Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Janv./Fév. 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2016
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Financement de la recherche en médecine : la compétence et la crédibilité paient - 19/09/2016 - L'essor - Mali

Malgré les effets de la crise, certaines institutions de recherche comme le Malaria Research and Training Center qui s’est imposé en matière de recherche sur le paludisme, continuent de bénéficier de la confiance des partenaires et donc de financements extérieurs.

Lire l'article


Centre national de transfusion sanguine : de nombreux défis à relever - 15/09/2016 - L'essor - Mali

Le budget 2016 du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 780 3610454 Fcfa contre 929 435 415 Fcfa, soit une diminution de 16,03%. Les taux de réalisation des ressources et d’exécution des dépenses, au 30 juin 2016, sont respectivement de 65,5% et 60%. Ces chiffres ont été fournis par la 25ème session ordinaire du conseil d’administration du CNTS qui s’est tenue, hier, dans ledit centre.

Lire l'article


Hôpital de Kati : une ambition constante pour la qualité - 08/09/2016 - L'essor - Mali

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kati affiche une progression notable, en termes de relèvement du plateau technique et des compétences qui y officient. L’établissement hospitalier de 3è référence a tenu, mercredi dans ses locaux, la 37è session de son conseil d’administration.

Lire l'article


Paludisme : le dispositif pour aborder la période la plus dangereuse - 24/08/2016 - L'essor - Mali

Les mois de septembre, d’octobre et de novembre sont les moments où l’incidence du paludisme est la plus forte. Pour y faire face, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a organisé, hier, une conférence de presse animée par le directeur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), Dr Diakalia Koné, et le directeur du Centre de recherche et de formation sur le paludisme du Mali, le Pr. Ogobara Doumbo.

Lire l'article


Santé de la reproduction : le projet SR/PF lancé dans le district de Bamako pour une utilisation - 22/07/2016 - L'essor - Mali

Ce projet va permettre, d’ici février 2017, une meilleure fréquentation et utilisation de 300 000 femmes et les adolescentes des services de santé de reproduction et planification familiale dans 34 districts sanitaires.

Lire l'article


Cancer du col de l’utérus : lancement d’une campagne de dépistage - 27/07/2016 - L'essor - Mali

L’objectif est d’atteindre un taux de couverture d’au moins 70% dans le district de Bamako. La campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus « week-end 70 » a été lancée hier sous la présidence de la Première dame, Mme Keïta Aminata Maïga. La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée à l’hôpital Gabriel Touré, en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Dr Marie Madeleine Togo, du directeur adjoint de Orange Mali, Lamine Seydou Traoré et du directeur général adjoint de l’hôpital Gabriel Touré, Cheick Tidiane Sylla.

Lire l'article


Nutrition : initiation aux meilleures techniques de collecte d’informations - 13/07/2016 - L'essor - Mali

Sous l’égide de l’Institut National de la STATistique (INSTAT) et la Direction Nationale de la Santé (DNS), l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) abrite, depuis lundi, un atelier de formation à l’intention des enquêteurs et enquêtrices de la sixième édition des enquêtes nutritionnelles anthropométriques et de mortalité rétrospective de type SMART au Mali.

Lire l'article


Assurance maladie obligatoire : des cartes d’assuré en déshérence - 29/06/2016 - L'essor - Mali

La direction de la CANAM a ouvert une enquête interne suite à des photos de cartes « AMO VIP » publiées sur les réseaux sociaux. L’intention des personnes qui ont publié les photos d’une vingtaine de carte ramassées était d’informer les propriétaires qu’ils n’avaient rien à craindre. Car ces cartes seraient déposées à la direction, dès le lendemain. Mais Lassina Fomba, qui a ramassé ces cartes, ignorait que « sa découverte » allait susciter des interrogations sur Facebook et Twitter.

Lire l'article


Journée mondiale don de sang : fidéliser les donneurs pour augmenter les stocks - 15/06/2016 - L'essor - Mali

Pour atteindre cet objectif, la fidélisation reste donc au cœur de la stratégie visant à mobiliser les volontaires dont le geste de générosité permet la prise en charge efficace et rapide de certains malades ou blessés graves. Le Mali a besoin de l’apport de tous ses fils et de toutes ses filles, surtout lorsqu’il s’agit de sauver des vies. Le don de sang l’un de ces gestes qui concourent à sauver des vies. Cela a été rappelé hier lors du lancement de la célébration de la Journée mondiale du don de sang au Centre international de conférences de Bamako.

Lire l'article


Santé maternelle, néonatale et infantile : un nouveau projet pour améliorer les indicateurs - 21/06/2016 - L'essor - Mali

Le Projet d’accroissement de la demande et de l’utilisation des services de la santé de la reproduction est désormais opérationnel. Son coup d’envoi a été donné vendredi lors d’une cérémonie qui a regroupé à l’hôtel Salam le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Bakary Diarra, la représentante adjointe de l’Unicef, Alessandra Dentices, le représentant de la Banque mondiale Bokar Daou. L’on notait aussi la présence de la coordinatrice du projet, Dr Doucouré Arkia Diallo ainsi que celle du représentant du ministre de l’Economie numérique et de la Communication Hassana Diawara.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !