Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Sociétés savantes : vraiment utiles - 18/10/2016 - L'essor - Mali

Elles sont nombreuses à rayonner par leurs actions ou leurs contributions scientifiques à la prise en charge des préoccupations spécifiques de santé. Il est admis par tous que l’influence des sociétés savantes dans l’évolution des disciplines médicales et chirurgicales ne connait pas de limite. Dans la littérature, une société savante est « une association regroupant des experts et des amateurs éclairés qui font et publient des travaux de recherche dans une revue éditée par l’association elle-même ». Les sociétés savantes sont légion.

Lire l'article


Transplantation et don d’organes en Turquie : que des avantages - 04/10/2016 - L'essor - Mali

Une personne transplantée peut vivre 15 ans de plus que celle sous dialyse la transplantation d’organes, l’un des miracles médicaux du vingtième siècle, prolonge et améliore la vie de centaines de milliers de patients dans le monde. Cette chirurgie de pointe n’est plus un simple traitement susceptible de sauver des vies. Elle est devenue le symbole étincelant de la solidarité humaine. Grâce aux multiples progrès médicaux et scientifiques et aux innombrables gestes de générosité des donneurs et de leurs familles.

Lire l'article


Laboratoire national de la santé : cap sur le projet d’établissement - 03/10/2016 - L'essor - Mali

Le conseil d’administration du Laboratoire National de la Santé (LNS) a tenu jeudi sa 2ème session extraordinaire. Les travaux étaient dirigés par Sékou Oumar Dembélé, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, qui avait à ses côtés le directeur général du LNS, Pr Benoît Yaranga Koumaré.

Lire l'article


Transplantation et don d’organes en Turquie : que des avantages - 04/10/2016 - L'essor - Mali

Une personne transplantée peut vivre 15 ans de plus que celle sous dialyse la transplantation d’organes, l’un des miracles médicaux du vingtième siècle, prolonge et améliore la vie de centaines de milliers de patients dans le monde. Cette chirurgie de pointe n’est plus un simple traitement susceptible de sauver des vies.

Lire l'article


La chimio-prévention pour éradiquer le paludisme - 27/09/2016 - L'essor - Mali

Dans le cadre des interventions à haut impact pour la lutte contre le paludisme, notre pays a obtenu des subventions d’UNITAID, organisation internationale d’achats centralisés de médicaments, aux meilleurs prix et à destination des pays en voie de développement, pour assurer la mise en œuvre de la Chimio-Prévention du paludisme Saisonnier (CPS) chez les enfants de 3 à 59 mois.

Lire l'article


Visite du ministre de la Santé à l’INRSP et au département de la médecine traditionnelle : des structures de référence pour l’OOAS - 28/09/2016 - L'essor - Mali

« Notre pays est très riche en plantes médicinales. Nous avons beaucoup d’opportunités, il nous reste à reconnaître le mérite du personnel en le motivant afin de trouver des bons résultats de recherche aux niveaux national et international.» C’est en ces termes, que le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Marie Madeleine Togo, s’est exprimée à l’issue de sa visite, lundi, à l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP) et au département de la médecine traditionnelle.

Lire l'article


Financement de la recherche en médecine : la compétence et la crédibilité paient - 19/09/2016 - L'essor - Mali

Malgré les effets de la crise, certaines institutions de recherche comme le Malaria Research and Training Center qui s’est imposé en matière de recherche sur le paludisme, continuent de bénéficier de la confiance des partenaires et donc de financements extérieurs.

Lire l'article


Centre national de transfusion sanguine : de nombreux défis à relever - 15/09/2016 - L'essor - Mali

Le budget 2016 du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 780 3610454 Fcfa contre 929 435 415 Fcfa, soit une diminution de 16,03%. Les taux de réalisation des ressources et d’exécution des dépenses, au 30 juin 2016, sont respectivement de 65,5% et 60%. Ces chiffres ont été fournis par la 25ème session ordinaire du conseil d’administration du CNTS qui s’est tenue, hier, dans ledit centre.

Lire l'article


Hôpital de Kati : une ambition constante pour la qualité - 08/09/2016 - L'essor - Mali

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kati affiche une progression notable, en termes de relèvement du plateau technique et des compétences qui y officient. L’établissement hospitalier de 3è référence a tenu, mercredi dans ses locaux, la 37è session de son conseil d’administration.

Lire l'article


Paludisme : le dispositif pour aborder la période la plus dangereuse - 24/08/2016 - L'essor - Mali

Les mois de septembre, d’octobre et de novembre sont les moments où l’incidence du paludisme est la plus forte. Pour y faire face, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a organisé, hier, une conférence de presse animée par le directeur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), Dr Diakalia Koné, et le directeur du Centre de recherche et de formation sur le paludisme du Mali, le Pr. Ogobara Doumbo.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !