Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital du Point G : plus d’activités et plus de ressources - 04/04/2016 - L'essor - Mali

Les administrateurs du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Point G font partie des responsables du premier cercle qui apprécient les résultats chiffrés de leur établissement, l’évolution de ses performances techniques et avancées technologiques. L’hôpital a récemment traversé une zone de turbulence du fait d’un processus d’appel à candidatures pour le poste de directeur général. Mais l’orage est désormais passé et le Point G a retrouvé le calme et la sérénité qu’il faut aux malades.

Lire l'article


Lutte contre la poliomyélite : un nouveau vaccin pour effacer la maladie du monde - 30/03/2016 - L'essor - Mali

Un nouveau vaccin existe désormais contre la polio. Il s’agit du Vaccin anti-Poliomyélite Inactivé (VPI). C’est ce vaccin qui sera adopté pour l’éradication mondiale de la polio. Son lancement a eu lieu, vendredi dernier, dans notre pays par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine Togo, au Centre de santé communautaire (CSCOM) de Safo en présence du maire de la commune rurale de Safo, Mayan Kané, du représentant de l’OMS, le Dr Baba Tounkara, du représentant de la commission polio-plus de Rotary international, le Dr Aliou Maiga, et de la représentante de l’UNICEF, Alexandra Dentice.

Lire l'article


Mortalité maternelle et néonatale : les taux sont encore dramatiquement élevés - 30/03/2016 - L'essor - Mali

Ils sont respectivement de 368 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes et de 34 décès pour 1000 naissances. Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) abrite depuis lundi, le 5è congrès de la Société Malienne de Gynécologie et d’Obstétrique (SOMAGO). Cette importante manifestation qui regroupe des sommités africaines, a pour thème : « mortalité maternelle et néonatale, rôle des associations professionnelles ».

Lire l'article


Danger de rupture des médicaments fabriqués par GSK - 24/03/2016 - L'essor - Mali

Le grand laboratoire a décidé de modifier ses règles de fourniture de médicaments, menaçant l’approvisionnement de notre pays en diverses spécialités parmi lesquelles le vaccin contre la méningite. Un vent d’incompréhension souffle sur les officines pharmaceutiques de la capitale depuis deux ou trois mois. En cause, le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) qui approvisionne notre pays en médicaments a décidé de changer son mode de fonctionnement.

Lire l'article


Recherche en santé : le Dr Diakaridia Koné et le Pr Samba Sow distingués - 21/03/2016 - L'essor - Mali

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a décidé de célébrer le mérite en distinguant des sommités de la recherche en santé. Le directeur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le Dr Diakaridia Koné, et le directeur du Centre National de Lutte conte la Maladie (CNAM), le Pr Samba Sow, et leurs équipes, ont ainsi reçu des mains du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie–Madeleine Togo, des distinctions pour leur courage et le travail bien fait dans le domaine de la recherche. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée dans les locaux du département en présence de collègues et parents des lauréats.

Lire l'article


Congrès des neurosciences : une valeur pédagogique incontestable - 15/03/2016 - L'essor - Mali

Les assises répondent au souci de mettre à niveau la jeune garde de praticiens hospitaliers en charge des soins contre les affections neurologiques. D’un congrès des neurosciences à l’autre, la qualité de l’organisation se détériore. Si les deux premières assises de 2009 et 2011 ont été honorées par la présence d’un Premier ministre ou de ministres et avaient enregistré la participation de prestigieux scientifiques, vraiment de grands maîtres des sciences neurologiques à l’échelle planétaire comme le Pr Guy Rouleau de l’université de Montréal, le 3è congrès des neurosciences qui se tient actuellement au CICB n’a pas cette aura.

Lire l'article


Equipements de diagnostic : les hôpitaux de Bamako bien lotis - 08/03/2016 - L'essor - Mali

Ils disposent aujourd’hui d’appareils ultramodernes qui offrent de grandes possibilités de diagnostic, notamment des examens radiologiques et analyses biomédicales plus compliqués. Il y a quelques années, des pessimistes auraient parié gros que le progrès médical, notamment dans le domaine de l’imagerie médicale, se ferait sans les établissements hospitaliers de notre pays. Ils se seraient certainement confondus aujourd’hui en excuse puisque nos hôpitaux s’emploient à développer une médecine de pointe pour être au diapason de l’évolution de cet art et répondre efficacement aux attentes des malades.

Lire l'article


Méningite à Ouélessébougou : la situation est sous contrôle ; La rapidité est un facteur essentiel dans la prise en charge de la maladie - 09/03/2016 - L'essor - Mali

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a animé, lundi, une conférence de presse sur la situation actuelle de la méningite dans le district de Ouélessébougou (région de Koulikoro). Cette conférence établit que la prise en charge de cette épidémie est bien gérée. Le directeur national de la santé, le Dr Mama Koumaré, a assuré que la situation était sous contrôle car il n’y a pas eu de retard et ni de négligence dans la réaction. Le Mali dispose de médicaments, de vaccins, d’un laboratoire d’analyse qui fonctionne 24h sur 24 et d’un personnel permanent et qualifié pour riposter.

Lire l'article


Hôpital du Point G : le grand nettoyage - 29/02/2016 - L'essor - Mali

Les usagers et le grand public ne le savent certainement pas. Pourtant, l’assainissement des établissements requiert de grands moyens. Nos structures de soins (surtout publiques) malgré les gros efforts qu’elles déploient ne manquent pas de détracteurs quant à la salubrité de leurs locaux. Conscients de cette réalité, les responsables du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Point G, n’attendent pas tout des pouvoirs publics pour assurer la salubrité des lieux.

Lire l'article


Hôpital du Mali : à la pointe des technologies de diagnostic - 23/02/2016 - L'essor - Mali

L’Hôpital du Mali répond-il aux attentes des malades et à l’objectif de décongestionner un peu les hôpitaux de la rive gauche ? Nombre d’observateurs répondent, sans la moindre hésitation, par l’affirmative. Et ils ont raison car l’établissement hospitalier a été adopté par les malades de la rive droite. Ainsi les résultats présentés aux administrateurs de l’hôpital lors de la 9è session du conseil d’administration tenu lundi à l’hôtel Timbuktu, attestent que l’établissement joue un rôle de premier plan dans la prise en charge des préoccupations de santé de nos compatriotes.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !