Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


MOOC - Ebola, vaincre ensemble - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Pulvérisation intra-domiciliaire dans la lutte contre le paludisme : test concluant à Koulikoro - 10/03/2010 - L'essor - Mali

Plus de 85 % des ménages des localités-cibles ont bénéficié de pulvérisations d’insecticide à l’intérieur de leurs maisons pour empêcher les moustiques de se poser sur les murs. Le paludisme constitue un problème de santé publique dans notre pays. Pour le circonscrire, des stratégies de prévention comme la pulvérisation intra-domiciliaire (PID) sont mises en œuvre. La PID consiste à passer de porte-à-porte pour pulvériser l’intérieur des maisons et empêcher les moustiques de se poser sur les murs.

Lire l'article


Une bonne nouvelle pour les fistuleuses - 10/03/2010 - L'essor - Mali

La Commune I du District de Bamako abritera bientôt d’un centre de soins pour les femmes fistuleuses. Le président de l’Assemblée Nationale, Dioncounda Traoré, a présidé vendredi à Djélibougou la cérémonie de pose de la première pierre de ce nouveau centre de soin communautaire Mère Enfant. C’était en présence du maire de la Commune I, Mme Conté Fatoumata Doumbia, du gouverneur du District 909 d’International Inner Wheel, Mme Sèye Mariam Traoré, et des notables du quartier.

Lire l'article


Pied diabétique : redoutable - 02/03/2010 - L'essor - Mali

Il représente la première cause d’amputations non traumatiques dans le monde. Le slogan est très pédagogique. "Partons du bon pied", conseille une affiche du Centre de lutte contre le diabète. Le calicot claque au vent et rappelle la necessité pour le diabétique de prendre soin de son pied. Ce membre du fait de sa topographie est la partie la plus éloignée du cœur, mais la plus exposée aux agressions. Cette vulnérabilité fait que le pied est souvent le siège de certaines complications du diabète. Cette maladie chronique touche environ 230 millions de personnes selon les statistiques mondiales.

Lire l'article


Hôpital Gabriel Touré : toujours plus et mieux pour les malades et contre la maladie - 22/02/2010 - L'essor - Mali

La 30è session ordinaire du conseil d’administration de l’hôpital Gabriel Touré s’est réuni jeudi dans les locaux de l’institution hospitalière sous la présidence de Modibo Diallo, le président du conseil d’administration. C’était en présence du Dr Abdoulaye Néné Coulibaly, le directeur général de l’établissement. Le conseil a examiné le compte rendu de la précédente session, les rapports d’activités et l’exécution du budget 2009 avant de se prononcer sur le projet de budget 2010. Le centre hospitalier Gabriel Touré est engagé dans un processus d’amélioration des infrastructures et de renforcement des équipements. À cet effet, il a acquis des équipements de pointe. Il s’agit notamment d’un appareil de radiographie numérisée (CR-85-X), capable de lire 150 images par heure, d’une colonne de cœlioscopie, d’un scanner et d’autres équipements médico-chirurgicaux performants.

Lire l'article


Prise en charge du diabète : la mise à niveau des professionnels de la santé ; La formation continue est une obligation pour le médecin et un devoir envers le malade - 17/02/2010 - L'essor - Mali

Maladie chronique, le diabète a connu ces dernières décennies une flambée dans le monde, même si on contrôle de mieux en mieux ses complications. Plus de 230 millions de personnes en sont atteintes sur la planète. Dans notre pays qui figure sur ce tableau épidémiologique, le diabète constitue un réel problème de santé publique. L’Organisation non gouvernementale, Santé Diabète Mali (SDM), entend construire une pyramide sanitaire autour de cette pathologie avec des praticiens capables d’assurer une certaine qualité de soins. Elle organise depuis lundi à l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP), un enseignement post-universitaire (EPU) sur la prise en charge du diabète, en collaboration avec la direction nationale de la santé et le service de médecine interne du centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G.

Lire l'article


Centre national de transfusion sanguine : budget en hausse - 02/02/2010 - L'essor - Mali

La 15è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a été convoquée jeudi dans les locaux de l’Institut national de recherche en santé publique (INRSP). La session, présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Ousmane Touré, s’est déroulée en présence du directeur général de l’établissement, le Dr Mounirou Baby. Le conseil a examiné le compte rendu et le point d’exécution des recommandations de la précédente session, le rapport d’activités et l’exécution du budget 2009 avant de se pencher sur le projet de budget 2010. Le CNTS est un maillon essentiel de la transfusion sanguine dans notre pays.

Lire l'article


Direction de la pharmacie et du médicament : le maître d’oeuvre de la politique pharmaceutique ; La disponibilité des produits pharmaceutiques est un principe intangible dans notre pays - 02/02/2010 - L'essor - Mali

Les médicaments essentiels en dénomination commune internationale (DCI)sont accessibles sur l’ensemble du territoire. Tous les malades peuvent se procurer ces médicaments aux coûts, les plus bas possibles. Cette philosophie sous-entend toute la politique pharmaceutique nationale. La direction de la pharmacie et du médicament (DPM), en charge de la conception et de l’élaboration de la politique pharmaceutique, s’appuie sur cette vision globale. La DPM assure l’étude des dossiers d’ouverture et d’exploitation des établissements privés. Elle supervise les établissements d’importation et de vente en gros de produits pharmaceutiques, les officines de pharmacie, les dépôts de produits pharmaceutiques. La structure représente dans la mise en œuvre de cette politique ce qu’est le maestro dans un orchestre. Le Pr Ousmane Doumbia, directeur général de la direction de la pharmacie et du Médicament, explique le rôle de catalyseur de sa structure dans cette politique : « nous avons le devoir d’assurer la coordination, le suivi et le contrôle. La mise en oeuvre de cette politique pharmaceutique nous incombe ».

Lire l'article


Lutte contre la maladie : des résultats probants - 02/02/2010 - L'essor - Mali

Elle intègre les priorités gouvernementales et figure en bonne place dans le Projet de développement économique et social. Les multiples efforts accomplis dans le domaine de la gratuité, notamment, celle de la césarienne à but thérapeutique pour toutes les parturientes ont donné de bons résultats. Les soins contre le paludisme pour les enfants de la tranche d’âge 0 à 5 ans et les femmes enceintes ne creusent plus les bourses des parents. Ces initiatives ont débouché sur des programmes et des stratégies de lutte contre la maladie. Les indicateurs enregistrés dans notre pays sont porteurs d’espoir, mais requièrent des efforts pour maintenir les acquis. Dans certains domaines, l’État s’est engagé dans l’élaboration ou l’adoption de textes législatifs réglementaires. A ce propos, le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré a noté que les textes sur la recherche biomédicale sur l’être humain, la politique nationale de transfusion sanguine, la lutte contre le cancer ont été adoptés en 2009.

Lire l'article


Lutte contre le noma : un centre d’accueil et de traitement à Dogoro - 26/01/2010 - L'essor - Mali

La nouvelle année débute bien pour les enfants atteints de noma. Un centre de traitement de cette maladie vient de voir le jour à Dogoro dans la commune rurale de Tienfala (Région de Koulikoro). La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu le week-end dernier. Elle était présidée par l’épouse du président de la République et présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré. Le gouverneur de la Région de Koulikoro, Soungalo Bouaré, l’ambassadeur du Brésil dans notre pays, et de nombreux spécialistes de la santé infantile étaient présents. Le centre est né de la collaboration entre un médecin spécialiste du noma, le Dr Hamady Traoré, deux organisations françaises "Helping Hand" et "Aventur’Aides », et le Fonds national de solidarité.Le noma ou "cancrum oris" est une gingivostomatite gangreneuse à marche rapide se développant sur terrain malnutri fragilisé. D’origine infectieuse, il entraine dans la plupart des cas la mort de l’enfant touché.

Lire l'article


Recherche sur les maladies infectieuses et allergiques : maliens et américains main dans la main - 18/01/2010 - L'essor - Mali

Dans le cadre des activités marquant les 20 ans de coopération entre l’Institut national des maladies allergiques et infectieuses de l’Institut national de la santé (NIAID/NIH) des États-Unis et l’Université de Bamako à travers la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (voir l’Essor du 13 janvier), l’hôtel Salam a abrité la semaine dernière, un symposium sur les maladies infectieuses et allergiques.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !