Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Journée Mondiale contre la Rage 2016 - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Planification familiale : le combat entre les « quatre trop » enregistre des victoires - 13/05/2016 - L'essor - Mali

Déployé durant un mois, le plaidoyer intensif en faveur de la PF a levé des préjugés et produit des résultats notables. La campagne nationale de la planification familiale lancée le 14 avril dernier sera bouclée officiellement aujourd’hui 13 mai. Au cours du mois écoulé, la Commune II du District de Bamako s’est gagné des partisans supplémentaires en matière de planification familiale. C’est en tous les cas ce qu’assure le Dr Dao Seydou Z., gynécologue obstétricien et point focal de la Planification Familiale (PF) du centre de santé de référence (CSRéf) de la Commune II.

Lire l'article


Direction de la pharmacie et des médicaments : primée pour une vigilance toujours en éveil - 13/05/2016 - L'essor - Mali

Les directeurs de la pharmacie et des médicaments des pays d’Afrique subsaharienne et les entreprises françaises se rencontrent, chaque année, pour faire le point dans le domaine des médicaments et attribuer des prix d’excellence. Lors de la dernière rencontre, la 20è tenue à Paris le 4 et 5 avril derniers, un prix de reconnaissance a été décerné à notre pays pour le travail abattu par la Direction de la Pharmacie et des Médicaments (DPM).

Lire l'article


Hypertension artérielle : une maladie aux conséquences redoutables - 03/05/2016 - L'essor - Mali

L’insuffisance cardiaque, le cholestérol élevé, le tabagisme représentent des facteurs de risque. Les cardiologues s’accordent sur une évidence : la canicule étouffante qui sévit actuellement dans notre pays constitue un facteur de déséquilibre de tension artérielle. Ces spécialistes fixent à 12/8 la tension optimale normale chez tous les individus. Ils avaient un moment repoussé ces limites à 14/9 avant de se rendre compte que déjà à ce stade, certaines personnes commencent à développer des complications redoutables. L’Hypertension Artérielle (HTA) est une élévation permanente des chiffres tensionnels.

Lire l'article


Lutte contre le VIH, les hépatites et le paludisme : l’espace universitaire, terrain de prédilection - 25/04/2016 - L'essor - Mali

Live without IST (VIH Hépatites) and Palu (Vivre sans IST, VIH, hépatites et palu) est le nom d’un projet dont le lancement a eu lieu jeudi à la Faculté des sciences et techniques (FAST) de Bamako. C’était en présence du vice-doyen de la FAST, Bernard Sodjo. L’on enregistrait aussi la présence du directeur du projet, Souleymane Dembélé, et celle de la présidente de la Jeune chambre internationale Bamako Espoir, Assetou Coulibaly.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : un mali exempt de paludisme est possible - 26/04/2016 - L'essor - Mali

C’est possible, à condition d’appliquer des mesures concrètes et multisectorielles et d’allouer des ressources suffisantes à l’élimination de la maladie. « En finir pour de bon avec le paludisme » est le thème de la 9è édition de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme et le résultat pour lequel le gouvernement s’est engagé à l’horizon 2030.

Lire l'article


Promotion de la planification familiale : une priorité nationale - 19/04/2016 - L'essor - Mali

La campagne nationale de promotion de la planification familiale, dont le lancement a eu lieu le 9 avril à Karan sous la présidence de l’épouse du chef de l’Etat, Mme Keita Aminata Maïga, se poursuivra jusqu’au 13 mai 2016 sur l’ensemble du territoire national. C’est dans ce cadre que le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec l’USAID, a organisé une conférence de presse, samedi, à la Direction Nationale de la Santé (DNS).

Lire l'article


Ebola au Mali : fausse alerte - 18/04/2016 - L'essor - Mali

« Il y a aucun cas confirmé, même suspect ou alerte à notre niveau. » Le chef du Centre des Opérations d’Urgence (COU), Pr Samba Sow, était catégorique vendredi dernier, lors d’une conférence tenue au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en présence du chef de cabinet du département, Dr Bakary Diarra et de nombreux journalistes. Le Pr Sow voulait ainsi couper cours aux rumeurs qui circulent sur l’introduction de cas d’Ebola dans notre pays.

Lire l'article


Mastite : l’infection ou l’inflammation du sein - 19/04/2016 - L'essor - Mali

La pathologie se manifeste par la fièvre, des frissons, des céphalées et une fatigue générale. La mastite est causée par une simple infection ou parfois par la présence d’un processus infectieux. Elle peut survenir après l’accouchement au cours de l’allaitement ou en dehors de l’allaitement. Elle peut se produire chez des femmes qui n’allaitent pas. Le gynécologue obstétricien Dr Amadoun Garba Cissé, atteste que cette infection du sein touche 3% des femmes. Elle est aussi appelée inflammation du sein.

Lire l'article


Assurance maladie obligatoire : le boulet de la fraude - 19/04/2016 - L'essor - Mali

La fraude constitue une menace sérieuse pour la survie de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Afin de lutter contre le phénomène, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), en collaboration avec l’Initiative d’information, de communication et de plaidoyer sur la protection sociale au Mali (ICP-Mali), a organisé une journée d’échanges sur le thème : « rôle et place des médias dans la prévention et la lutte contre la fraude des prestations liées à l’AMO ». La journée s’est déroulée samedi à Siby en présence de représentants de l’ASSEP (Associations des éditeurs de la presse privée), de l’Union Nationale des Journalistes du Mali (UNAJOM) et de nombreux confrères.

Lire l'article


Lutte contre les mouches tsé-tsé : des ressources pour la seconde phase d’un projet régional - 19/04/2016 - L'essor - Mali

Le ministère de l’Élevage et de la Pêche a abrité hier la cérémonie de signature d’un accord de financement pour la 2è phase du projet régional « Améliorer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne en soutenant la réduction progressive des trypanosomoses transmises par la mouche tsé-tsé ».

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !