Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Opération Milagro : bientôt de la chirurgie ophtalmologique au laser - 27/04/2011 - L'essor - Mali

Le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bâ, accompagné de l’ambassadeur de Cuba dans notre pays, Acosta Sidenio, a visité vendredi, le siège de l’opération « Milagro » (miracle en cubain) à l’ACI 2000. Cette initiative lancée par le président de la République, Amadou Toumani Touré en février 2007 à l’Institut d’ophtalmologie d’Afrique tropicale (IOTA), s’inscrit dans une dynamique de partenariat avec Cuba. Elle s’emploie à prendre en charge gratuitement la chirurgie de la cataracte et à stimuler la lutte contre la cécité.

Lire l'article


Gratuité des soins : bienvenue pour les groupes vulnérables - 04/04/2011 - L'essor - Mali

La mesure couvre la césarienne, le traitement du sida, et celui du paludisme pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Depuis 2004, notre pays accorde la gratuité des antirétroviraux (ARV) aux personnes vivant avec le virus du sida. Un an plus tard, en 2005, cette gratuité s’est étendue à la césarienne et depuis 2007, elle bénéficie à la prise en charge du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

Lire l'article


Mutilations génitales féminines : la lutte contre l’excision doit changer d’approche - 24/03/2011 - L'essor - Mali

L’abandon de cette pratique nécessite un travail de longue haleine utilisant des approches adaptées aux réalités socioculturelles. L’excision, considérée à juste titre comme une mutilation génitale féminine (MGF), est une pratique très ancienne, profondément ancrée dans le tissu socioculturel dans notre pays. Elle se réfère à un ensemble de comportements et aptitudes qui doit être compris comme intrinsèquement lié aux questions d’identité, de culture et de normes sociales.

Lire l'article


Lutte contre l’excision : une journée avec les medias - 22/03/2011 - L'essor - Mali

Les mutilations génitales féminines notamment l’excision, restent encore fortement ancrées dans notre société. Selon l’enquête démographique et de santé (EDSM IV 2006), le taux de prévalence de l’excision chez les femmes de 15 à 45 ans est de 85%.

Lire l'article


Hôpital Gabriel Touré : une dynamique de progrès - 14/03/2011 - L'essor - Mali

Le centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré est l’hôpital le plus sollicité par les Bamakois. Cela, pour plusieurs raisons. Les plus fortes étant sa position géographique et ses compétences. L’établissement hospitalier tenait jeudi dernier, la 32è session de son conseil d’administration. La session était dirigée par Modibo Diallo, le président du conseil d’administration. Le rapport d’activités, l’exécution du budget de la précédente session, le budget 2011, étaient les principaux documents soumis à l’approbation des administrateurs.

Lire l'article


Journée du rein : la belle initiative des malades - 15/03/2011 - L'essor - Mali

Le 11 mars consacre la journée mondiale du rein. L’événement célébré, cette année, sous le thème "complications cardio-vasculaires des maladies rénales", a été marqué dans notre pays par une reconnaissance des efforts de l’État, en terme de disponibilité des soins, notamment la dialyse, par les malades souffrant d’une insuffisance rénale aiguë ou chronique.

Lire l'article


Pneumonie : un nouveau vaccin intègre le PEV - 16/03/2011 - L'essor - Mali

Le Mali est l’un des premiers pays africains à introduire le vaccin contre la pneumonie ou vaccin anti-pneumococcique conjugué, dans le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine.La pneumonie continue de préoccuper le monde médical et sanitaire. Chaque année, la maladie tue plus de 4 millions de personnes dans le monde. Un enfant en décède toutes les 15 secondes.

Lire l'article


Lutte contre les schistosomiases et les géolhelmenthiases : programme efficace en quête de financement adéquat - 22/02/2011 - L'essor - Mali

Dans le cadre de la lutte contre les maladies dans notre pays, des programmes nationaux ont été créés pour mettre en œuvre des stratégies de lutte contre ces pathologies. Ces programmes qui relèvent de la division prévention de lutte contre la maladie (DPLM) de la direction nationale de la santé sont nombreux. Parmi eux, le Programme national de lutte contre les schistosomiases (les bilharsioses) et les géohelminthiases (PNLSH).

Lire l'article


Cécité de l’enfant : une étude puis une stratégie de lutte spécifique - 14/02/2011 - L'essor - Mali

80 % des cas de cécité sont évitables, puisque imputables à des affections qui auraient pu être prévenues. Dans les études sur la prévalence de la cécité dans notre pays, les enfants sont des laissés pour compte. En effet, aucune étude spécifique n’est consacrée à cette couche vulnérable pourtant bien touchée aussi par la cécité. Dans le cadre de l’exécution du premier plan de "Vision 2020" ou "le droit à la vue", (une initiative mondiale d’élimination des causes évitables de cécité d’ici à l’horizon 2020), Sightsavers, une organisation qui accompagne notre programme de lutte contre la cécité, aide à combler les multiples insuffisances dans ce domaine.

Lire l'article


Lutte contre l’excision : la dimension internationale du combat - 09/02/2011 - L'essor - Mali

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale la lutte contre la pratique de l’excision célébrée le 6 février, un colloque international a réuni ce jour à Bruxelles en Belgique sur l’initiative du Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles féminines (GAMS-Belgique) et l’Asbl-INTACT des médecins, des sociologues, des religieux et des juristes sur l’état des lieux de la question à travers le monde.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !