Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

63è Assemblée Mondiale de la Santé : le Mali expose ses acquis et ses approches - 21/05/2010 - L'essor - Mali

Le ministre Oumar Ibrahim Touré a souligné que les nombreux efforts déployés, de concert avec les partenaires techniques et financiers, ont permis de réaliser des progrès importants. La 63è Assemblée mondiale de la santé se tient depuis 17 mai au Palais des Nations de Genève. La délégation malienne à cette rencontre est conduite par le ministre de la Santé Oumar Ibrahima Touré, accompagné de Mountaga Bouaré, conseiller technique au département, Mamadou Namory Traoré, le directeur national de la Santé et Salif Samaké, le directeur de la cellule de planification et de statistique.

Lire l'article


Programme « Faire reculer le paludisme » : de gros besoins de financement - 17/05/2010 - L'essor - Mali

En prélude à la 63è assemblée mondiale de la santé, l’hôtel Crowne Plaza de Genève a abrité vendredi la session ministérielle du conseil d’administration du programme Roll Back Malaria (Faire reculer le paludisme).

Lire l'article


Lutte contre le Sida : un programme au bénéfice des enfants - 07/05/2010 - L'essor - Mali

Les activités du Programme d’action pour l’appui à l’éducation des enfants infectés et ou affectés par le VIH-SIDA, travailleurs ou à risques de travailler dans le secteur de l’économie informelle urbaine ont été officiellement lancées vendredi à l’hôtel Nord-Sud de Bamako.

Lire l'article


Ordre des pharmaciens : une sentinelle en quête d’autorité - 12/05/2010 - L'essor - Mali

Les pharmaciens étaient réunis le week-end dernier en assemblée générale extraordinaire au Centre islamique de Hamdallaye. Cette rencontre intervenait après le report de l’assemblée générale ordinaire programmée le 17 avril. Un report imposé faute de quorum. Mais conformément aux dispositions statutaires, une assemblée extraordinaire peut se tenir sans que le quorum soit atteint. Les responsables du Conseil national de l’ordre des pharmaciens ont donc eu recours à ces dispositions pour organiser la rencontre du week-end passé. La cérémonie d’ouverture était dirigée par le président du CNOP, le Dr Nouhoum Coulibaly. L’assemblée a permis aux pharmaciens de discuter du rapport d’activités 2009 du Conseil national de l’ordre des pharmaciens et de donner les orientations pour le reste de l’année en cours.

Lire l'article


Filariose lymphatique : des efforts soutenus jusqu’à l’élimination - 12/05/2010 - L'essor - Mali

Classée parmi les maladies tropicales négligées, la filariose lymphatique ou éléphantiasis continue de progresser dans les pays africains. Les spécialistes de ces pays sont réunis depuis lundi dans notre capitale pour la revue du Programme d’élimination de la filariose lymphatique.

Lire l'article


Epidémie de rougeole en Afrique de l’ouest et du centre : la réduction de la mortalité infantile en pâtit - 26/04/2010 - L'essor - Mali

Du début de l’année à la date du 28 mars, 22 364 cas avaient été signalés avec 185 décès. Seize pays d’Afrique de l’ouest et du centre font face à des épidémies de rougeole, annoncent l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF dans un communiqué conjoint. Du début de l’année à la date du 28 mars, 22 364 cas avaient été signalés avec 185 décès. Les organismes onusiens expliquent qu’un manque de financement pour les campagnes de vaccination de suivi contre la rougeole de l’ordre de 59 millions de dollars (environ 30 milliards Fcfa) au plan mondial et de 16 millions de dollars (8 milliards Fcfa) pour l’Afrique, expose les enfants au risque. Il faut donc une réponse appropriée des donateurs et des gouvernements.

Lire l'article


Société malienne de santé publique : un expertise au service de la santé publique - 28/04/2010 - L'essor - Mali

« La santé publique est ce champ de disciplines qui s’occupe de la santé individuelle et collective des populations sous tous ses aspects. Englobant la médecine qui lui est partie intégrante, ses interventions couvrent les aspects préventifs, curatifs, éducatifs et médico-sociaux de l’action sanitaire » : définition fournie par le Pr Sanoussi Konaté, président de la Société malienne de santé publique (Somasap), une société savante portée sur les fonts baptismaux en 2008.

Lire l'article


Paludisme : la lutte se réorganise à la base - 26/04/2010 - L'essor - Mali

C’est dans la région de Ségou que le fardeau du paludisme pèse le plus lourd aussi bien en nombre de cas que de décès liés à la maladie avec, en 2008, 237 836 cas et 338 décès. Le paludisme continue d’être d’être un problème de santé publique dans notre pays. Pour le circonscrire, à défaut de pouvoir l’éliminer définitivement, les pouvoirs publics ont, notamment, créé le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Ils ont ensuite engagé des stratégies efficaces de lutte contre le fléau. Lesquelles se déclinent dans la lutte antivectorielle, la prévention du paludisme chez les femmes enceintes, la prévention et la gestion des épidémies et la prise en charge des cas de paludisme.

Lire l'article


Chirurgie pédiatrique : un terrain assez fragile ; Cette discipline est plus compliquée du fait de la haute précision requise dans les gestes - 20/04/2010 - L'essor - Mali

La chirurgie pédiatrique a acquis ses lettres de noblesses dans notre pays en 1983. Feu Dr Madani Touré en fut le précurseur à l’hôpital Gabriel Touré, devenu plus tard centre hospitalier universitaire (CHU). Elle est plus compliquée du fait de la précision haute requise dans les gestes tout comme dans la chirurgie générale. La maîtrise des nerfs est indispensable sur ce terrain assez fragile sur lequel, cette chirurgie s’exerce, c’est-à-dire les enfants. Si les psychologues estiment que l’enfant est le petit de l’homme, les chirurgiens pédiatriques pensent autrement. Pour ces spécialistes, l’enfant est autre chose que çà. Il ressort des explications fournies par le Dr Mamby Keïta, chef du service de chirurgie infantile au CHU : Gabriel Touré que la chirurgie infantile ou pédiatrique, dérive de la chirurgie générale, mais elle en est complètement différente.

Lire l'article


Sténose caustique : une urgence - 20/04/2010 - L'essor - Mali

Cette affection nécessite une intervention chirurgicale. Elle est définie par les scientifiques comme un rétrécissement non réductible du calibre de l’œsophage suite à l’ingestion de produits corrosifs. Il s’agit de soudes, d’aides, d’eau de javel et de potasse. Ces produits, une fois accidentellement bus, par exemple par des enfants, détruisent les tissus au contact par oxydation. Il s’en suit de graves lésions. Elles s’attaquent à la sphère bouche, le pharynx, l’œsophage et l’estomac. Les scientifiques, les médecins nous enseignent que l’œsophage commence à partir de la bouche et s’étend dans l’abdomen.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !