Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Mag’santé : consultations de spécialistes : pas toujours accessibles à tous - 21/06/2011 - L'essor - Mali

Dans les situations extrêmes, le malade peut attendre un, deux mois voire un peu plus avant d’être reçu par le médecin. "Ces Dieux en blouse blanche" ? Ne vous méprenez pas, ce n’est pas le titre d’un long métrage hollywoodien, mais l’épithète que collent des malades à certains spécialistes. Ces "Dieux" sont difficilement accessibles pour les consultations dans les structures publiques. La problématique est en passe d’être un réel casse-tête pour les malades.

Lire l'article


Journée mondiale du don de sang : plus de sang, c’est plus de vies - 15/06/2011 - L'essor - Mali

Au Mali, 70% des dons sont des dons familiaux, c’est-à-dire de compensation. Il reste donc du chemin à faire pour inculquer ce geste de générosité. Le don de sang est un acte de générosité et de solidarité. Un acte qui permet de sauver des vies. Au regard de l’importance du don de sang, la communauté internationale lui a consacré une journée pour sensibiliser et créer le réflexe chez les citoyens.

Lire l'article


Un appui conséquent de l’UNFPA - 07/06/2011 - L'essor - Mali

Le don est composé de 8 véhicules de collecte de sang et plusieurs autres équipements médicaux. Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) vient de faire un important don à des structures sanitaires. La donation a été réceptionnée hier par le gouvernement lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Centre national de transfusion sanguine. Elle est composée de plusieurs véhicules et équipements médicaux. La cérémonie de remise était présidée par le chef de l’État, Amadou Toumani Touré.

Lire l'article


L’éducation et la prévention du VIH-Sida : une réponse coordonnée, large et efficace a l’épidémie - 01/06/2011 - L'essor - Mali

Le secteur de l’éducation a une immense responsabilité dans la prévention du VIH- Sida chez les jeunes. De plus, ce secteur a le devoir de préserver et de développer ses ressources humaines chèrement acquises pour réussir ses missions. C’est dans cet esprit que le centre Aoua Keïta a abrité lundi un atelier de validation du cadre stratégique de lutte contre le sida dans le secteur de l’éducation. L’ouverture de la session était présidée par le ministre de l’Éducation, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Salikou Sanogo et son homologue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde.

Lire l'article


Cœlio-chirurgie : un prix international pour Adama Koita - 12/05/2011 - L'essor - Mali

Notre pays vient d’être honoré par un prix international en médecine. Le docteur Adama Koïta du service de chirurgie A du centre hospitalo-universitaire du Point G, a reçu en avril dernier le prix international francophone de cœlio-chirurgie.

Lire l'article


Journée internationale de la sage-femme : mobilisation contre la fistule - 10/05/2011 - L'essor - Mali

La célébration, cette année, est un appel à la mise en œuvre de stratégies et d’actions de prévention de cette pathologie. À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré le week-end dernier, la 14è édition de la Journée internationale de la sage-femme. La cérémonie solennelle s’est déroulée au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence de l’épouse du chef de l’État, Mme Touré Lobbo Traoré.

Lire l'article


Réforme hospitalière : le check-up - 04/05/2011 - L'essor - Mali

L’atelier de restitution des résultats de la réforme hospitalière dans notre pays qui avait entamé ses travaux le 26 avril (voir l’Essor du 28 avril) a pris fin vendredi. La cérémonie de clôture, présidée par Mme Togo Marie Madeleine Togo, conseiller technique au ministère de la Santé, s’est déroulée en présence du directeur général de l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (ANEH), Adama Diawara. La réforme hospitalière, conçue comme un processus d’amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion dans nos établissements hospitaliers, est aujourd’hui confrontée à de nombreuses difficultés.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : un livret en guise d’arme - 04/05/2011 - L'essor - Mali

Cet aide-mémoire va aider des élèves formés pour la circonstance, à sensibiliser les ménages et la communauté contre ce fléau. Dans le cadre de la journée mondiale et de la semaine nationale de lutte contre le paludisme, le Programme santé USAID/"Kènèya Ciwara II" a lancé officiellement jeudi au groupe scolaire de Djélibougou I et II, son « livret des jeunes ambassadeurs contre le paludisme ». La cérémonie était co-présidée par le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Ba, son homologue de l’Éducation, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Salikou Sanogo, et l’ambassadeur des États-Unis dans notre pays, Mme Gillian A. Milovanovic.

Lire l'article


Télé-médecine : les grands chantiers du certes - 28/04/2011 - L'essor - Mali

Le Centre d’expertise et de recherche en télé-médecine et E-santé (Certes) du réseau informatique malien d’information et de communication médicale (Reimicom), est une structure chargée d’accompagner les efforts du gouvernement dans le développement de la télé médecine et de l’informatique médicale. Créé en 2000, le centre intervient sur plusieurs chantiers. Ses responsables viennent d’organiser une rencontre pour faire le bilan de leurs activités. Le Certes assure la coordination opérationnelle de tous les acteurs concernés par la télé-médecine et il veille à garantir des délais acceptables et adaptés pour les différentes expertises médicales demandées à distance.

Lire l'article


Médecine : formation pointue en endocrinologie - 22/04/2011 - L'essor - Mali

Dans un contexte de mondialisation et de globalisation, la qualité devient une exigence encore plus forte dans la médecine qui s’exerce sur une matière extrêmement sensible : l’être humain. C’est pourquoi, la formation des ressources humaines, notamment des spécialistes, est une priorité absolue. Notre pays a ainsi introduit dans le cursus de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odonto stomatologie (FMPOS) un Certificat d’études spécialisées (CES) sous-régional, en endocrinologie, maladies métaboliques et en nutrition.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !