Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Agence nationale d’évaluation des hôpitaux : l’adoption de documents utiles - 24/09/2013 - L'essor - Mali

Le projet d’établissement et le manuel de procédures administratives, comptables et financières permettront un meilleur accomplissement des missions de l’Agence. L’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (ANEH) a pour missions le contrôle de l’effectivité du service public hospitalier dans notre pays et l’accompagnement des établissements hospitaliers pour des soins de qualité. L’établissement a tenu, mercredi dernier, la deuxième session extraordinaire de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine Togo, en présence du directeur général de l’Agence, Dr Bakary Diarra.

Lire l'article


Réseau pour l’amélioration de la qualité des soins : au service d'une préoccupation essentielle du public - 25/09/2013 - L'essor - Mali

Le Réseau pour l’amélioration de la qualité de soins (RAQS) dans nos établissements de santé vient de voir le jour. Son assemblée constitutive qui s’est tenue le week-end dernier dans les locaux de la Société africaine de transit (SAT) à Faladiè, a réuni autour de sommités de la médecine, des acteurs d’horizons divers, partageant le même idéal.

Lire l'article


Conseil national de l’Ordre des médecins : focus sur des maladies non transmissibles - 18/09/2013 - L'essor - Mali

La formation fait partie du credo du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) organisateur, durant le week-end, d’un symposium thématique au CICB. La cérémonie d’ouverture présidée par Dr Mamadou Namory Traoré, conseiller technique au ministère de la Santé, s’est déroulée en présence du président du CNOM, le Dr Lassana Fofana, du président du Comité d’organisation du symposium, le Dr Sidy Ibrahima Daffé. On y notait aussi la présence de représentants des partenaires techniques et financiers et de sommités de la médecine dans notre pays.

Lire l'article


IOTA : le défi de l’amélioration des ressources humaines - 11/07/2013 - L'essor - Mali

Les efforts de formation de spécialistes en ophtalmologie doivent se poursuivre pour atteindre véritablement les ratios fixés par l’Organisation mondiale de la santé. Ils étaient 14 administrateurs de l’Institut d’ophtalmologie d’Afrique tropicale (IOTA) à statuer sur les dossiers soumis à l’approbation de la 4è session extraordinaire du conseil d’administration de l’institut.

Lire l'article


OOAS : plus d’un quart de siècle au service de la lutte contre les maladies - 12/07/2013 - L'essor - Mali

Le 26è anniversaire de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) a été célébré hier à l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP) au cours d’une cérémonie présidée par le Dr Mamadou Namory Traoré, conseiller technique au ministère de la Santé. C’était en présence de la directrice nationale de la santé et point focal OOAS dans notre pays, le Dr Oumou Maïga et de nombreux autres invités.

Lire l'article


Grève dans les établissements de santé : des blouses blanches bien déterminées - 09/07/2013 - L'essor - Mali

Grève, le mot d’ordre des syndicalistes a été bien suivi par le personnel socio-sanitaire de plusieurs établissements de soins dans la capitale. Le syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la femme (SNS-AS-PF) observe depuis hier une grève de 48 heures dans les établissements hospitaliers et dans certains centres de santé de référence (Csref).

Lire l'article


Des médecins guinéens s’initient à la télé-échographie - 02/07/2013 - L'essor - Mali

Un atelier de formation sur la télé-échographie a regroupé la semaine dernière une équipe de médecins et de sages femmes guinéens dans les locaux du centre d’expertise et de recherche en télémédecine et E-Santé (CERTES). Cette session de 6 jours a permis à ces professionnels de santé travaillant à Kankan et à Baramana, de s’initier à la réalisation d’une échographie et à la soumettre à un expert à distance pour interprétation. Les connaissances acquises serviront à établir le diagnostic de certaines urgences obstétricales aidant ainsi à réduire la mortalité maternelle et infantile.

Lire l'article


Dystonie : une contracture anormale et douloureuse ; Dr Issoufa Maïga : la pathologie est fréquente dans notre pays - 16/04/2013 - L'essor - Mali

Cette pathologie fait partie de la famille de maladies liées à un dysfonctionnement des ganglions de base. La dystonie, une maladie assez répandue, intégrant les troubles du mouvement qui représentent moins de 2% des consultations neurologiques au Centre hospitalo-universitaire (CHU) : Gabriel Touré. Il faut rappeler que ces troubles affectent les capacités de l’individu à contrôler ses mouvements. Mais pour mieux comprendre le mécanisme, suivons les explications du Dr Issoufa Maïga, neurologue au centre hospitalo-universitaire (CHU) : Gabriel Touré.

Lire l'article


Sikasso : Kignan et Yorosso bénéficient de journées spéciales de vaccination - 04/04/2013 - L'essor - Mali

La plupart des pays d’Afrique subsaharienne avaient atteint le dernier tournant dans l’éradication de la poliomyélite grâce à l’intensification des campagnes de vaccination. Malheureusement, la crise sécuritaire sévissant dans les pays sahéliens a eu des conséquences négatives dans tous les domaines, dont la santé. La couverture sanitaire a, en effet, pris un coup sérieux dans les zones sahéliennes. Conséquence, l’on assiste à un retour en force de la poliomyélite.

Lire l'article


Traumatologie orthopédie pédiatrique : enfin un nouveau spécialiste - 19/03/2013 - L'essor - Mali

Le Dr Issa Amadou Touré : Avec un plateau technique de pointe on peut opérer une fracture sans ouvrir le foyer. Le Dr Issa Amadou Touré, est depuis le décès du Pr Madani Touré, le seul chirurgien traumato-orthopédiste pédiatrique. Le besoin de spécialistes dans certaines disciplines médicales ou chirurgicales est criard dans notre pays. Mais depuis plus d’une décennie le Mali multiplie les initiatives et les actions de formation des ressources humaines dans la médecine. A ce titre des médecins ont été envoyés en formation et certains sont déjà revenus mettre leur compétence au service des malades.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !