Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Remise de don : Des équipements de pointe pour les hôpitaux - 22/11/2006 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La coopération italo-malienne dans le domaine de la santé se porte de mieux en mieux. La qualité de nos rapports dans ce secteur a été une fois de plus confirmée par un don de matériel et d'équipements médicaux de l'hôpital de Pérouse (Italie) via l'Association nationale des communes d'Italie (ANCI).

La cérémonie était présidée lundi par le ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba dans les locaux de son département à Koulouba. Elle s'est déroulée en présence de Paganini Simonotta, représentante de l'ANCI, de Maria Pia Seperlupini, déléguée par le conseiller en charge de la coopération internationale et de la paix d'Italie, et des directeurs des services centraux du département.

Ce don de matériel et d'équipements médicaux est évalué à plus d'un milliard de Fcfa. Il est composé d'une dizaine de générateurs de dialyse, des consommables médicaux, des électrocardiogrammes mais aussi des lits d'hôpitaux et d'autres petits matériels.

Ce geste résulte d'un partenariat fécond entre le ministère de la Santé et l'ANCI. Il permettra de renforcer les capacités des établissements hospitaliers. Pour le cas précis de l'hôpital du Point G, le dernier recours en matière de soins de 3è référence, les générateurs de dialyse augmenteront les capacités de prise en charge de nos compatriotes souffrant d'insuffisance rénale.
Le ministre de la Santé qui s'est réjoui de l'initiative, a salué la qualité du don. Un matériel identifié et choisi dans le cadre d'un partenariat et à l'utilisation duquel le personnel malien (notamment un ingénieur biomédical, un infirmier spécialiste en dialyse et un maintenancier) a été formé par le donateur. Mme Maïga Zeïnab Mint Youba a assuré les partenaires que toutes les dispositions seront prises par le département pour assurer un meilleur usage de ces équipements précieux.

Auparavant Maria Pia Seperlupini avait observé que Perouse est une ville de paix engagée dans la défense des droits de l'homme et dans la coopération notamment en matière de santé. A sa suite Paganini Simonotta a salué la qualité de la coopération et rappelé que les frais de manutention du matériel ont été pris en charge par le ministère des Affaires étrangères d'Italie.

Notre pays et l'Italie sont lancés dans une dynamique de coopération en matière de santé. L'on se rappelle que la semaine dernière, le ministre de la Santé avait conduit une délégation dans ce pays où deux jeunes garçons maliens avaient subi avec succès une intervention au niveau du cœur à Milan.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !