Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le sida : le secteur prive encourage le dépistage volontaire - 17/01/2011 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le cadre de ses activités de lutte contre le Vih/sida, CFAO Motors en tandem avec la Coalition du secteur privé contre le Sida (CSP-Sida) a organisé mardi dans ses locaux, une journée de conseil dépistage volontaire. Le lancement de cette campagne s’est déroulé en présence de Malick Sène, le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le sida, de Philipe Touze, le président directeur général du Groupe CFAO Motors et du Dr. Ibrahima Sangaré, président de la Coalition du secteur privé (CSP). Dans son mot de bienvenue, le patron de CFAO Motors a rappelé que sa société est un membre fondateur de la CSP au Mali dans la lutte contre le sida et dispose d’un comité sida d’entreprise.

Selon Philipe Touze, 15 pairs éducateurs ont été formés et sensibilisent leurs collègues sur la problématique du VIH/Sida. Ces actions, ajoute-t-il, sont étendues aux familles et aux partenaires de CFAO. Pour donner plus de visibilité à ses actions de lutte contre le sida, CFAO Motors procède mensuellement à la distribution de préservatifs masculins et féminins à ses agents. En terme de perspectives, dira le PDG, la société rendra accessible le service de Conseil dépistage volontaire dans son infirmerie, procédera à la distribution de moustiquaires imprégnées à son personnel et leurs familles, à la vaccination contre la méningite, le tétanos, l’hépatite B et la fièvre typhoïde, au dépistage précoce et à la prévention de la tuberculose. Philipe Touze a invité les entreprises privées à adhérer la Coalition du secteur privé et à rendre les services de prévention contre le Vih/Sida ou toute autre maladie ayant un impact sur leur productivité et leur production. Le Dr. Ibrahima Sangaré a indiqué que son organisation qui a vu le jour grâce au soutien du secrétariat exécutif du HCNLS est un outil technique mis à la disposition du secteur privé malien, afin de faire de la lutte contre le sida sur le lieu de travail, son cheval de bataille, pour réduire l’impact de la pandémie sur le capital humain. Le projet de la coalition, dira-t-il, consiste à faciliter, à travers un cadre opérationnel, le renforcement des compétences des entreprises privées face au VIH/sida, la réduction des facteurs de vulnérabilité des travailleurs, la mise en place de stratégies de communication efficaces, l’organisation de la lutte et l’installation d’un cadre de suivi évaluation opérationnel au sein des entreprises privées maliennes. En terme de résultats, Ibrahima Sangaré a noté la signature en 2004 d’une convention avec le secrétariat exécutif du HCNLS et l’adoption de la Charte d’engagement des entreprises privées dans la lutte contre le sida ; la formation de plus de 1000 pairs éducateurs parmi les travailleurs mais également au sein des communautés ; plus de 2000 poches comptabilisées par les comités de don de sang dans les entreprises privées au 31 décembre 2010. Constituée de 54 entreprises, la CSP-Sida est membre actif de la Panafricaine des coalitions du secteur privé et apporte un appui technique constant à une dizaine de pays africains du fait de l’efficience de son programme cité comme modèle par les institutions internationales.

par Aissata Traoré

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !