Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale : l’URFOSAME se positionne en amont - 01/11/2011 - L'essor - Mali

L’Unité de recherche et de formation en santé de la mère et de l’enfant forme des gynécologues obstétriciens et sages femmes sur le programme de gestion du travail et de l’accouchement.

Lire l'article


Douleur : elle peut être de plusieurs types - 18/10/2011 - L'essor - Mali

Il existe des douleurs nociceptives, neuropathiques, psychogènes et idiopathiques. C’est le symptôme, le plus fréquent, qui amène les malades à se faire consulter dans les centres hospitalo-universitaires et d’autres établissements de santé La médecine est un sacerdoce et le médecin n’a pas obligation de résultats a-t-on coutume de dire. Les spécialistes des questions médicales dans notre pays restituent mieux cette pensée.

Lire l'article


Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale : vision 2010 programme jeudi son check-up à Bamako - 03/10/2011 - L'essor - Mali

En prélude à la réunion des Premières d’Afrique de l’Ouest et du Centre sur la restitution de la Vision 2010 pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale que notre pays accueille ce 6 octobre, le ministère de la Santé a animé une conférence de presse jeudi dernier dans ses locaux pour expliquer les enjeux de cette importante rencontre.

Lire l'article


Prolapsus utérin : très inconfortable - 04/10/2011 - L'essor - Mali

Faisons un peu d’anatomie. Dans le petit bassin, logent 3 organes. A l’avant est située la vessie sur laquelle repose l’utérus et derrière, on retrouve le rectum. Ces trois organes se tiennent. On parle de prolapsus (descente d’organe) lorsque l’un d’entre eux quitte sa position initiale. Le prolapsus n’est pas une urgence chirurgicale, mais il est très inconfortable pour la femme, notamment la femme jeune.

Lire l'article


Première journée de médecine, chirurgie et rééducation fonctionnelle : la kinésithérapie, un couteau suisse - 05/10/2011 - L'essor - Mali

Elle entre dans la prise en charge des pathologies cardiaques, respiratoires, des fractures, de l’ostéonécrose chez le drépanocytaire, la chirurgie orthopédique, les lombalgies, entre autres. La première journée de Bamako sur la médecine, chirurgie et rééducation fonctionnelle, organisée par le Centre médical rééducation et de réadaptation fonctionnelle (CMRRF), en collaboration avec le laboratoire Sanofi Aventis s’est tenue lundi à l’hôtel El Farouk.

Lire l'article


La conjonctivite sévit à Bamako - 13/09/2011 - Le journal du Mali - Mali

Au Mali, la conjonctivite communément appelée en bambara « Appollo Gnèdimi », fait sa réapparition. Attention, c’est très contagieux ! Il s’agit d’une inflammation provoquée par un virus, une bactérie, une allergie , ou encore une irritation. Elle est caractérisée par des rougeurs, des démangeaisons, l'irritation de l'œil, des sensations de brûlures ou d'égratignures, ou des écoulements d'aspect purulent. En période de pluie, la conjonctivite fait sa réapparition à Bamako. Dans les rues comme dans les places publiques, on rencontre des personnes souffrant de cette maladie des yeux. Des enfants aux adultes, en passant par les vieilles personnes, cette maladie bénigne n’épargne aucune tranche d’âge.

Lire l'article


Bamako, capitale mondiale de la Neuroscience - 27/09/2011 - Le journal du Mali - Mali

De prestigieux scientifiques de la discipline vont animer des conférences et des sessions de projection vidéo sur les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, entre autres, au cours des assises de Bamako. Des sommités de la discipline sont présentes dans notre capitale pour partager leur expertise avec la jeune garde de médecins africains en général, et maliens en particulier. Ces assises des neurosciences permettront de faire le point sur les avancées enregistrées dans les neurosciences mais aussi de créer un engouement pour ces sciences médicales rattachées à la neurologie, la neurochirurgie, la neuroradiologie et la neuroanatomie, entre autres.

Lire l'article


Pathologies uro-gynécologiques : les ressources de la kinésithérapie - 28/09/2011 - L'essor - Mali

Dans un contexte de mondialisation, le développement d’une médecine de qualité dans les pays en développement, notamment ceux du continent africain, est une exigence. Mais il passe forcément par un transfert de technologies vers les pays les moins avancés comme le nôtre. Le Centre médical de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (CMRRF), créé par notre compatriote le Dr Daffa Djénéba Keïta, chef du service de rhumatologie de l’hôpital Jean Jaurès de Paris, a intégré cette réalité et pratique la formation continue de ses compétences, notamment dans le domaine spécifique de la kinésithérapie.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : un vaccin made in mali ! - 20/09/2011 - L'essor - Mali

Ce vaccin au stade sanguin a été testé à Bandiagara sur une population cible de 400 enfants de la tranche d’âge de 1 à 6 ans. Publier les résultats d’une recherche dans la prestigieuse revue scientifique : « New England Journal Of Medecine » est un honneur, mais surtout une reconnaissance de la solidité scientifique des arguments avancés dans l’étude. Il est également connu que publier dans cette revue scientifique permet de faire vendre dans le monde scientifique mais aussi de marquer des points.

Lire l'article


Les cancers du sein en forte hausse ces 30 dernières années : la moitié des malades vivent dans des pays en voie de développement - 16/09/2011 - L'essor - Mali

Le nombre des cancers du sein a connu une forte hausse en 30 ans, avec une estimation de 640.000 nouveaux cas en 1980 et de 1,6 million en 2010 (+260%), dont la moitié dans des pays en voie de développement, selon une étude publiée en ligne par la revue britannique The Lancet. L’incidence du cancer du sein a augmenté dans toutes les régions du monde à un taux annuel de 3,1%, avec deux fois plus de cas chez les femmes de 15-49 ans des pays en développement que chez celles des pays développés.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !