Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Remise de don : Des équipements de pointe pour les hôpitaux - 22/11/2006 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La coopération italo-malienne dans le domaine de la santé se porte de mieux en mieux. La qualité de nos rapports dans ce secteur a été une fois de plus confirmée par un don de matériel et d'équipements médicaux de l'hôpital de Pérouse (Italie) via l'Association nationale des communes d'Italie (ANCI).

La cérémonie était présidée lundi par le ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba dans les locaux de son département à Koulouba. Elle s'est déroulée en présence de Paganini Simonotta, représentante de l'ANCI, de Maria Pia Seperlupini, déléguée par le conseiller en charge de la coopération internationale et de la paix d'Italie, et des directeurs des services centraux du département.

Ce don de matériel et d'équipements médicaux est évalué à plus d'un milliard de Fcfa. Il est composé d'une dizaine de générateurs de dialyse, des consommables médicaux, des électrocardiogrammes mais aussi des lits d'hôpitaux et d'autres petits matériels.

Ce geste résulte d'un partenariat fécond entre le ministère de la Santé et l'ANCI. Il permettra de renforcer les capacités des établissements hospitaliers. Pour le cas précis de l'hôpital du Point G, le dernier recours en matière de soins de 3è référence, les générateurs de dialyse augmenteront les capacités de prise en charge de nos compatriotes souffrant d'insuffisance rénale.
Le ministre de la Santé qui s'est réjoui de l'initiative, a salué la qualité du don. Un matériel identifié et choisi dans le cadre d'un partenariat et à l'utilisation duquel le personnel malien (notamment un ingénieur biomédical, un infirmier spécialiste en dialyse et un maintenancier) a été formé par le donateur. Mme Maïga Zeïnab Mint Youba a assuré les partenaires que toutes les dispositions seront prises par le département pour assurer un meilleur usage de ces équipements précieux.

Auparavant Maria Pia Seperlupini avait observé que Perouse est une ville de paix engagée dans la défense des droits de l'homme et dans la coopération notamment en matière de santé. A sa suite Paganini Simonotta a salué la qualité de la coopération et rappelé que les frais de manutention du matériel ont été pris en charge par le ministère des Affaires étrangères d'Italie.

Notre pays et l'Italie sont lancés dans une dynamique de coopération en matière de santé. L'on se rappelle que la semaine dernière, le ministre de la Santé avait conduit une délégation dans ce pays où deux jeunes garçons maliens avaient subi avec succès une intervention au niveau du cœur à Milan.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !