Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Journée internationale de la sage-femme : mobilisation contre la fistule - 10/05/2011 - L'essor - Mali

La célébration, cette année, est un appel à la mise en œuvre de stratégies et d’actions de prévention de cette pathologie. À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré le week-end dernier, la 14è édition de la Journée internationale de la sage-femme. La cérémonie solennelle s’est déroulée au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence de l’épouse du chef de l’État, Mme Touré Lobbo Traoré.

Lire l'article


Réforme hospitalière : le check-up - 04/05/2011 - L'essor - Mali

L’atelier de restitution des résultats de la réforme hospitalière dans notre pays qui avait entamé ses travaux le 26 avril (voir l’Essor du 28 avril) a pris fin vendredi. La cérémonie de clôture, présidée par Mme Togo Marie Madeleine Togo, conseiller technique au ministère de la Santé, s’est déroulée en présence du directeur général de l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (ANEH), Adama Diawara. La réforme hospitalière, conçue comme un processus d’amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion dans nos établissements hospitaliers, est aujourd’hui confrontée à de nombreuses difficultés.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : un livret en guise d’arme - 04/05/2011 - L'essor - Mali

Cet aide-mémoire va aider des élèves formés pour la circonstance, à sensibiliser les ménages et la communauté contre ce fléau. Dans le cadre de la journée mondiale et de la semaine nationale de lutte contre le paludisme, le Programme santé USAID/"Kènèya Ciwara II" a lancé officiellement jeudi au groupe scolaire de Djélibougou I et II, son « livret des jeunes ambassadeurs contre le paludisme ». La cérémonie était co-présidée par le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Ba, son homologue de l’Éducation, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Salikou Sanogo, et l’ambassadeur des États-Unis dans notre pays, Mme Gillian A. Milovanovic.

Lire l'article


Télé-médecine : les grands chantiers du certes - 28/04/2011 - L'essor - Mali

Le Centre d’expertise et de recherche en télé-médecine et E-santé (Certes) du réseau informatique malien d’information et de communication médicale (Reimicom), est une structure chargée d’accompagner les efforts du gouvernement dans le développement de la télé médecine et de l’informatique médicale. Créé en 2000, le centre intervient sur plusieurs chantiers. Ses responsables viennent d’organiser une rencontre pour faire le bilan de leurs activités. Le Certes assure la coordination opérationnelle de tous les acteurs concernés par la télé-médecine et il veille à garantir des délais acceptables et adaptés pour les différentes expertises médicales demandées à distance.

Lire l'article


Médecine : formation pointue en endocrinologie - 22/04/2011 - L'essor - Mali

Dans un contexte de mondialisation et de globalisation, la qualité devient une exigence encore plus forte dans la médecine qui s’exerce sur une matière extrêmement sensible : l’être humain. C’est pourquoi, la formation des ressources humaines, notamment des spécialistes, est une priorité absolue. Notre pays a ainsi introduit dans le cursus de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odonto stomatologie (FMPOS) un Certificat d’études spécialisées (CES) sous-régional, en endocrinologie, maladies métaboliques et en nutrition.

Lire l'article


Opération Milagro : bientôt de la chirurgie ophtalmologique au laser - 27/04/2011 - L'essor - Mali

Le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bâ, accompagné de l’ambassadeur de Cuba dans notre pays, Acosta Sidenio, a visité vendredi, le siège de l’opération « Milagro » (miracle en cubain) à l’ACI 2000. Cette initiative lancée par le président de la République, Amadou Toumani Touré en février 2007 à l’Institut d’ophtalmologie d’Afrique tropicale (IOTA), s’inscrit dans une dynamique de partenariat avec Cuba. Elle s’emploie à prendre en charge gratuitement la chirurgie de la cataracte et à stimuler la lutte contre la cécité.

Lire l'article


Gratuité des soins : bienvenue pour les groupes vulnérables - 04/04/2011 - L'essor - Mali

La mesure couvre la césarienne, le traitement du sida, et celui du paludisme pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Depuis 2004, notre pays accorde la gratuité des antirétroviraux (ARV) aux personnes vivant avec le virus du sida. Un an plus tard, en 2005, cette gratuité s’est étendue à la césarienne et depuis 2007, elle bénéficie à la prise en charge du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

Lire l'article


Mutilations génitales féminines : la lutte contre l’excision doit changer d’approche - 24/03/2011 - L'essor - Mali

L’abandon de cette pratique nécessite un travail de longue haleine utilisant des approches adaptées aux réalités socioculturelles. L’excision, considérée à juste titre comme une mutilation génitale féminine (MGF), est une pratique très ancienne, profondément ancrée dans le tissu socioculturel dans notre pays. Elle se réfère à un ensemble de comportements et aptitudes qui doit être compris comme intrinsèquement lié aux questions d’identité, de culture et de normes sociales.

Lire l'article


Lutte contre l’excision : une journée avec les medias - 22/03/2011 - L'essor - Mali

Les mutilations génitales féminines notamment l’excision, restent encore fortement ancrées dans notre société. Selon l’enquête démographique et de santé (EDSM IV 2006), le taux de prévalence de l’excision chez les femmes de 15 à 45 ans est de 85%.

Lire l'article


Hôpital Gabriel Touré : une dynamique de progrès - 14/03/2011 - L'essor - Mali

Le centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré est l’hôpital le plus sollicité par les Bamakois. Cela, pour plusieurs raisons. Les plus fortes étant sa position géographique et ses compétences. L’établissement hospitalier tenait jeudi dernier, la 32è session de son conseil d’administration. La session était dirigée par Modibo Diallo, le président du conseil d’administration. Le rapport d’activités, l’exécution du budget de la précédente session, le budget 2011, étaient les principaux documents soumis à l’approbation des administrateurs.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !