Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Santé maternelle et néonatale : l’urgence d’agir - 14/12/2012 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le lancement du projet d’amélioration de la santé maternelle et néonatale au Mali s’est déroulé mercredi à la mairie de la Commune I de Bamako sous la présidence de Mme Diallo Fanta Siby, la directrice régionale de la santé, et en présence du Dr Michel Marquis, conseil régional de la santé de l’ambassade de France, et d’Arnaud Phipps, chef de délégation de la Croix rouge en France. Etaient aussi présents le Dr Abdoul Karim Sidibé, de la division prévention et lutte contre la maladie (DPLM), le Dr Bogoba Diarra de la direction nationale de la santé et Apha Z Doumbia, 5è adjoint du maire de la Commune I.

L’intitulé du projet est : « la limitation des décès maternels chez les femmes en âge de procréation ». Ses efforts vont porter sur les stratégies d’amélioration de la santé de la mère en vue d’éviter les risques liés aux complications de la grossesse et de l’accouchement dans notre pays.

Le projet s’attachera donc à outiller 12 centres de santé communautaires (Cscom), 2 centres confessionnels et le centre de santé de référence (Csref) de Korofina. Des actions y seront menées pour renforcer l’offre de soins en matière de santé maternelle et néonatale dans le domaine de la planification familiale et de la prise en charge du nouveau–né en Commune I.

Arnaud Phipps a expliqué que cette composante sera mise en oeuvre par le ministère de la Santé avec l’appui technique des deux sociétés nationales partenaires. Le chef de la délégation de la Croix rouge française a indiqué qu’il s’agissait aussi d’améliorer les connaissances des populations en matière de santé maternelle et néonatale en Commune I. Il a précisé que plus de 150 personnes ont été invitées à la session qui consacre officiellement le démarrage du projet au Mali.

Dans le monde, les initiatives de réduction des décès maternels sont en cours. Lors du sommet du G8 en juin 2010, le Canada et d’autres partenaires se sont engagés à mettre en place une initiative d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dénommée « Muskoka ». Le but de cette initiative est de faciliter l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) 4 et 5 visant l’amélioration de la santé maternelle et néonatale ».

Ce projet d’une durée de 4 ans s’exécute dans quatre pays africains : le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Il va s’attacher à améliorer l’accès à des soins de qualité des femmes en âge de procréation et des nouveau-nés.

Abdoul Karim Sidibé a rappelé l’urgence d’agir. La Croix rouge française et ses partenaires - les sociétés nationales de la Croix–rouge et du Croissant rouge – et le ministère de la Santé souhaitent apporter des solutions durables aux difficultés des populations les plus vulnérables, notamment en matière de santé maternelle et néonatale. Au Mali, a-t-il indiqué, la Croix–rouge française met en œuvre ce projet en étroite collaboration avec ses partenaires et la Croix rouge malienne avec laquelle elle a signé un accord-cadre de partenariat depuis 2010 et avec le ministère de la Santé.

D’autres projets ont été développés dans le cadre de ce partenariat, notamment avec l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) pour la formation du personnel paramédical et aussi dans le cadre de la prise en charge de la malnutrition sévère et modérée dans la région de Kayes et dans les Communes I et V de Bamako. C’est dans une volonté d’appui multisectoriel et de couverture globale des besoins que le projet de santé maternelle et néonatale a été conçu.

Fatoumata CISSE

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !