Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Épidémie de grippe aviaire : Bamako prépare une conférence mondiale - 13/09/2006 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Décideurs politiques, experts et donateurs se rencontreront en décembre dans notre capitale pour faire le bilan de la lutte et trouver des fonds additionnels pour l'Afrique "Nous pouvons rendre grâce à Dieu, de nous avoir épargné de toute infection au virus H5N1. A ce jour aucun cas de grippe aviaire n'a été enregistré dans notre pays. Mais nous ne devons pas baisser la garde.

Au contraire, chaque jour, les mesures de prévention, notamment à nos frontières, devront être renforcées afin d'empêcher toute introduction du virus chez nous via des pays infectés" : le ministre de l'Élevage et de la Pêche, Oumar Ibrahim Touré, a été très clair sur la situation de la grippe aviaire lors d'un déjeuner de presse organisé lundi dans la salle de conférence de son département.

Cette rencontre a été pour lui l'occasion d'annoncer la tenue en décembre prochain dans notre pays d'une conférence mondiale sur la grippe aviaire. Il s'agit d'une réunion ministérielle couplée à une conférence des donateurs sur la maladie et ses conséquences avec comme principal thème : "Un an de lutte globale contre la grippe aviaire et le risque d'une pandémie de grippe humaine".

La conférence de Bamako survient après celle de Beijing (Chine) et Vienne (Autriche). Lors de la réunion de Vienne, en juin dernier, la communauté internationale a accédé à une requête de l'Union africaine pour la tenue en Afrique de la prochaine réunion des ministres et hauts fonctionnaires sur l'impact de la grippe aviaire, et de la table ronde des bailleurs de fonds sur le financement de la lutte contre ce fléau. Notre pays s'est alors proposé d'abriter cet événement mondial qui regroupera les ministres et hauts fonctionnaires de 110 pays et plus de 20 organisations internationales. Le choix de notre pays a été entériné par le sommet de Banjul (Gambie) des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (UA) en fin juin dernier.

La conférence de Bamako sera coprésidée par le président Amadou Toumani Touré et son homologue congolais, Denis Sassou N'Guesso, président en exercice de l'UA. Ces assises feront un état des lieux actualisé des foyers de grippe aviaire dans le monde ainsi que des progrès enregistrés dans la lutte depuis les conférences de Pékin et de Vienne. La conférence de Bamako vérifiera la mise en œuvre des engagements politiques pris à Pékin et Vienne et confirmera les engagements des bailleurs de fonds pris à Pékin de fournir des ressources additionnelles pour les besoins spécifiques de la lutte contre la grippe aviaire en Afrique.
"Bamako tentera d'apporter une réponse adéquate à la crise de la grippe aviaire, à travers une coopération sanitaire et zoosanitaire globale, et de renforcer l'information sanitaire, la santé animale et la santé publique vétérinaire en Afrique", a précisé le ministre Oumar Ibrahim Touré.

Les États d'Afrique attendent beaucoup de cette rencontre qui, selon le ministre, devrait permettre à ces pays peu nantis de bénéficier de ressources propres à financer les différents plans nationaux destinés à s'opposer efficacement à l'épidémie dans tous les cas de figure.

Yacouba Samaké, le président du comité technique de coordination de la lutte contre la grippe aviaire, a souligné la nécessité d'harmoniser les stratégies de lutte, un objectif de la prochaine conférence mondiale. À ce jour, la stratégie nationale appliquée pour prémunir notre pays de la maladie s'est appuyée sur l'implication de toutes les structures technique, a indiqué Yacouba Samaké. Il a demandé à la presse d'accompagner les efforts en cours et de diffuser des informations vérifiées afin d'éviter la psychose.

Mh. TRAORÉ

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !