Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Gonarthrose : AÏE MON GENOU ! Le Dr Yacouba Toloba : la pathologie est bénine, mais peut nécessiter une prise en charge médicale - 13/11/2012 - L'essor - Mali

L’affection se caractérise par des douleurs au niveau de l’articulation et une gêne de mouvement provoquée par le surpoids. Les établissements de santé (publics et privés) maliens sont entrés dans l’heure de la technologie de pointe depuis quelques années maintenant. Ce transfert de technologie a permis de renforcer les capacités de prise en charge de nos structures de santé.

Lire l'article


Le financement de la vaccination a besoin d’être sécurisé - 07/11/2012 - L'essor - Mali

Les travaux d’un atelier sur le financement durable de la vaccination au Mali ont débuté lundi au Parc national sous la présidence du représentant du ministre de la Santé, Mountaga Boré. La session est organisée par la direction nationale de la santé avec l’appui financier et technique de « Sabin Vaccine Institute », une ONG américaine. La cérémonie d’ouverture s’est ainsi déroulée en présence du représentant de Sabin Vaccine Institute, Jonas Mbwangue, et de Kalifa Doumbia, membre de la commission de santé et 6ème vice président de l’Assemblée nationale.

Lire l'article


Bloc opératoire du Csref de Niono : la nécessaire réhabilitation - 16/10/2012 - L'essor - Mali

La rénovation de cette structure et son équipement en scialytiques, boites d’intervention et autres consommables s’imposent. Il est urgent et nécessaire de renforcer les capacités de prise en charge des établissements hospitaliers et des centres de santé de référence (Csref) dans les zones tampons. Ces centres constituent le premier contact en cas de guerre. Les Csref et les hôpitaux régionaux pourraient jouer un rôle déterminant dans la prise en charge des conséquences de la guerre.

Lire l'article


Hôpital du Point G : immersion dans les arcanes des textes ; Médecins et techniciens de santé suivent une mise à niveau sur la loi hospitalière et la charte du malade - 03/10/2012 - L'essor - Mali

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G a entrepris d’améliorer la qualité des soins, l’accueil des malades et la mise à niveau de ces agents. C’est dans ce cadre qu’est apparue la nécessité de mettre les praticiens de l’établissement à niveau sur la loi hospitalière et la charte du malade.

Lire l'article


Mortalité maternelle et néonatale : la campagne « tous et chacun » chez les enfants parlementaires - 14/09/2012 - L'essor - Mali

Un atelier de sensibilisation sur la campagne « Tous et chacun contre la mortalité maternelle et néonatale » initiée par Save the children, Unicef, Plan et World vision s’est tenu mercredi à la Cité des enfants sous la présidence du directeur national de la promotion de l’enfant et de la famille, le Dr. Aliou Barry.

Lire l'article


Jeunes médecins : l’union fait la force - 19/06/2012 - L'essor - Mali

L’Association des jeunes médecins du Mali (AMAJM) a été portée sur les fonts baptismaux et son lancement solennel a eu lieu vendredi au Service d’accueil des urgences (SAU) du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré. La cérémonie était présidée par le Dr Nouhoum Guindo, fraîchement élu à la tête de l’association. Il dirige désormais un bureau de 17 membres avec comme vice-président et secrétaire administratif respectivement les docteurs Dramane Diarra et Amadou Koné.

Lire l'article


Journée mondiale le lutte contre la drépanocytose : prévention et aussi accès à des soins spécifiques - 19/06/2012 - L'essor - Mali

Le 19 juin consacre la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, maladie génétique héréditaire la plus répandue dans la région Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette maladie a été reconnue comme priorité de santé publique par l’Union africaine (UE) et l’Unesco en 2005, par l’OMS en 2006 et l’ONU en 2008.

Lire l'article


Tremblement essentiel : peu grave, mais très handicapant - 05/06/2012 - L'essor - Mali

Il commence généralement par les membres supérieurs, mais peut aussi toucher la voix. Le tremblement essentiel est aussi vieux que le monde. On parlait de cette maladie dans les encyclopédies médicales depuis la nuit des temps. Mais il a fallu attendre les travaux scientifiques du Français Jules Déjirine, un spécialiste des maladies neurologiques qui est resté une référence dans la discipline, pour mieux caractériser le tremblement essentiel.

Lire l'article


Colopathie fonctionnelle : très répandue, mais bénigne - 08/05/2012 - L'essor - Mali

Selon une étude menée au Centre hospitalo-universitaire Gabriel Touré, 28 à 40% de la population générale en souffriraient. Colopathie fonctionnelle, dénommée encore trouble fonctionnel intestinal ou colon irritable est une pathologie assez répandue dans notre pays. Selon une étude menée au Centre hospitalo-universitaire (CHU) : Gabriel Touré 28 à 40% de la population générale en souffriraient.

Lire l'article


Mag’Santé : insuffisance surrénalienne aiguë : la dépigmentation en est une cause ; Elle peut mettre en danger la vie de la personne atteinte - 17/04/2012 - L'essor - Mali

L’Insuffisance surrénalienne aiguë est classée comme une urgence médicale. Les spécialistes s’accordent sur la nécessité et l’urgence d’assurer une prise en charge médicale à travers l’administration d’hydrocortisone (cortisone en injectable ou en comprimé) chez la personne atteinte d’une insuffisance surrénalienne aiguë dans un établissement de santé. L’insuffisance surrénalienne aiguë est redoutable.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !