Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital de Kati : fin de mission pour la dernière équipe médicale chinoise - 27/07/2011 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les médecins chinois qui arriveront désormais dans le cadre de la coopération travailleront tous à l’Hôpital du Mali. La direction générale du centre hospitalier universitaire (CHU) de Kati a offert lundi une réception en l’honneur de la mission médicale chinoise en fin de mission dans notre pays. La sobre cérémonie d’adieu a été présidée par le directeur général de l’hôpital, Dr Alioune Doumbia.

C’était en présence du chef de la mission médicale chinoise, le Dr Yin Lai et d’autres invités. Depuis plus de 40 ans, notre pays et la Chine entretiennent une fructueuse coopération médicale. De ce fait, tous les deux ans, la Province du Zhejiang envoie une mission médicale dans les hôpitaux de Kati, Sikasso et au centre de santé de référence de Markala (ancien hôpital de Markala). À l’hôpital de Kati, la mission médicale chinoise a toujours donné la preuve de son utilité, en contribuant à la réussite des activités médico-chirurgicales. Cette mission est la toute dernière. Désormais, aucune mission médicale chinoise n’officiera dans les hôpitaux de Kati, Sikasso et au centre de santé de référence de Markala. Les médecins chinois qui arriveront dans notre pays dans le cadre de la coopération médicale travailleront dorénavant tous à l’Hôpital du Mali. Rappelons que cet établissement hospitalier d’une capacité d’accueil de 150 lits est la réponse à une requête, adressée par le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré à son homologue chinois, Hu Jintao, lors du sommet sur la coopération sino-africaine en 2006 à Beijing en Chine.

Beijing avait alors promis de construire un hôpital ultramoderne chez nous dans le cadre de la coopération. L’établissement a été inauguré le 23 septembre 2010. Le directeur général de l’hôpital de Kati a rendu un hommage appuyé à la mission médicale chinoise qui a accompli, un excellent travail. Il a exprimé son regret de ne plus voir la mission revenir dans l’établissement qu’il dirige. Par ailleurs, Alioune Doumbia a rappelé que l’hôpital verrait avec les futures missions comment élaborer un protocole d’accord pour continuer de bénéficier de leurs compétences. Au cours de la cérémonie d’adieu, d’autres médecins ont témoigné de leur reconnaissance à l’équipe médicale chinoise et reconnu que leur départ laisserait un grand vide. Pour sa part, le chef de la mission médicale chinoise s’est dit touché par cette marque d’estime de l’administration. C’est certes la fin de notre séjour, mais nous continuerons à faire tout ce qui peut aider l’hôpital a souligné, le chef de l’équipe médicale chinoise à Kati. Yin Lai a aussi apprécié la disponibilité et l’ouverture d’esprit des responsables de l’hôpital. Ce qui a permis d’apporter de nouvelles techniques à l’hôpital de Kati a-t-il conclu. Le directeur général de l’hôpital a ensuite symboliquement remis des masques Ciwara qui symbolisent l’ardeur au travail bien fait, aux membres de la mission. Laquelle a été décorée de la médaille de l’Ordre du mérite de la santé par le gouvernement.

Bréhima Doumbia

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !