Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la méningite : « MENAFRICVAC », LA NOUVELLE ARME - 14/09/2010 - L'essor - Mali

Cet antigène immunise pendant 10 ans et cible les enfants et les jeunes de la tranche d’âge de 1 à 29 ans. Le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré a donné hier à Fana le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la méningite avec le nouveau vaccin conjugué A. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants résidents de l’Unicef, Marcel Rudasingwa, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, le gouverneur de Koulikoro, Soungalo Bouaré. Étaient aussi présents le député Adama Traoré, le maire de la commune rurale de Fana, Soumaïla Diaby et des invités.

Lire l'article


Mortalité maternelle : Koulikoro veut redresser ses indicateurs - 06/09/2010 - L'essor - Mali

Le rapport du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) classe notre pays parmi les pays les plus pauvres du monde avec un indice de développement humain (IDH) égal à 0,338. Cela concerne essentiellement les services sociaux de base comme l’éducation et la santé. Cette situation sanitaire est caractérisée par plusieurs facteurs défavorables : faible couverture sanitaire, inégalité dans la répartition du personnel médical sur toute l’étendue du territoire, personnel sanitaire insuffisant et mal qualifié pour offrir des services de qualité, insuffisance d’infrastructures et d’équipements et coût élevé des services par rapport au revenu moyen des populations.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : l’expertise malienne - 02/07/2010 - L'essor - Mali

En prélude à cette rencontre sous-régionale, les journalistes de la presse nationale et les membres de l’Agence PR Media West Africa "Public relations media" ont visité mercredi les laboratoires du Centre de recherche et de formation sur le paludisme (MRTC) de la Faculté de médecine, pharmacie et d’odonto-stomatologie (FMPOS). La visite était dirigée par Seydou Doumbia, le directeur général adjoint du MRTC, Cheick Traoré, le directeur du programme d’entomologie médicale du Mali et Mamadou Coulibaly, le chef de l’Unité génomique du centre. Mamadou Coulibaly a rappelé que le Mali, l’Inde et l’Ouganda sont les trois pays qui disposent aujourd’hui des meilleurs centres de recherche et de formation sur le palu dans le monde. Le MRTC existe depuis 1989.

Lire l'article


Lutte contre le diabète : « santé diabète Mali » à l’avant- garde - 22/06/2010 - L'essor - Mali

Cette ONG s’emploie à mettre en place des compétences capables d’assurer une prise en charge de la maladie et de ses complications dans les différents centres de santé de référence. Une croyance ancienne mais tenace soutient que le diabète est une maladie de l’opulence. Certains y vont de leurs petits commentaires ironiques, affirmant que seuls les riches en sont affectés. Mais cette vision relève d’une totale ignorance de cette redoutable pathologie. Le diabète, une maladie chronique, affecte les deux sexes et sans prédilection pour une quelconque couche sociale (riches et pauvres en sont touchés). 3,8 millions de personnes en meurent par an selon les statistiques de Diabètes Atlas 2009.` Les prévisions de la Fédération internationale du diabète (FID) n’apaisent pas les inquiétudes car selon elle plus de 380 millions de personnes seraient touchées par la maladie en 2025.

Lire l'article


Lutte contre la tuberculose : l’innovation pour en finir plus vite - 08/06/2010 - L'essor - Mali

Pour accélérer le processus d’élimination de la maladie qui connaît une résurgence liée au Vih/Sida, il faut engager des stratégies d’intervention efficaces. Le 24 mars est la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Il consacre l’anniversaire de la découverte en 1882 du mycobacterium tuberculosis (bacille de Koch, responsable de la maladie) par le microbiologiste allemand Robert Koch. La célébration de l’événement, différée dans notre pays par des contraintes de calendrier, a eu lieu le week-end dernier au Centre international des conférences de Bamako.

Lire l'article


Examens d’échographie et d’électrocardiogramme : les tic abolissent les distances - 31/05/2010 - L'essor - Mali

L’échographie est une technique d’imagerie employant des ultrasons. L’électrocardiographie (ECG), elle, est une représentation graphique du potentiel électrique qui commande l’activité musculaire du cœur. Ce potentiel est recueilli par des électrodes à la surface de la peau. L’échographie et l’électrocardiogramme sont utilisés de manière courante en médecine, notamment dans les consultations. Avec le développement de la télémédecine, il est désormais possible de pratiquer l’échographie et l’électrocardiographie même dans les zones les plus reculées de notre pays grâce à des outils performants.

Lire l'article


Réduction de la mortalité maternelle et néonatale : encore beaucoup à faire - 20/05/2010 - L'essor - Mali

Une campagne radiophonique pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale a pris fin samedi à la Maison de la presse a abrité. Cette campagne qui s’est étalée sur un mois a été initiée par la radio Guintan de Bamako. D’après Ange de Villiers, rédacteur-en-chef de la Radio Guintan et président de la commission d’organisation, ce plaidoyer a permis à la station de proximité d’apporter sa modeste contribution aux efforts déployés par les autorités en faveur de la santé des femmes et des enfants.

Lire l'article


63è Assemblée Mondiale de la Santé : le Mali expose ses acquis et ses approches - 21/05/2010 - L'essor - Mali

Le ministre Oumar Ibrahim Touré a souligné que les nombreux efforts déployés, de concert avec les partenaires techniques et financiers, ont permis de réaliser des progrès importants. La 63è Assemblée mondiale de la santé se tient depuis 17 mai au Palais des Nations de Genève. La délégation malienne à cette rencontre est conduite par le ministre de la Santé Oumar Ibrahima Touré, accompagné de Mountaga Bouaré, conseiller technique au département, Mamadou Namory Traoré, le directeur national de la Santé et Salif Samaké, le directeur de la cellule de planification et de statistique.

Lire l'article


Programme « Faire reculer le paludisme » : de gros besoins de financement - 17/05/2010 - L'essor - Mali

En prélude à la 63è assemblée mondiale de la santé, l’hôtel Crowne Plaza de Genève a abrité vendredi la session ministérielle du conseil d’administration du programme Roll Back Malaria (Faire reculer le paludisme).

Lire l'article


Lutte contre le Sida : un programme au bénéfice des enfants - 07/05/2010 - L'essor - Mali

Les activités du Programme d’action pour l’appui à l’éducation des enfants infectés et ou affectés par le VIH-SIDA, travailleurs ou à risques de travailler dans le secteur de l’économie informelle urbaine ont été officiellement lancées vendredi à l’hôtel Nord-Sud de Bamako.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !