Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital de Kati : la grande mue - 14/07/2011 - L'essor - Mali

L’établissement a bénéficié d’un méritoire effort de modernisation des infrastructures et d’amélioration des conditions d’accueil et de la qualité des soins. Le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Kati offre un nouveau visage. Le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bâ, accompagné de son staff technique, s’y est rendu hier pour s’enquérir des conditions d’accueil et de travail du personnel socio-sanitaire. Mme Diallo Madeleine Bâ a été accueillie à son arrivée par le directeur général de l’hôpital, le Dr Alioune Doumbia.

Lire l'article


Mag’santé : Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré : à l’heure des technologies de pointe - 19/07/2011 - L'essor - Mali

L’établissement, tout comme les autres centres hospitalo-universitaires, utilise des équipements ultra modernes. Le bond technologique est enregistré dans plusieurs disciplines médicales, pour une meilleure prise en charge des malades dans notre pays. Dans la pyramide sanitaire, les centres hospitalo-universitaires (CHU) sont les derniers recours en matière de soins.

Lire l'article


Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale : la vitesse de croisière - 20/07/2011 - L'essor - Mali

L’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale (ANTIM), créée il y a quatre ans au compte du ministère de la Santé, a tenu hier, dans ses locaux, la 5è session de son conseil d’administration. La session était présidée par Ibrahima Coulibaly, conseiller technique au ministère de la Santé. Le directeur général de l’Agence, Ousmane Ly y participait naturellement.

Lire l'article


Lutte contre la drépanocytose : des résultats tangibles - 20/07/2011 - L'essor - Mali

La 5è session du conseil d’administration du Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) s’est réunie hier mardi dans ses locaux situés sur le site du point G sous la présidence de Ibrahima Coulibaly, conseiller technique au ministère de la Santé. C’était en présence du directeur général de l’établissement, le Pr Dapa Ali Diallo.

Lire l'article


Maternité à moindre risque : encore beaucoup d’efforts à faire - 12/07/2011 - L'essor - Mali

Les taux de mortalité maternelle et néonatale restent très élevés dans notre pays malgré les efforts consentis pour inverser la tendance. En prélude à la Journée nationale de la maternité à moindre risque qui sera célébrée cette semaine dans notre pays, sur le thème : « Rôle des familles et des communautés dans la prise de décision pour le recours aux soins et une meilleure utilisation des services de santé », le ministère de la Santé a organisé vendredi à la direction nationale de la Santé, une conférence de presse sur la question.

Lire l'article


Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale : les accoucheuses traditionnelles peuvent être placées en première ligne - 05/07/2011 - L'essor - Mali

Dans leur rôle traditionnel de suivi de la grossesse et d’assistance aux accouchements, elles apprendront à identifier et à référer à temps les femmes en danger. « Contribution des accoucheuses traditionnelles à la diminution de la mortalité maternelle et néonatale » tel était le thème d’une conférence débat qui s’est déroulée samedi à l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP). Initiée par l’Ong Aide au développement de la médecine traditionnelle (AIDEMET), la conférence était animée par la présidente de l’Ong, le professeur Rokia Sanogo.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : l’alternative PID - 05/07/2011 - L'essor - Mali

Elle consiste à asperger les murs de l’intérieur des maisons pour éviter que les moustiques ne s’y posent. La pulvérisation intra-domiciliaire (PID) qui reste une stratégie de lutte anti-vectorielle, s’inscrit dans l’initiative du président américain pour la lutte contre le paludisme. Une initiative qui accompagne des pays en développement notamment ceux du continent africain, en la matière. Elle a été initiée dans notre pays en 2008, en plus des autres stratégies de lutte contre le paludisme, pour circonscrire le fléau qui continue de préoccuper les pays du continent africain. La charge de morbidité et de mortalité liée au phénomène reste encore très élevée chez les enfants.

Lire l'article


Mag’santé : syndrome prémenstruel : pas d’impact sur la fertilité - 05/07/2011 - L'essor - Mali

Il est caractérisé par des symptômes physiques et émotionnels qui touchent les jeunes filles 7 à 10 jours avant l’arrivée des règles. Fréquent motif de consultations gynécologiques dans nos établissements de santé, le syndrome prémenstruel ou "ganké konodimi", en langue bamanan, est une gène fonctionnelle qui survient chez la gent féminine. Les gynécologues obstétriciens le définissent comme des symptômes physiques et émotionnels qui touchent les jeunes filles 7 à 10 jours avant l’arrivée des règles.

Lire l'article


Utile cours post-universitaire - 06/07/2011 - L'essor - Mali

Des médecins maliens et tunisiens se sont retrouvés le week-end dernier pour un symposium sur le syndrome coronarien aigu, en phase pré-hospitalière, le traitement anti-coagulant de la fibrillation auriculaire et l’apport du scanner dans les pathologies cardio-vasculaires.

Lire l'article


Mag’santé : consultations de spécialistes : pas toujours accessibles à tous - 21/06/2011 - L'essor - Mali

Dans les situations extrêmes, le malade peut attendre un, deux mois voire un peu plus avant d’être reçu par le médecin. "Ces Dieux en blouse blanche" ? Ne vous méprenez pas, ce n’est pas le titre d’un long métrage hollywoodien, mais l’épithète que collent des malades à certains spécialistes. Ces "Dieux" sont difficilement accessibles pour les consultations dans les structures publiques. La problématique est en passe d’être un réel casse-tête pour les malades.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !