Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Janv./Fév. 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2016
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Epidémie de rougeole en Afrique de l’ouest et du centre : la réduction de la mortalité infantile en pâtit - 26/04/2010 - L'essor - Mali

Du début de l’année à la date du 28 mars, 22 364 cas avaient été signalés avec 185 décès. Seize pays d’Afrique de l’ouest et du centre font face à des épidémies de rougeole, annoncent l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF dans un communiqué conjoint. Du début de l’année à la date du 28 mars, 22 364 cas avaient été signalés avec 185 décès. Les organismes onusiens expliquent qu’un manque de financement pour les campagnes de vaccination de suivi contre la rougeole de l’ordre de 59 millions de dollars (environ 30 milliards Fcfa) au plan mondial et de 16 millions de dollars (8 milliards Fcfa) pour l’Afrique, expose les enfants au risque. Il faut donc une réponse appropriée des donateurs et des gouvernements.

Lire l'article


Société malienne de santé publique : un expertise au service de la santé publique - 28/04/2010 - L'essor - Mali

« La santé publique est ce champ de disciplines qui s’occupe de la santé individuelle et collective des populations sous tous ses aspects. Englobant la médecine qui lui est partie intégrante, ses interventions couvrent les aspects préventifs, curatifs, éducatifs et médico-sociaux de l’action sanitaire » : définition fournie par le Pr Sanoussi Konaté, président de la Société malienne de santé publique (Somasap), une société savante portée sur les fonts baptismaux en 2008.

Lire l'article


Paludisme : la lutte se réorganise à la base - 26/04/2010 - L'essor - Mali

C’est dans la région de Ségou que le fardeau du paludisme pèse le plus lourd aussi bien en nombre de cas que de décès liés à la maladie avec, en 2008, 237 836 cas et 338 décès. Le paludisme continue d’être d’être un problème de santé publique dans notre pays. Pour le circonscrire, à défaut de pouvoir l’éliminer définitivement, les pouvoirs publics ont, notamment, créé le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Ils ont ensuite engagé des stratégies efficaces de lutte contre le fléau. Lesquelles se déclinent dans la lutte antivectorielle, la prévention du paludisme chez les femmes enceintes, la prévention et la gestion des épidémies et la prise en charge des cas de paludisme.

Lire l'article


Chirurgie pédiatrique : un terrain assez fragile ; Cette discipline est plus compliquée du fait de la haute précision requise dans les gestes - 20/04/2010 - L'essor - Mali

La chirurgie pédiatrique a acquis ses lettres de noblesses dans notre pays en 1983. Feu Dr Madani Touré en fut le précurseur à l’hôpital Gabriel Touré, devenu plus tard centre hospitalier universitaire (CHU). Elle est plus compliquée du fait de la précision haute requise dans les gestes tout comme dans la chirurgie générale. La maîtrise des nerfs est indispensable sur ce terrain assez fragile sur lequel, cette chirurgie s’exerce, c’est-à-dire les enfants. Si les psychologues estiment que l’enfant est le petit de l’homme, les chirurgiens pédiatriques pensent autrement. Pour ces spécialistes, l’enfant est autre chose que çà. Il ressort des explications fournies par le Dr Mamby Keïta, chef du service de chirurgie infantile au CHU : Gabriel Touré que la chirurgie infantile ou pédiatrique, dérive de la chirurgie générale, mais elle en est complètement différente.

Lire l'article


Sténose caustique : une urgence - 20/04/2010 - L'essor - Mali

Cette affection nécessite une intervention chirurgicale. Elle est définie par les scientifiques comme un rétrécissement non réductible du calibre de l’œsophage suite à l’ingestion de produits corrosifs. Il s’agit de soudes, d’aides, d’eau de javel et de potasse. Ces produits, une fois accidentellement bus, par exemple par des enfants, détruisent les tissus au contact par oxydation. Il s’en suit de graves lésions. Elles s’attaquent à la sphère bouche, le pharynx, l’œsophage et l’estomac. Les scientifiques, les médecins nous enseignent que l’œsophage commence à partir de la bouche et s’étend dans l’abdomen.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : revue des programmes - 14/04/2010 - L'essor - Mali

Bamako planche depuis lundi sur la mise en œuvre de la feuille de route, la performance des programmes et l’élaboration des plans stratégiques 2011-2015 en Afrique de l’ouest. Les chefs d’État et de gouvernement des pays africains, réunis à Abuja en 2000, s’étaient engagés à réduire de 50%, les décès liés au paludisme d’ici 2010. A huit mois de cette échéance, se tient à l’hôtel Laico El Farouk, un atelier sous-régional de concertation des programmes nationaux de lutte contre le paludisme (PNLP) de l’Afrique de l’ouest sur la mise en œuvre de la feuille de route, la performance des programmes et l’élaboration des plans stratégiques 2011-2015.

Lire l'article


Cancer du col de l’utérus : le dépistage précoce sauve des vies : le cancer du col de l’utérus représente le premier cancer chez la gent féminine. - 08/04/2010 - L'essor - Mali

D’où l’urgence de développer des stratégies de prévention, notamment le dépistage précoce pour réduire l’incidence de la maladie. C’est dans cet esprit que la Société malienne de gynécologie et d’obstétrique (SOMAGO) a organisé le week-end dernier au centre de santé de référence de Sogoniko, sa 3è journée de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus. La cérémonie de lancement de l’opération était présidée par le Dr Mountaga Bouaré, conseiller technique au ministère de la Santé, et s’est déroulée en présence du Pr Sy Aïssata Sow, présidente de la société.

Lire l'article


Le réseau raft s’ouvre aux pays anglophones - 01/04/2010 - L'essor - Mali

Un atelier de formation des représentants de l’Ouganda, du Malawi, et d’Éthiopie sur les outils d’enseignement à distance mise en place par le réseau Raft se tient depuis hier dans les locaux de l’Agetic. La cérémonie d’ouverture présidée par la représentante de l’OMS au Mali, le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, s’est déroulée en présence du coordinateur général du réseau Raft, Cheick Oumar Bagayogo. Initiée par le réseau Raft en collaboration avec l’OMS à travers son programme African partnerships for patient safety (APPS) la session entend redynamiser les échanges entre les professionnels de la santé à travers la formation à distance.

Lire l'article


Télémédecine : avantage à l’hôpital mère-enfant - 06/04/2010 - L'essor - Mali

Notre pays enregistre de gros progrès dans le domaine du téléenseignement et de la téléconsultation. Ces efforts viennent d’être récompensés par l’Initiative sur les systèmes de santé en Afrique (ISSA-REC), à travers l’octroi d’une subvention pour la création d’un projet de recherche dénommé Equi-Reshus. Le lancement officiel de ce projet a eu lieu jeudi dans les locaux de l’hôpital Mère-Enfant, le Luxembourg. La cérémonie, présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, s’est déroulée en présence du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, et de la représentante résidente de l’OMS dans notre pays, le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane. De nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs en santé y assistaient.

Lire l'article


Lutte contre la tuberculose : l’appel à la mobilisation - 29/03/2010 - L'essor - Mali

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré mercredi, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose sur le thème "Innovation" avec comme slogan "En route contre la tuberculose". L’épicentre de l’événement à Bamako, a été la conférence de presse organisée par le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le comité antituberculeux. Le Pr Isaack Mamby Touré, président du comité antituberculeux, les docteurs Cheick Oumar Coulibaly et Massambou Sacko de l’OMS, Alima Naco et Mohamed Berthé du PLNT, étaient les différents conférenciers.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !