Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Santé de la reproduction et produits sanguins : sécurisation impérative - 23/08/2011 - L'essor - Mali

La sécurisation des produits de santé de la reproduction (SR) et des produits sanguins figure parmi les priorités de l’État et des partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). La question est depuis hier au centre d’un atelier sur le traitement de l’information, organisé à Tabakoro par la Coordination des réseaux des journalistes et communicateurs en population et développement (Corejcom). La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de la Corejcom, Abdoulaye Modibo Maïga, et s’est déroulée en présence de nombre d’invités.

Lire l'article


Hôpital de Kati : fin de mission pour la dernière équipe médicale chinoise - 27/07/2011 - L'essor - Mali

Les médecins chinois qui arriveront désormais dans le cadre de la coopération travailleront tous à l’Hôpital du Mali. La direction générale du centre hospitalier universitaire (CHU) de Kati a offert lundi une réception en l’honneur de la mission médicale chinoise en fin de mission dans notre pays. La sobre cérémonie d’adieu a été présidée par le directeur général de l’hôpital, Dr Alioune Doumbia.

Lire l'article


Mortalité maternelle et néonatale : malgré les efforts constants… - 18/07/2011 - L'essor - Mali

Un accent particulier sera désormais mis sur le rôle des familles et de la communauté. La 7è édition de la Journée nationale de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale a été célébrée jeudi dernier à Magnambougou, sous la présidence du ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bâ. C’était en présence de ses collègues de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Konaré Mariam Kalapo et du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Harouna Cissé et du représentant résident de l’Unicef, Marcel Rudasingwa.

Lire l'article


Hôpital de Kati : la grande mue - 14/07/2011 - L'essor - Mali

L’établissement a bénéficié d’un méritoire effort de modernisation des infrastructures et d’amélioration des conditions d’accueil et de la qualité des soins. Le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Kati offre un nouveau visage. Le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bâ, accompagné de son staff technique, s’y est rendu hier pour s’enquérir des conditions d’accueil et de travail du personnel socio-sanitaire. Mme Diallo Madeleine Bâ a été accueillie à son arrivée par le directeur général de l’hôpital, le Dr Alioune Doumbia.

Lire l'article


Mag’santé : Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré : à l’heure des technologies de pointe - 19/07/2011 - L'essor - Mali

L’établissement, tout comme les autres centres hospitalo-universitaires, utilise des équipements ultra modernes. Le bond technologique est enregistré dans plusieurs disciplines médicales, pour une meilleure prise en charge des malades dans notre pays. Dans la pyramide sanitaire, les centres hospitalo-universitaires (CHU) sont les derniers recours en matière de soins.

Lire l'article


Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale : la vitesse de croisière - 20/07/2011 - L'essor - Mali

L’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale (ANTIM), créée il y a quatre ans au compte du ministère de la Santé, a tenu hier, dans ses locaux, la 5è session de son conseil d’administration. La session était présidée par Ibrahima Coulibaly, conseiller technique au ministère de la Santé. Le directeur général de l’Agence, Ousmane Ly y participait naturellement.

Lire l'article


Lutte contre la drépanocytose : des résultats tangibles - 20/07/2011 - L'essor - Mali

La 5è session du conseil d’administration du Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) s’est réunie hier mardi dans ses locaux situés sur le site du point G sous la présidence de Ibrahima Coulibaly, conseiller technique au ministère de la Santé. C’était en présence du directeur général de l’établissement, le Pr Dapa Ali Diallo.

Lire l'article


Maternité à moindre risque : encore beaucoup d’efforts à faire - 12/07/2011 - L'essor - Mali

Les taux de mortalité maternelle et néonatale restent très élevés dans notre pays malgré les efforts consentis pour inverser la tendance. En prélude à la Journée nationale de la maternité à moindre risque qui sera célébrée cette semaine dans notre pays, sur le thème : « Rôle des familles et des communautés dans la prise de décision pour le recours aux soins et une meilleure utilisation des services de santé », le ministère de la Santé a organisé vendredi à la direction nationale de la Santé, une conférence de presse sur la question.

Lire l'article


Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale : les accoucheuses traditionnelles peuvent être placées en première ligne - 05/07/2011 - L'essor - Mali

Dans leur rôle traditionnel de suivi de la grossesse et d’assistance aux accouchements, elles apprendront à identifier et à référer à temps les femmes en danger. « Contribution des accoucheuses traditionnelles à la diminution de la mortalité maternelle et néonatale » tel était le thème d’une conférence débat qui s’est déroulée samedi à l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP). Initiée par l’Ong Aide au développement de la médecine traditionnelle (AIDEMET), la conférence était animée par la présidente de l’Ong, le professeur Rokia Sanogo.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : l’alternative PID - 05/07/2011 - L'essor - Mali

Elle consiste à asperger les murs de l’intérieur des maisons pour éviter que les moustiques ne s’y posent. La pulvérisation intra-domiciliaire (PID) qui reste une stratégie de lutte anti-vectorielle, s’inscrit dans l’initiative du président américain pour la lutte contre le paludisme. Une initiative qui accompagne des pays en développement notamment ceux du continent africain, en la matière. Elle a été initiée dans notre pays en 2008, en plus des autres stratégies de lutte contre le paludisme, pour circonscrire le fléau qui continue de préoccuper les pays du continent africain. La charge de morbidité et de mortalité liée au phénomène reste encore très élevée chez les enfants.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !