Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Cancer du col de l’utérus : lancement d’une campagne de dépistage - 27/07/2016 - L'essor - Mali

L’objectif est d’atteindre un taux de couverture d’au moins 70% dans le district de Bamako. La campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus « week-end 70 » a été lancée hier sous la présidence de la Première dame, Mme Keïta Aminata Maïga. La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée à l’hôpital Gabriel Touré, en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Dr Marie Madeleine Togo, du directeur adjoint de Orange Mali, Lamine Seydou Traoré et du directeur général adjoint de l’hôpital Gabriel Touré, Cheick Tidiane Sylla.

Lire l'article


Nutrition : initiation aux meilleures techniques de collecte d’informations - 13/07/2016 - L'essor - Mali

Sous l’égide de l’Institut National de la STATistique (INSTAT) et la Direction Nationale de la Santé (DNS), l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) abrite, depuis lundi, un atelier de formation à l’intention des enquêteurs et enquêtrices de la sixième édition des enquêtes nutritionnelles anthropométriques et de mortalité rétrospective de type SMART au Mali.

Lire l'article


Assurance maladie obligatoire : des cartes d’assuré en déshérence - 29/06/2016 - L'essor - Mali

La direction de la CANAM a ouvert une enquête interne suite à des photos de cartes « AMO VIP » publiées sur les réseaux sociaux. L’intention des personnes qui ont publié les photos d’une vingtaine de carte ramassées était d’informer les propriétaires qu’ils n’avaient rien à craindre. Car ces cartes seraient déposées à la direction, dès le lendemain. Mais Lassina Fomba, qui a ramassé ces cartes, ignorait que « sa découverte » allait susciter des interrogations sur Facebook et Twitter.

Lire l'article


Journée mondiale don de sang : fidéliser les donneurs pour augmenter les stocks - 15/06/2016 - L'essor - Mali

Pour atteindre cet objectif, la fidélisation reste donc au cœur de la stratégie visant à mobiliser les volontaires dont le geste de générosité permet la prise en charge efficace et rapide de certains malades ou blessés graves. Le Mali a besoin de l’apport de tous ses fils et de toutes ses filles, surtout lorsqu’il s’agit de sauver des vies. Le don de sang l’un de ces gestes qui concourent à sauver des vies. Cela a été rappelé hier lors du lancement de la célébration de la Journée mondiale du don de sang au Centre international de conférences de Bamako.

Lire l'article


Santé maternelle, néonatale et infantile : un nouveau projet pour améliorer les indicateurs - 21/06/2016 - L'essor - Mali

Le Projet d’accroissement de la demande et de l’utilisation des services de la santé de la reproduction est désormais opérationnel. Son coup d’envoi a été donné vendredi lors d’une cérémonie qui a regroupé à l’hôtel Salam le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Bakary Diarra, la représentante adjointe de l’Unicef, Alessandra Dentices, le représentant de la Banque mondiale Bokar Daou. L’on notait aussi la présence de la coordinatrice du projet, Dr Doucouré Arkia Diallo ainsi que celle du représentant du ministre de l’Economie numérique et de la Communication Hassana Diawara.

Lire l'article


Hôpital Gabriel Touré : nécessité d’améliorer la qualité des prestations - 22/06/2016 - L'essor - Mali

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Gabriel Touré est l’établissement hospitalier le plus fréquenté par les Bamakois du fait de sa position géographique mais aussi des compétences qui y officient. Cette structure à qui on aurait tressé des lauriers, il y a quatre ou cinq ans, pour la qualité de ses prestations, connaît des turbulences, troublant la quiétude qui sied à un établissement de 3è référence.

Lire l'article


La drépanocytose mortelle mais pas contagieuse - 21/06/2016 - L'essor - Mali

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré hier la 8è Journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose. La 8è Journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose dont le thème cette année est : « Communiquer pour un changement de comportement favorable dans la lutte contre la drépanocytose au Mali », a été commémorée, samedi, dans les locaux du Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD). Des femmes, des enfants et des hommes de tous âges, porteurs de la maladie, sont sortis massivement pour célébrer la journée dédiée à leur cause.

Lire l'article


Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale : une génération sans fistule est possible - 26/05/2016 - L'essor - Mali

Il faut, pour cela, promouvoir la lutte contre les grossesses précoces, encourager la fréquentation des structures de santé pendant la grossesse et l’accouchement, assurer l’utilisation de services de planification familiale et la gestion efficace des urgences obstétricales. La fistule obstétricale est une affection très handicapante qui touche la jeune femme et l’exclut de la société. Elle frappe en général des parturientes de niveau socioéconomique bas dans les régions où la couverture médicale est faible. C’est une affection mal connue qui constitue la cause de morbidité maternelle la moins prise en charge, bien qu’elle soit celle qui affecte le plus la femme, la famille et la société.

Lire l'article


INRSP : un nouveau projet d’établissement prometteur - 30/05/2016 - L'essor - Mali

L’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) a tenu jeudi la 4è session extraordinaire de son conseil d’administration dans ses locaux sous la présidence de Bokary Diallo, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. C’était en présence du directeur général de l’Institut, le Pr Mamadou Souncalo Traoré, et de nombreux administrateurs. Cette session avait à son ordre du jour, l’étude et l’adoption du manuel de procédures administratives, financières et comptable et du projet d’établissement. Son budget de 11.452.975.960 Fcfa est en diminution de 5% par rapport au budget du premier projet d’établissement.

Lire l'article


Surveillance des décès maternels et riposte : un outil d’amélioration de la qualité des soins - 31/05/2016 - L'essor - Mali

Elle consiste à passer en revue le parcours, qui a conduit au décès et voir les insuffisances. Le décès d’une mère est une tragédie pour le mari, la famille, la société toute entière. Selon le professeur Amadou Dolo, c’est la honte du siècle. L’humanité, pour cette raison, a inscrit la lutte contre la mortalité maternelle dans les objectifs du millénaire pour le développement. Nous ne pouvons pas laisser les femmes vivre seules cette tragédie, alors que le monde continuait d’exister.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !