des investigations suite au décès d’un patient guinéen reçu en traitement dans une clinique privée de Bamako, et dont le corps a été rapatrié pour être enterré en Guinée.

Lire l'article


Lutte contre Ebola au Mali : situation au 17 novembre - 18/11/2014 - Le journal du Mali - Mali

Dans un souci de transparence, le Gouvernement informe l’opinion publique nationale et internationale, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, sur l’évolution de la maladie à virus Ebola au Mali.

Lire l'article


Ebola : des enquêtes ouvertes au Mali - 14/11/2014 - Le journal du Mali - Mali

« Découvrir la chaîne de négligences coupables ». C'est l'objectif des investigations en cours au Mali. Le Président IBK demande que la lumière soit faite sur les responsabilités. Les cas suspects et les décès se multiplient dans le nouvel épisode d'Ebola au Mali. Une fillette est décédée à l’Hôpital Gabriel Touré dont le service ORL est en quarantaine avec deux autres cas suspects. On annonce également des cas suspects à Ségou et Kidal dont un décès.

Lire l'article


Ebola : levée de la quarantaine pour 25 personnes au Mali - 11/11/2014 - Le journal du Mali - Mali

La quarantaine a été levée pour 25 personnes sur plus de 100 ayant approché l'unique cas d'Ebola recensé au Mali.Sur 108 contacts potentiels identifiés, "25 ont été suivis pendant 21 jours (durée maximale d'incubation du virus, NDLR) et ont été libérés du système de surveillance", précise l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué. La levée des quarantaines devrait suivre, dans le courant de la semaine, pour les 83 autres contacts potentiels identifiés. "Si tout va bien, d’ici ce samedi les 108 contacts que nous suivons seront totalement hors de danger " a déclaré le représentant-résident de l’OMS, le Dr. Ibrahima Socé Fall.

Lire l'article


Nouveau décès du à Ebola au Mali - 11/11/2014 - Le journal du Mali - Mali

Le Mali, où une fillette de deux ans a succombé le 24 octobre à la maladie après avoir séjourné en Guinée, est devenu le sixième pays africain touché par l'épidémie. Les autorités sanitaires ont donc annoncé ce mardi qu'un nouveau cas suspect de la maladie avait été détecté. Si aucune information officielle n'a été fournie, on a appris que ce patient, décédé, ce mardi, était infirmier d'une clinique privée de Bamako. Selon cette clinique contactée par RFI, il aurait été contaminé par un patient guinéen qui a séjourné dans l'établissement et qui est, depuis, décédé. Des tests ont été pratiqués qui confirment qu'il s'agit bien du virus Ebola. Les autorités maliennes se refusent à tout commentaire pour le moment.

Lire l'article


Hypothyroïdie, ce qu'il faut en savoir - 03/11/2014 - Le journal du Mali - Mali

Tout le monde connait le goître, qui est l'un des signes d'une hyperthyroïdie. Mais comment reconnaitre les symptômes d’une hypothyroïdie? Réponses.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !