Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Méningite à Ouélessébougou : la situation est sous contrôle ; La rapidité est un facteur essentiel dans la prise en charge de la maladie - 09/03/2016 - L'essor - Mali

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a animé, lundi, une conférence de presse sur la situation actuelle de la méningite dans le district de Ouélessébougou (région de Koulikoro). Cette conférence établit que la prise en charge de cette épidémie est bien gérée. Le directeur national de la santé, le Dr Mama Koumaré, a assuré que la situation était sous contrôle car il n’y a pas eu de retard et ni de négligence dans la réaction. Le Mali dispose de médicaments, de vaccins, d’un laboratoire d’analyse qui fonctionne 24h sur 24 et d’un personnel permanent et qualifié pour riposter.

Lire l'article


Hôpital du Point G : le grand nettoyage - 29/02/2016 - L'essor - Mali

Les usagers et le grand public ne le savent certainement pas. Pourtant, l’assainissement des établissements requiert de grands moyens. Nos structures de soins (surtout publiques) malgré les gros efforts qu’elles déploient ne manquent pas de détracteurs quant à la salubrité de leurs locaux. Conscients de cette réalité, les responsables du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Point G, n’attendent pas tout des pouvoirs publics pour assurer la salubrité des lieux.

Lire l'article


Hôpital du Mali : à la pointe des technologies de diagnostic - 23/02/2016 - L'essor - Mali

L’Hôpital du Mali répond-il aux attentes des malades et à l’objectif de décongestionner un peu les hôpitaux de la rive gauche ? Nombre d’observateurs répondent, sans la moindre hésitation, par l’affirmative. Et ils ont raison car l’établissement hospitalier a été adopté par les malades de la rive droite. Ainsi les résultats présentés aux administrateurs de l’hôpital lors de la 9è session du conseil d’administration tenu lundi à l’hôtel Timbuktu, attestent que l’établissement joue un rôle de premier plan dans la prise en charge des préoccupations de santé de nos compatriotes.

Lire l'article


L’endocrinologie : une spécialité à promouvoir - 23/02/2016 - L'essor - Mali

Elle s’intéresse à la prise en charge des affections liées aux hormones ou aux glandes. La langue grecque ancienne a prêté son vieux vocabulaire aux chercheurs pour former un grand nombre de noms scientifiques des maladies qu’ils venaient de découvrir. Ainsi l’endocrinologie est l’étude (logos) de la sécrétion (crine) interne (endo).

Lire l'article


Commune II : LE CSREF a hâte d’emménager dans ses nouveaux locaux - 24/02/2016 - L'essor - Mali

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique était vendredi dernier au Centre de Santé de Référence (CSREF) de la Commune II de Bamako. Accompagnée d’une forte délégation, Mme Togo Marie Madeleine Togo s’est d’abord rendue sur le chantier des nouveaux locaux du CSREF, dont les travaux sont à la finition.

Lire l'article


71 milliards pour la lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose - 24/02/2016 - L'essor - Mali

Le Fond mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme met à la disposition de notre pays un financement conséquent de 108 447 285 millions d’euros, soit environ 71 milliards Fcfa, dans le cadre de la prévention, la prise en charge et l’éradication de ces trois affections. Notre pays et le Fonds ont signé hier trois conventions relatives à ce financement.

Lire l'article


81ème C.A. de la pharmacie populaire du Mali : un Bilan satisfaisant - 15/02/2016 - Mali web - Mali

Le Président Directeur Général par intérim de la Pharmacie Populaire du Mali (PPM), M. Moussa Fadiga, a présidé le vendredi 5 février 2016 dans les locaux de la structure, les travaux de la 81ème session du conseil d’administration de la PPM. Ladite session était centrée sur l’examen du projet de budget de l’exercice 2016. Ce dernier s’élève à une bagatelle de 11,13 milliards de FCFA en 2016 contre respectivement 9,680 milliards en 2015 et 5,900 milliards FCFA en 2014. Ce résultat constitue une affiche pour les administrateurs de « s’inscrire résolument dans une dynamique de modernisation de ses outils de gestion ».

Lire l'article


Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique : la maîtresse des lieux contre la bonne santé des maliens - 17/02/2016 - Mali web - Mali

Hanté par le pouvoir, rien ne va plus présentement entre le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Marie Madeleine Togo et les travailleurs de l’hôpital du Point G. Pour cause, le syndicat de l’hôpital du Point G a riposté le mardi 3 Février contre l’appel à la candidature du poste de leur directeur général, il réclame simplement et purement l’annulation de la décision du ministre.

Lire l'article


Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose : des soins équitables pour tous - 22/01/2016 - L'essor - Mali

Le Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) a tenu, hier, la 11è session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée dans la salle de conférence du centre au Point G, sous la présidence du Dr Salif Samaké, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. C’était en présence du directeur général du CRLD, le Pr Dapa Aly Diallo, et de l’ensemble des administrateurs.

Lire l'article


Soigner l’extrophie vésicale : CJA 2000 monte au créneau - 22/01/2016 - L'essor - Mali

Le Cercle des Jeunes pour l’Avenir (CJA 2000) a organisé hier une conférence de presse à le faculté de médecine du Point G sur le thème « lutte contre l’extrophie vésicale et pour l’assistance (médicale et matérielle) ». La cérémonie d’ouverture était présidée par Mamadou Doumbia, président du CJA 2000. Elle s’est déroulée en présence de Issa Amadou Touré, chirurgien pédiatre, et de nombreux étudiants de la dite la faculté.

Lire l'article


Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !