Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

L’endocrinologie : une spécialité à promouvoir - 23/02/2016 - L'essor - Mali

Elle s’intéresse à la prise en charge des affections liées aux hormones ou aux glandes. La langue grecque ancienne a prêté son vieux vocabulaire aux chercheurs pour former un grand nombre de noms scientifiques des maladies qu’ils venaient de découvrir. Ainsi l’endocrinologie est l’étude (logos) de la sécrétion (crine) interne (endo).

Lire l'article


Commune II : LE CSREF a hâte d’emménager dans ses nouveaux locaux - 24/02/2016 - L'essor - Mali

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique était vendredi dernier au Centre de Santé de Référence (CSREF) de la Commune II de Bamako. Accompagnée d’une forte délégation, Mme Togo Marie Madeleine Togo s’est d’abord rendue sur le chantier des nouveaux locaux du CSREF, dont les travaux sont à la finition.

Lire l'article


71 milliards pour la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose - 24/02/2016 - L'essor - Mali

Le Fond mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme met à la disposition de notre pays un financement conséquent de 108 447 285 millions d’euros, soit environ 71 milliards Fcfa, dans le cadre de la prévention, la prise en charge et l’éradication de ces trois affections. Notre pays et le Fonds ont signé hier trois conventions relatives à ce financement.

Lire l'article


81ème C.A. de la pharmacie populaire du Mali : un Bilan satisfaisant - 15/02/2016 - Mali web - Mali

Le Président Directeur Général par intérim de la Pharmacie Populaire du Mali (PPM), M. Moussa Fadiga, a présidé le vendredi 5 février 2016 dans les locaux de la structure, les travaux de la 81ème session du conseil d’administration de la PPM. Ladite session était centrée sur l’examen du projet de budget de l’exercice 2016. Ce dernier s’élève à une bagatelle de 11,13 milliards de FCFA en 2016 contre respectivement 9,680 milliards en 2015 et 5,900 milliards FCFA en 2014. Ce résultat constitue une affiche pour les administrateurs de « s’inscrire résolument dans une dynamique de modernisation de ses outils de gestion ».

Lire l'article


Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique : la maîtresse des lieux contre la bonne santé des maliens - 17/02/2016 - Mali web - Mali

Hanté par le pouvoir, rien ne va plus présentement entre le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Marie Madeleine Togo et les travailleurs de l’hôpital du Point G. Pour cause, le syndicat de l’hôpital du Point G a riposté le mardi 3 Février contre l’appel à la candidature du poste de leur directeur général, il réclame simplement et purement l’annulation de la décision du ministre.

Lire l'article


Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose : des soins équitables pour tous - 22/01/2016 - L'essor - Mali

Le Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) a tenu, hier, la 11è session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée dans la salle de conférence du centre au Point G, sous la présidence du Dr Salif Samaké, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. C’était en présence du directeur général du CRLD, le Pr Dapa Aly Diallo, et de l’ensemble des administrateurs.

Lire l'article


Soigner l’extrophie vésicale : CJA 2000 monte au créneau - 22/01/2016 - L'essor - Mali

Le Cercle des Jeunes pour l’Avenir (CJA 2000) a organisé hier une conférence de presse à le faculté de médecine du Point G sur le thème « lutte contre l’extrophie vésicale et pour l’assistance (médicale et matérielle) ». La cérémonie d’ouverture était présidée par Mamadou Doumbia, président du CJA 2000. Elle s’est déroulée en présence de Issa Amadou Touré, chirurgien pédiatre, et de nombreux étudiants de la dite la faculté.

Lire l'article


Mali-Chine : des équipements et des médicaments pour l’hôpital du Mali - 25/01/2016 - L'essor - Mali

L’ambassadeur de Chine au Mali, Mme Lu Huiying, a remis jeudi, des équipements médicaux et des médicaments au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine Togo. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du directeur général de l’Hôpital du Mali, le Dr Mamadou Adama Kané, et de l’ensemble du personnel de l’établissement.

Lire l'article


Les oreillons : une maladie banale - 26/01/2016 - L'essor - Mali

Elle est fréquente chez les enfants à l’âge scolaire et chez les adolescents de 5 à 15 ans. La maladie est enregistrée dans tous les pays du monde. La transmission est maximale pendant la saison froide et pluvieuse par poussée périodique tous les trois ou cinq ans. Pendant les poussées épidermiques, on note la fréquence des formes graves. D’après le pédiatre Abdoul Aziz Diakité du CHU Gabriel Touré, le vecteur de la maladie est un virus ourlien qui aime le froid et peut résister au froid. Il peut rester vivant jusqu’à -10° ou -75 °. Cette maladie a des affinités avec les glandes salivaires. Mais d’autres glandes peuvent aussi être intéressées comme celles du système nerveux, du pancréas. Les glandes sexuelles peuvent être attaquées.

Lire l'article


Tumeur organique de l’ovaire : une indication exclusivement chirurgicale - 26/01/2016 - L'essor - Mali

Il importe de faire le diagnostic différentiel entre les kystes organiques de l’ovaire et ceux fonctionnels et les dystrophies ovariennes. Les derniers ne nécessitent pas une intervention des chirurgiens.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !