Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Congrès d’allergologie : une discipline à faire évoluer dans nos pays - 17/12/2018 - L'essor - Mali

Le deuxième congrès de la Société Africaine d’Allergologie et d’Immunologie Clinique (SAFAIC) qui consacre également le premier congrès de l’Association Nationale de Formation Continue en Allergologie (ANAFORCAL) s’est ouvert, vendredi dernier, à l’hôtel de l’Amitié. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mama Coumaré, en présence du représentant du président de la République, parrain de l’évènement, Morifing Cissé et du recteur de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), Pr Adama Diaman Keita.

Lire l'article


Camp de chirurgie gratuite : pour mieux éradiquer l’hydrocèle - 18/12/2018 - L'essor - Mali

Pour venir à bout de l’hydrocèle, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et ses partenaires initient chaque année des camps de chirurgie pour la prise en charge gratuite des personnes affectées par cette maladie. Cette année, 255 malades de la ville de Kita et de Koutiala bénéficieront d’interventions chirurgicales. Les activités ont été lancées par le Pr Samba Ousmane Sow, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, mercredi et jeudi derniers, dans les deux villes bénéficiaires.

Lire l'article


Lutte contre le Sida : la suppression de la charge virale plus que nécessaire - 07/12/2018 - L'essor - Mali

Dans le cadre des activités de la lutte contre le VIH/Sida, l’ONUSIDA a organisé, hier, une conférence de presse sur le nouveau rapport mondial sur la lutte contre le Sida. Ce rapport, publié et présenté le 21 novembre dernier à Abidjan, est intitulé : « Savoir, c’est pouvoir ». Il représente un outil de plaidoyer mais aussi un appel à l’action pour plus de charge virale indétectable dans les pays.

Lire l'article


Lutte contre le VIH/Sida au Mali : Encore du chemin - 01/12/2018 - Le journal du Mali - Mali

En 2016, le Mali a enregistré 5 900 nouvelles infections à VIH/Sida et 6 100 décès liés au Sida, selon ONUSIDA. À la même période, 110 000 personnes vivaient avec le VIH, dont 35% avaient accès à un traitement antirétroviral. 35% des femmes enceintes qui vivaient avec le VIH avaient accès à un traitement ou une prophylaxie pour éviter de le transmettre à leurs enfants, mais 1 600 enfants ont été infectés.

Lire l'article


Lutte contre le diabète : plaidoyer pour la création d’une unité de soins intensifs - 19/11/2018 - L'essor - Mali

Le diabète est une maladie chronique qui touche les hommes et les femmes mais aussi les enfants. Ce qui justifie le thème de la Journée mondiale de lutte contre le diabète cette année : « la famille et le diabète » pour démontrer que la pathologie concerne chaque famille.

Lire l'article


Cancer du sein : La vigilance est de mise - 06/10/2018 - Le journal du Mali - Mali

Deuxième cancer chez la femme au Mali, celui du sein est fréquent et est malheureusement souvent découvert de façon tardive. Or, une prévention systématique et la disponibilité actuelle de traitements efficaces pourraient contribuer à diminuer la mortalité.

Lire l'article


Hôpital du Mali : Le SATISFECIT du ministre de la santé - 09/10/2018 - L'essor - Mali

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Pr Samba Ousmane Sow, s’inscrit dans une approche pédagogique. Il entend encourager et accompagner les établissements hospitaliers qui marchent bien afin de faire des émules chez les derniers de la classe. C’est animé de cette vision qu’il a visité hier l’hôpital du Mali qui reste dans le sens de la marche et représente un réel motif de fierté pour nos compatriotes. Au service de radiothérapie (une particularité de l’hôpital du Mali), les malades atteints de cancer sont bien pris en charge.

Lire l'article


Journée mondiale de lutte contre la rage : se débarrasser de la rage à l’horizon 2030, l’engagement des autorités - 01/10/2018 - L'essor - Mali

Le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mme Kané Rokia Maguiraga, a présidé vendredi dernier le lancement officiel de la journée mondiale de lutte contre la rage. C’était à la Direction Nationale des Services Vétérinaires du district (DNSV), en présence des partenaires de lutte contre la rage au Mali. Notre pays, à l’instar de la communauté internationale célèbre, chaque année le 28 septembre, la journée mondiale de lutte contre la rage. Le thème national retenu cette année est : « agissons maintenant pour un Mali débarrassé de rage à l’horizon 2030. »

Lire l'article


Don de sang : l’appel solennel de MSF - 10/09/2018 - L'essor - Mali

« Donner son sang, c’est partager la vie », aime-t-on à dire. Le don du sang est un geste simple mais très bénéfique car il permet de sauver des vies. C’est pour cela que la communauté internationale célèbre chaque 14 juin la journée du don de sang afin de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de ce don.

Lire l'article


Hôpital Mère Enfant Le Luxembourg : L’ancien président ATT inaugure l’unité cardio pédiatrique - 10/09/2018 - Le journal du Mali - Mali

L’hôpital Mère Enfant « le Luxembourg » vient d’enrichir son plateau technique avec la mise en service de son unité cardio pédiatrique « André Festoc ». La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce 10 septembre 2018 en présence de l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré et de son épouse Touré Lobo Traore, tous deux responsables de la Fondation pour l’Enfance. La concrétisation d’une belle aventure, selon les donateurs et les bénéficiaires, qui, permettra désormais de prendre en charge au Mali les enfants malades du cœur.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !