Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Système d’information sanitaire : LE DHIS2 est lancé - 04/07/2017 - L'essor - Mali

Ce logiciel permet d’assurer une couverture de 100% des hôpitaux et 78% des centres de santé communautaire du Mali. Le site District heath information sofware version 2 (DHIS 2) est officiellement lancé, depuis vendredi dernier au Centre Maeva Palace d’Hamdallaye ACI 2000. Il s’agit d’une plateforme Web utilisée au Mali pour intégrer les données des différents programmes de santés et les sous-systèmes du Système National d’Information Sanitaire et Sociale (SNISS).

Lire l'article


Congrès africain de neuromyélite : du beau monde attendu ! - 29/06/2017 - L'essor - Mali

Des sommités venues de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique débattront non seulement des complications de cette redoutable maladie et des pathologies apparentées mais aussi d’autres préoccupations de santé publique. Le deuxième congrès africain de neuromyélite optique–SD s’ouvre demain dans notre capitale pour prendre fin dimanche prochain. Ces assises qui se tiennent pour la première fois en Afrique subsaharienne consacrent également le premier congrès de la Société Malienne de Neurologie (SNM) qui rassemble les bonnes compétences dans le domaine de la neurologie.

Lire l'article


Antitussifs : attention aux effets secondaires ! - 07/06/2017 - L'essor - Mali

Le surdosage n’est pas rare. La maman voulant à chaque toux donner un antitussif à l’enfant peut provoquer un surdosage, qui nécessite une réanimation cardio-vasculaire. Les antitussifs sont des médicaments agissant contre la toux. Mal utilisés, ils peuvent être néfastes et entraîner un encombrement bronchique. Ils font même plus de mal que de bien en empêchant d’expulser les sécrétions indésirables. Surtout chez les enfants.

Lire l'article


Hôpital Gabriel Touré : au départ d’une nouvelle tendance positive - 29/05/2017 - L'essor - Mali

Le Centre Hospitalier-Universitaire (CHU) Gabriel Touré est-il définitivement sorti de la zone de turbulence ? Tout porte à le croire. En tout cas, tous les clignotants sont au vert pour l’instant et l’établissement hospitalier semble retrouver le grand calme qui sied à une structure de prise en charge de 3è référence. C’est le constat que l’on pouvait faire lors de la 39è session du conseil d’administration de l’hôpital, tenue mercredi dernier dans ses propres locaux. Les travaux étaient dirigés par le président intérimaire du conseil d’administration Ibrahima Dioné, en présence du directeur général de l’hôpital, le Pr Kassoum Mamourou Sidibé et de son adjoint Cheick Tidiane Sylla.

Lire l'article


Nutrition : les carences peuvent conduire à la déficience mentale - 19/05/2017 - L'essor - Mali

Chercheurs et décideurs africains en matière de nutrition appellent à la mise en place d’approches africaines privilégiant un savoir endogène et l’implication des communautés à la base pour remédier aux grands problèmes de malnutrition et de faim qui affectent des millions de personnes sur le continent. C’est ce qui ressort d’un entretien avec le Dr Karim Diarra, expert dans le domaine.

Lire l'article


1er Congrès du ROAMA : la lutte contre le Paludisme en point de mire - 16/05/2017 - L'essor - Mali

L’hôtel Kempeski abrite depuis hier le premier congrès du Réseau ouest africain de développement des médicaments antipaludiques (ROAMA). La cérémonie d’ouverture était présidée par le recteur de l’Université des Sciences techniques et Technologie de Bamako (USTTB), le Pr Adama Keita. C’était en présence du président de la commission d’organisation de ladite rencontre, le Dr Issiaka Soulama, du coordonnateur du ROAMA, le Pr Abdoulaye Djimdé et de nombreuses autres personnalités. La rencontre s’attachera à présenter les résultats saillants des recherches menées par ledit réseau, aux autorités sanitaires et aux communautés nationales et internationales.

Lire l'article


Semaine de vaccination : le coup d’envoi est donné - 16/05/2017 - L'essor - Mali

C’est parti pour une semaine de vaccination sur toute l’étendue du territoire. La semaine de vaccination, qui s’étendra jusqu’au 21 mai, relève de la campagne nationale de la Semaine Africaine de Vaccination (SAV). Elle est lancée chaque année du 24 au 30 avril afin de renforcer les programmes nationaux de vaccination et de sensibiliser sur l’importance pour chaque personne d’avoir le droit d’être protégé contre les maladies évitables par la vaccination.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : c’est possible d’en finir avec cette maladie - 26/04/2017 - L'essor - Mali

A condition que tous les pays endémiques agissent dans une synergie d’action tout en bénéficiant de l’appui de la communauté internationale. C’était le message principal lors de la célébration, hier, de la Journée internationale de la lutte contre le paludisme. A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier à Sangarébougou, la 10è Journée mondiale de lutte contre le paludisme sur le thème : « En finir de bon avec le paludisme ». L’évènement consacrait également le lancement de la Semaine nationale de lutte contre ce fléau.

Lire l'article


Lutte contre la tuberculose : l’engagement du parlement vivement sollicité - 23/03/2017 - L'essor - Mali

A l’instar du reste du monde, notre pays célèbre demain, 24 mars la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Pour attirer davantage l’attention des décideurs sur cette maladie sociale, la Direction Nationale de la Santé (DNS), à travers le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), a organisé une journée de plaidoyer, pour l’éradication du fléau, auprès des députés.

Lire l'article


Congrès de cardiologie : les urgences cardiovasculaires en ligne de mire - 03/03/2017 - L'essor - Mali

Bamako est devenu, le temps d’un congrès, la capitale africaine de la cardiologie. Et pour cause, les cardiologues (ces praticiens qui s’occupent du cœur et des pathologies qui le touchent), tiennent leur premier congrès international, depuis hier à l’hôtel Radisson Blu. La cérémonie d’ouverture de ces assises de la Société malienne de cardiologie (SOMACAR) était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Assétou Founè Samaké Migan et s’est déroulée en présence du président de la SOMACAR, Dr Nouhoum Ouane, et du président d’honneur de la société savante, Pr Mamadou Koureichi Touré.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !