Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Cinquante ans de santé au Mali : un check-up complet - 23/11/2010 - L'essor - Mali

Les Aînés ont apprécié les efforts accomplis depuis des années mais aussi déploré la perte de repères et de certaines valeurs. Les débats ont été longs et courtois bien que souvent passionnés. L’Association des témoins et grands témoins (ATGT) a organisé le week-end dernier au Centre Djoliba une conférence sur la santé au Mali depuis l’indépendance à nos jours. La rencontre présidée par le président de l’association, l’ancien Premier ministre, Abdoulaye Sékou Sow, s’est déroulée en présence de Mamadou Dembélé et Younoussi Touré, deux anciens chefs du gouvernement et de nombreux Aînés.

Lire l'article


Diabète : comprendre pour mieux contrôler - 16/11/2010 - L'essor - Mali

Dimanche a été fêtée la Journée mondiale de lutte contre le diabète programmée le 14 novembre de chaque année. Chez nous, elle a été marquée par une cérémonie qu’a abrité le Centre de lutte contre le diabète. Elle était présidée par Salif Diakité, représentant le parrain de la présente édition, le président directeur général de chaîne Africable et s’est déroulée en présence de la présidente de l’Association malienne de lutte contre le diabète (AMLD), Mme Ba Diariatou, du secrétaire général du ministère de la Santé, Ousmane Touré, du président de Lion’s Club, Me Mamadou Tounkara.

Lire l'article


Hôpital Femme et enfant de Koutiala : une initiative originale - 10/11/2010 - L'essor - Mali

La structure sanitaire confessionnelle a contribué, avant même son inauguration officielle, à améliorer concrètement la santé maternelle et infantile dans la zone. La lutte contre la mortalité maternelle et néonatale fait partie des grandes priorités de notre pays en matière de santé. Les partenaires techniques et financiers apportent un accompagnement précieux dans ce domaine. Le partenariat en matière de santé intègre aussi la coopération décentralisée.

Lire l'article


Drépanocytose : le CRLD allie soins et recherche - 02/11/2010 - L'essor - Mali

Le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) a tenu vendredi dans ses locaux, la 3è session de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Ousmane Touré, en présence du directeur général de l’établissement, le Pr Dapa Ali Diallo. Le procès verbal, le point d’exécution des recommandations de la précédente session, le rapport d’activités pour le premier semestre de l’exercice en cours et la proposition de prime spéciale de rendement pour le personnel du centre, étaient les principaux point soumis à l’approbation des administrateurs.

Lire l'article


Paludisme chez les enfants : la flambée est sous contrôle - 26/10/2010 - L'essor - Mali

Le service de pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré a reçu ces derniers jours un flux d’enfants malades, qui dépassait largement ses capacités d’accueil. "Le pic de la transmission du paludisme dans notre pays s’étend de septembre à novembre. Mais généralement c’est en octobre qu’on enregistre le plus grand nombre de cas de paludisme. Depuis plus de trois ans, on a jamais été aussi sollicité pour la période que cette année". C’est le Dr Broulaye Traoré, chef du service de pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré qui parle.

Lire l'article


Lutte contre le sida : pour toujours plus de communication - 27/10/2010 - L'essor - Mali

Le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, a reçu en audience vendredi, Dr Ousmane Diouf, coordinateur pays Onusida, Bureau du Mali. L’entretien entre les deux personnalités a porté essentiellement sur le développement de nouveaux axes de coopération dans le cadre de la lutte contre le Vih/sida dans notre pays. Dr Ousmane Diouf et Mme Diarra Mariam Flantié Diallo ont discuté de nouvelles possibilités à savoir comment utiliser les médias publics dans le cadre de la sensibilisation sur le Vih/sida.

Lire l'article


Lavage des mains au savon : le reflexe qui épargne des maladies - 18/10/2010 - L'essor - Mali

Un geste banal et simple qui permet d’éviter des pathologies comme les maladies diarrhéiques et les infections respiratoires aiguës. Le 15 octobre est consacré Journée mondiale du lavage des mains au savon. Notre pays l’a célébrée vendredi à Siby, sous la co-présidence du ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, et du président du Haut conseil des collectivités territoriales et parrain de l’événement, Oumarou Ag Ibrahim. Étaient également présents, les représentants résidents de l’Unicef, Marcel Rudasigwa, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Fatoumata Binta Tidiane, les autorités politiques et administratives ainsi que les notabilités de la localité.

Lire l'article


Contribution sur la santé au Mali : oui, de grands progrès ont été accomplis - 08/10/2010 - L'essor - Mali

« Si tu n’as pas vu, demande aux gens qui ont vu. Si tu ne connais pas, demande aux gens qui connaissent, contacte les gens qui ont vécu à cette époque ». Privilège de l’âge, le Dr. Koc Halil peut s’autoriser à ne pas mâcher ses mots. Témoin privilégié de l’évolution de notre pays en matière d’infrastructures sanitaires, particulièrement dans la Région de Mopti, le médecin est arrivé dans notre pays au lendemain de l’indépendance et a vécu les éprouvantes réalités sanitaires de l’époque. Il a tenu à répondre aux personnes qui, de son point de vue, manient la critique facile et ignorent les progrès accomplis depuis ces temps héroïques. Suivez son témoignage : « J’ai été envoyé au Mali en 1963 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire l'article


Assurance maladie : COLINA lance un nouveau produit - 12/10/2010 - L'essor - Mali

L’assurance Colina Mali élargit son éventail de prestations. Elle vient de mettre en route un système dénommé "tiers-payant". Le nouveau produit a été présenté, la semaine dernière au grand public à la faveur d’un cocktail organisé à l’hôtel de l’Amitié. Plusieurs responsables de l’entreprise étaient présents : Marcus Koffi Laban, le directeur général, Mme Bâ Madina Tall, le chef du service sinistres, risques et divers, Alou Tall, le directeur technique. Les responsables de Colina-Mali ont expliqué les avantages du nouveau produit. Le nouveau système de gestion de l’assurance maladie constitue une réponse adaptée aux préoccupations des assurés. Le système "tiers-payant" est un mode d’assurance maladie à travers un réseau de prestataires mis à la disposition des assurés de la compagnie.

Lire l'article


Centre national d’appui à la lutte contre la maladie : de la lèpre aux vaccins - 12/10/2010 - L'essor - Mali

Au fil du temps, le statut et les missions assignées à cet établissement de recherche ont beaucoup évolué. Au départ, c’était un service de prophylactique, créé en 1934 et inauguré le 31 janvier 1935, sous l’appellation de l’Institut central de la lèpre de l’Afrique occidentale française. Avec pour vocation de promouvoir la recherche pour mieux lutter contre la lèpre. La structure sera baptisée en 1945, Institut Marchoux en hommage au prestigieux bactériologiste français, Emile Marchoux. Il a beaucoup travaillé contre la lèpre même si c’est Raoul Follereau « le vagabond de la charité », qui a porté au pinacle la lutte contre cette maladie. Il créa le réflexe de l’acceptation de la lèpre comme les autres maladies.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !