Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Vieillissement précoce des ovaires : il peut survenir à tous les âges ; Le Dr Djédi Kaba Diakité : le vieillissement précoce des ovaires diffère de la ménopause précoce - 26/12/2012 - L'essor - Mali

Le phénomène a été constaté dans notre pays chez une jeune fille de 13 ans. Le vieillissement précoce ou prématuré des ovaires est un phénomène préoccupant pour la fertilité du couple. Il sévit avec acuité dans les pays en développement, notamment ceux du continent africain où il représente un fréquent motif de consultations gynécologiques pour désir d’enfant, dans les structures de santé.

Lire l'article


Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique : les bons résultats d’un centre d’excellence - 13/12/2012 - L'essor - Mali

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA) est le nec le plus ultra en matière d’ophtalmologie dans notre pays et même dans la région ouest africaine. Ce centre hospitalo-universitaire (CHU) a tenu mercredi la 14è session de son conseil d’administration dans ses locaux. La réunion dirigée par le président du conseil d’administration, le Dr Antoine Nientao, s’est déroulée en présence du directeur général de l’établissement, le Pr Abdoulaye Diallo.

Lire l'article


Santé maternelle et néonatale : l’urgence d’agir - 14/12/2012 - L'essor - Mali

Le lancement du projet d’amélioration de la santé maternelle et néonatale au Mali s’est déroulé mercredi à la mairie de la Commune I de Bamako sous la présidence de Mme Diallo Fanta Siby, la directrice régionale de la santé, et en présence du Dr Michel Marquis, conseil régional de la santé de l’ambassade de France, et d’Arnaud Phipps, chef de délégation de la Croix rouge en France. Etaient aussi présents le Dr Abdoul Karim Sidibé, de la division prévention et lutte contre la maladie (DPLM), le Dr Bogoba Diarra de la direction nationale de la santé et Apha Z Doumbia, 5è adjoint du maire de la Commune I.

Lire l'article


Hôpital Mère-Enfant : Une unité de néonatalogie performante ; Les mères et leurs bébés en attente d’être consultés - 11/12/2012 - L'essor - Mali

Ce service intègre la pédiatrie de l’établissement et donne satisfaction dans la prise en charge des enfants prématurés, des enfants en détresse respiratoire et ceux souffrant d’autres pathologies. Dans notre pays, la santé de la mère et de l’enfant intègre les priorités gouvernementales. Les pouvoirs publics ne cessent de pousser les feux dans ce sens.

Lire l'article


Journée mondiale de lutte contre le sida : des progrès tangibles - 03/12/2012 - L'essor - Mali

L’inversion des tendances dans le bons sens se confirme d’année en année. Reste toujours le problème de la stigmatisation des victimes du virus. La lutte contre la pandémie du sida demeure au cœur des priorités de la communauté internationale en matière de santé publique. L’enjeu justifie la commémoration depuis 24 ans, de la Journée mondiale de lutte contre la pandémie. Cette journée qui est célébrée chaque 1er décembre est destinée à informer et sensibiliser sur les conséquences dramatiques de la redoutable maladie.

Lire l'article


Centre Charles Mérieux : à la pointe du combat contre les maladies infectieuses - 29/11/2012 - L'essor - Mali

Le ministre de la Santé, Soumana Makadji, a présidé mardi la deuxième session du conseil d’administration du Centre d’infectiologie Charles Mérieux (CICM). C’était en présence du président de la Fondation Mérieux, Alain Mérieux, du directeur général du CICM, Souleymane Diallo, du directeur général de la Fondation, Benoit Miribel. Au menu de la session : la présentation aux administrateurs des résultats de l’année 2012 et de l’orientation stratégique focalisée sur la recherche des maladies infectieuses, la mise en place des outils nécessaires pour la recherche et le renforcement de la gouvernance du centre.

Lire l'article


Spasme du sanglot : un arrêt respiratoire brusque - 13/11/2012 - L'essor - Mali

Il résulte parfois d’une colère, d’une frustration ou d’autres émotions ressenties par l’enfant. Le spasme du sanglot est un arrêt respiratoire brusque qui survient chez les enfants. On le vit même au quotidien puisque tous les jours des enfants font le spasme du sanglot. On y accorde une réelle attention du fait qu’il est très souvent bénin. Il peut nécessiter une prise en charge médicale. Mais pour l’instant les pneumologues se prononcent en faveur d’une évolution favorable du phénomène chez l’enfant.

Lire l'article


Gonarthrose : AÏE MON GENOU ! Le Dr Yacouba Toloba : la pathologie est bénine, mais peut nécessiter une prise en charge médicale - 13/11/2012 - L'essor - Mali

L’affection se caractérise par des douleurs au niveau de l’articulation et une gêne de mouvement provoquée par le surpoids. Les établissements de santé (publics et privés) maliens sont entrés dans l’heure de la technologie de pointe depuis quelques années maintenant. Ce transfert de technologie a permis de renforcer les capacités de prise en charge de nos structures de santé.

Lire l'article


Le financement de la vaccination a besoin d’être sécurisé - 07/11/2012 - L'essor - Mali

Les travaux d’un atelier sur le financement durable de la vaccination au Mali ont débuté lundi au Parc national sous la présidence du représentant du ministre de la Santé, Mountaga Boré. La session est organisée par la direction nationale de la santé avec l’appui financier et technique de « Sabin Vaccine Institute », une ONG américaine. La cérémonie d’ouverture s’est ainsi déroulée en présence du représentant de Sabin Vaccine Institute, Jonas Mbwangue, et de Kalifa Doumbia, membre de la commission de santé et 6ème vice président de l’Assemblée nationale.

Lire l'article


Bloc opératoire du Csref de Niono : la nécessaire réhabilitation - 16/10/2012 - L'essor - Mali

La rénovation de cette structure et son équipement en scialytiques, boites d’intervention et autres consommables s’imposent. Il est urgent et nécessaire de renforcer les capacités de prise en charge des établissements hospitaliers et des centres de santé de référence (Csref) dans les zones tampons. Ces centres constituent le premier contact en cas de guerre. Les Csref et les hôpitaux régionaux pourraient jouer un rôle déterminant dans la prise en charge des conséquences de la guerre.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !