Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Le réseau raft s’ouvre aux pays anglophones - 01/04/2010 - L'essor - Mali

Un atelier de formation des représentants de l’Ouganda, du Malawi, et d’Éthiopie sur les outils d’enseignement à distance mise en place par le réseau Raft se tient depuis hier dans les locaux de l’Agetic. La cérémonie d’ouverture présidée par la représentante de l’OMS au Mali, le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, s’est déroulée en présence du coordinateur général du réseau Raft, Cheick Oumar Bagayogo. Initiée par le réseau Raft en collaboration avec l’OMS à travers son programme African partnerships for patient safety (APPS) la session entend redynamiser les échanges entre les professionnels de la santé à travers la formation à distance.

Lire l'article


Télémédecine : avantage à l’hôpital mère-enfant - 06/04/2010 - L'essor - Mali

Notre pays enregistre de gros progrès dans le domaine du téléenseignement et de la téléconsultation. Ces efforts viennent d’être récompensés par l’Initiative sur les systèmes de santé en Afrique (ISSA-REC), à travers l’octroi d’une subvention pour la création d’un projet de recherche dénommé Equi-Reshus. Le lancement officiel de ce projet a eu lieu jeudi dans les locaux de l’hôpital Mère-Enfant, le Luxembourg. La cérémonie, présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, s’est déroulée en présence du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, et de la représentante résidente de l’OMS dans notre pays, le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane. De nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs en santé y assistaient.

Lire l'article


Lutte contre la tuberculose : l’appel à la mobilisation - 29/03/2010 - L'essor - Mali

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré mercredi, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose sur le thème "Innovation" avec comme slogan "En route contre la tuberculose". L’épicentre de l’événement à Bamako, a été la conférence de presse organisée par le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le comité antituberculeux. Le Pr Isaack Mamby Touré, président du comité antituberculeux, les docteurs Cheick Oumar Coulibaly et Massambou Sacko de l’OMS, Alima Naco et Mohamed Berthé du PLNT, étaient les différents conférenciers.

Lire l'article


Cœliochirugie à l’hôpital de Kati : de main de maître - 19/03/2010 - L'essor - Mali

Il est désormais possible de réaliser cette opération dans le centre hospitalo-universitaire grâce à une équipe de chirurgiens chinois. Bonne nouvelle du côté de l’hôpital de Kati : il est désormais possible de réaliser une intervention de cœliochirurgie dans ce centre hospitalo-universitaire grâce à une équipe de chirurgiens chinois, dirigée par le Dr Wu Zheng Rong, un grand spécialiste dans cette discipline. Assisté de ses compatriotes et de Maliens, il a effectué mardi une troisième intervention en cœliochirurgie à l’hôpital de Kati. Il s’agissait d’une opération de la cholésctyte, une inflammation de la vésicule biliaire liée à la présence d’un calcul. L’intervention chirurgicale a été effectuée sur une jeune patiente de 25 ans. Elle est intervenue après les deux premières effectuées dans le même l’hôpital sur une lithiase et un kyste. La cœliochirugie est une technique de pointe.

Lire l'article


Journée internationale des lépreux : au seuil de l’éradication de la maladie : le nombre de nouveaux cas a baissé de 800 en 2000 à 346 en 2009 - 15/03/2010 - L'essor - Mali

Notre pays a célébré hier, pour la 57ème fois consécutive, la Journée internationale des lépreux. L’épicentre de l’événement était au Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM) à Djicoroni-Para. Comme toujours, la mobilisation a été grande autour de l’événement. Et comme les autres années, la cérémonie était présidée par le président de la République, Amadou Toumani Touré qui était accompagné par son épouse, Mme Touré Lobbo Traoré. Elle s’est déroulée en présence du Premier ministre, Modibo Sidibé, de membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales. On notait également la présence des responsables et du personnel socio-sanitaire et de la directrice des projets de la Fondation Raoul Follereau de France, Mme Bénédicte de Charrette.

Lire l'article


Santé infantile : ces gestes simples qui sauvent - 16/03/2010 - L'essor - Mali

Faciles à adopter par les familles et les communautés, ils peuvent sauver des milliers d’enfants. La campagne nationale multimédia sur la santé des enfants a été lancée vendredi au Centre international de conférences de Bamako. Elle a pour thème : "Pour la santé de nos enfants, adoptons les gestes qui sauvent". La cérémonie était présidée par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, qui avait à ses côtés son homologue de la Communication et de Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, et le représentant de l’UNICEF, Marcel Rudasingwa.

Lire l'article


Pulvérisation intra-domiciliaire dans la lutte contre le paludisme : test concluant à Koulikoro - 10/03/2010 - L'essor - Mali

Plus de 85 % des ménages des localités-cibles ont bénéficié de pulvérisations d’insecticide à l’intérieur de leurs maisons pour empêcher les moustiques de se poser sur les murs. Le paludisme constitue un problème de santé publique dans notre pays. Pour le circonscrire, des stratégies de prévention comme la pulvérisation intra-domiciliaire (PID) sont mises en œuvre. La PID consiste à passer de porte-à-porte pour pulvériser l’intérieur des maisons et empêcher les moustiques de se poser sur les murs.

Lire l'article


Une bonne nouvelle pour les fistuleuses - 10/03/2010 - L'essor - Mali

La Commune I du District de Bamako abritera bientôt d’un centre de soins pour les femmes fistuleuses. Le président de l’Assemblée Nationale, Dioncounda Traoré, a présidé vendredi à Djélibougou la cérémonie de pose de la première pierre de ce nouveau centre de soin communautaire Mère Enfant. C’était en présence du maire de la Commune I, Mme Conté Fatoumata Doumbia, du gouverneur du District 909 d’International Inner Wheel, Mme Sèye Mariam Traoré, et des notables du quartier.

Lire l'article


Pied diabétique : redoutable - 02/03/2010 - L'essor - Mali

Il représente la première cause d’amputations non traumatiques dans le monde. Le slogan est très pédagogique. "Partons du bon pied", conseille une affiche du Centre de lutte contre le diabète. Le calicot claque au vent et rappelle la necessité pour le diabétique de prendre soin de son pied. Ce membre du fait de sa topographie est la partie la plus éloignée du cœur, mais la plus exposée aux agressions. Cette vulnérabilité fait que le pied est souvent le siège de certaines complications du diabète. Cette maladie chronique touche environ 230 millions de personnes selon les statistiques mondiales.

Lire l'article


Hôpital Gabriel Touré : toujours plus et mieux pour les malades et contre la maladie - 22/02/2010 - L'essor - Mali

La 30è session ordinaire du conseil d’administration de l’hôpital Gabriel Touré s’est réuni jeudi dans les locaux de l’institution hospitalière sous la présidence de Modibo Diallo, le président du conseil d’administration. C’était en présence du Dr Abdoulaye Néné Coulibaly, le directeur général de l’établissement. Le conseil a examiné le compte rendu de la précédente session, les rapports d’activités et l’exécution du budget 2009 avant de se prononcer sur le projet de budget 2010. Le centre hospitalier Gabriel Touré est engagé dans un processus d’amélioration des infrastructures et de renforcement des équipements. À cet effet, il a acquis des équipements de pointe. Il s’agit notamment d’un appareil de radiographie numérisée (CR-85-X), capable de lire 150 images par heure, d’une colonne de cœlioscopie, d’un scanner et d’autres équipements médico-chirurgicaux performants.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !