Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la malaria : la mobilisation continue - 25/04/2014 - Le journal du Mali - Mali

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, ce 25 avril, l’OMS met l’accent sur l’aide à apporter aux pays pour éliminer cette maladie. On estime que les efforts mondiaux pour combattre et éliminer le paludisme ont permis de sauver 3,3 millions de vies depuis 2000, en réduisant les taux de mortalité palustre de 42 % au niveau mondial et 49 % en Afrique. Un engagement politique accru et un financement élargi ont contribué à réduire l’incidence du paludisme de 25% au niveau mondial et de 31% en Afrique. Au Mali, le paludisme reste la première cause de morbidité et de mortalité chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans et représente 41,11% du total des motifs de consultations selon l’annuaire statistiques.

Lire l'article


Nutrition : le combat pour l’élimination des TDCI se relance - 11/04/2014 - L'essor - Mali

Les troubles dus à la carence en iode ont des graves conséquences sur la santé, l’éducation et la productivité. La direction nationale de la Santé en partenariat avec l’Unicef a initié une journée de plaidoyer sur l’importance de la lutte contre les troubles dus à la carence en iode (TDCI). Il s’agissait aussi de plaider en faveur du renforcement du système de contrôle de qualité du sel dans notre pays. Les travaux étaient dirigés par le directeur national adjoint de la Santé le Dr. Nouhoum Koné. C’était en présence de la responsable de l’unité de la nutrition de l’Unicef dans notre pays, Mme Anna Horner.

Lire l'article


Dans les arcanes de la responsabilité médicale - 15/04/2014 - L'essor - Mali

Les professionnels de la santé encourent des risques, devant l’administration ou en justice, lorsqu’ils sont en faute. « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cet adage va comme un gant au Centre d’information pharmaco-thérapeutique (CIP), porté sur les fonts baptismaux, il y a moins d’un mois par l’Association pour la promotion de la santé (APSAN) mais qui apporte déjà une contribution de qualité dans la formation des médecins de centres de santé communautaire (Cscom). Le centre a ainsi initié ce week-end à l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP), une formation des praticiens à base de la pyramide sanitaire sur la responsabilité médicale.

Lire l'article


Ebola : l'OMS recommande la prudence au Mali - 04/04/2014 - Le journal du Mali - Mali

Selon l'organisation mondiale pour la santé, des analyses sont en cours pour déterminer si les trois cas suspects déclarés à Bamako et en isolement, sont dus au virus Ebola. Nayé Bah, de l'OMS, dans sa présentation lors d'une réunion au PNUD, ce 4 avril, précise qu'au Mali, il y a trois individus d'âge moyen, présentant des symptômes similaires que ceux provoqués par la fièvre Ebola. Diarrhées, vomissements et forte fièvre. Néanmoins, inutile de céder à la panique, puisque rien ne prouve encore que ces trois cas, isolés désormais, sont bien dus à la fièvre Ebola, et en dépit de l'épidémie qui touche la Guinée en ce moment.

Lire l'article


Assurance maladie obligatoire : les femmes au cœur de la sensibilisation - 21/03/2014 - L'essor - Mali

Elles représentent une proportion importante des assurés et aussi des ayants droit aux prestations. L’Assurance maladie obligatoire (AMO) séduit de plus en plus de nos compatriotes. C’est la preuve que ce régime de protection sociale, notamment de prise en charge du risque maladie chez les fonctionnaires et autres travailleurs régis par le Code du travail, donne satisfaction aux assurés.

Lire l'article


Prolapsus utérin : le traitement dépend de l’âge - 25/03/2014 - L'essor - Mali

Le Dr Djedy Kaba Diakité : le prolapsus se produit lorsque les muscles pelviens et les tissus conjonctifs s’affaiblissent. L’utérus est maintenu en place par des muscles, ligaments et autres tissus pelviens. Un peu d’explications s’imposent pour mieux comprendre la structure de cet organe. Si l’utérus quitte sa position normale, on parle de prolapsus.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : World Vision cible les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes - 14/03/2014 - L'essor - Mali

L’Ong World vision Mali a remis vendredi dernier, une importante quantité de médicaments au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a réceptionné ces médicaments dans la salle de conférence du département en présence du directeur de World vision, Chance Briggs, et de nombre d’invités.

Lire l'article


Couverture sanitaire universelle : le nécessaire engagement des parlementaires - 18/03/2014 - L'essor - Mali

Les députés ont été formés, sensibilisés et incités à assurer un meilleur accompagnement du système. La problématique de la couverture sanitaire universelle et ses implications dans notre pays étaient au centre des échanges ce week-end à l’Assemblée nationale. C’était à la faveur d’une journée d’échanges et de plaidoyer initiée dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne « Tous et chacun » contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile de Save the children et la campagne « Santé : les enfants d’abord » de World Vision.

Lire l'article


Hôpital du Mali : très sollicité - 07/03/2014 - L'essor - Mali

Qu’il s’agisse des examens, des consultations, des hospitalisations ou des interventions chirurgicales, l’établissement hospitalier a de loin dépassé ses prévisions en 2013. L’Hôpital du Mali est un des fleurons de la coopération sino-malienne et de l’amitié qui lie les peuples malien et chinois depuis des décennies. L’établissement hospitalier (le seul sur la rive droite du fleuve Niger à Bamako) qui a ouvert officiellement ses portes le 23 septembre 2010, a tenu hier la 5è session de son conseil d’administration à l’hôtel Tinbouctou.

Lire l'article


Centre national d’appareillage orthopédique : une ambition affichée de se donner plus de moyens - 11/03/2014 - L'essor - Mali

Le Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM) est le centre de référence en matière de rééducation et de réadaptation fonctionnelle dans notre pays. L’établissement qui continue de se distinguer dans l’offre de soins de qualité pour les personnes handicapées, a tenu hier la 10è session de son conseil d’administration dans ses propres locaux. La session était présidée par le ministre du Travail et des Affaires sociales et humanitaires, Hamadoun Konaté. C’était en présence du secrétaire général du département, Amadou Rouamba, et du directeur général du CNAOM, le Dr Youssouf Konaté.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !