Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Médecine, la sténose caustique de l’œsophage : un accident à ne pas prendre à la légère - 15/02/2012 - L'essor - Mali

Elle survient lorsqu’un enfant avale de la soude caustique, de l’acide, de l’eau de Javel ou de la potasse. La Société de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire du Mali (Soctcav) a organisé lundi à l’Hôpital du Mali, une table ronde sur la sténose caustique de l’œsophage (Sco) c’est-à-dire le rétrécissement non réductible du diamètre de l’œsophage à la suite d’une ingurgitation de produits toxiques ou corrosifs comme, par exemple, de la soude caustique, de l’acide, de l’eau de Javel ou de la potasse.

Lire l'article


Laboratoire national de la santé : le contrôle mène de pair avec la recherche - 15/02/2012 - L'essor - Mali

La 20è session du conseil d’administration du Laboratoire national de la santé s’est réunie lundi dans les locaux de l’établissement sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé, le Pr Mamadou Souncalo Traoré, et en présence du Pr Benoît Yaranga Koumaré, le patron du laboratoire.

Lire l'article


Journée internationale contre l’excision : une baisse tendancielle à encourager - 06/02/2012 - L'essor - Mali

Plus de 443 villages ont concrétisé l’abandon de cette pratique néfaste par la signature de conventions locales. Notre pays, à l’instar de la communauté internationale, célèbre aujourd’hui, la Journée internationale de la lutte contre la pratique de l’excision. Le thème de cette édition, « Tolérance zéro aux MGF/ excision : préservons la santé de la mère, de l’enfant et de la famille », est un appel à fédérer nos efforts pour bannir cette pratique néfaste.

Lire l'article


Drépanocytose : le CRLD accentue la riposte - 08/02/2012 - L'essor - Mali

Le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) est un jeune établissement public à caractère scientifique et technologique. L’établissement sanitaire, inauguré en 2010 par le président de la République, a permis de combler un grand vide dans la prise en charge des malades de la drépanocytose. Le Centre a tenu hier la 6è session de son conseil d’administration.

Lire l'article


Recherche et développement vont de pair - 26/01/2012 - L'essor - Mali

Investir dans la recherche scientifique et l’innovation technologique, c’est assurer l’avenir aux plans sanitaire, politique, économique, social et culturel. La prise en compte des résultats de la recherche scientifique dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets et programmes de développement est une préoccupation partagée par nos pouvoirs publics et le gouvernement américain.

Lire l'article


Santé de la mère et de l’enfant : un appui matériel du Pam - 27/01/2012 - L'essor - Mali

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a remis hier des véhicules, des motos et des équipements informatiques au ministère de la Santé lors d’une cérémonie organisée dans la cour des magasins de l’organisme onusien à Djélibougou.

Lire l'article


Interventions à froid : pas si urgentes - 31/01/2012 - L'essor - Mali

Bien que programmées, ces interventions chirurgicales peuvent attendre sans mettre la vie du malade en danger. Les antécédents pathologiques du malade ou une préparation particulière imposent le report de l’intervention chirurgicale dans certaines situations. La pilule est parfois très amère à avaler pour les malades de se voir signifier, dans les centres hospitalo-universitaires (CHU), le report d’une intervention programmée pour la prise en charge d’une pathologie.

Lire l'article


Glaucome : une pathologie chronique cécitante, mais contrôlable - 10/01/2012 - L'essor - Mali

Elle provoque une atrophie du nerf optique, qui conduit à une cécité irréversible en absence d’un traitement adéquat et établi à temps. Le glaucome effraie par son seul nom. Il est la deuxième cause de cécité dans notre pays, après la cataracte. Les critères de diagnostic et de traitement ont fort évolué ces derniers temps.

Lire l'article


Maladie de Parkinson : l’état a la rescousse - 28/12/2011 - L'essor - Mali

La maladie de Parkinson est, selon les spécialistes, une pathologie neurologique chronique dégénérative qui affecte le système nerveux. Elle se manifeste par des tremblements non contrôlables de la main.

Lire l'article


Hépatite B : redoutable ; La pathologie est responsable de 75% des cas de cancer de foie dans le monde - 20/12/2011 - L'essor - Mali

Les statistiques fournies par les gastro-entérologues sur l’hépatite B font froid dans le dos. Le Pr Anselme Konaté, gastro-entérologue au centre hospitalo-universitaire (CHU) : Gabriel Touré rappelle qu’il existe les hépatites A, B, C, D et E. Le spécialiste de Gabriel Touré définit l’hépatite comme une inflammation du foie, pouvant être consécutive à une agression par un agent qui peut être un virus.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !