Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie - 26/02/2013 - Le republicain Mali - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En fin de semaine dernière, les résultats de la deuxième session de la Faculté de Médecine, de pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS) des classes de 2è, 3è 4è, 5è et 6è année de médecine et pharmacie ont été proclamés par les décanats des deux facultés. A l’image des résultats qui nous ont été transmis par les secrétaires principaux des deux facultés, Pr Idrissa Ahmadou Cissé (pour la faculté de médecine) et Pr Salif Samaké (pour la faculté de pharmacie), beaucoup de candidats ont été déclarés admis.

Mais des réclamations sont en cours pour permettre aux étudiants qui pensent être lésés d’être mis dans leurs droits.
A la Faculté de Médecine, en deuxième année, sur les 277 postulants, 220 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 76, 9%. En troisième année, il y a eu 235 étudiants en session sur lesquels 220 ont passé, soit 93,6%. Là, 11 étudiants ont redoublé et 4 ont passé avec crédit (avec une matière à valider).
En quatrième année, 324 étudiants étaient en session. Parmi eux, 261 ont passé, soit 80,06% de réussite. 54 ont doublé et 9 ont passé avec crédit. Au niveau de la cinquième année, 134 étudiants étaient en session. Parmi eux, 95 ont été admis, soit 70,89%. 30 vont reprendre l’année à ce niveau et 9 candidats sont créditeurs. En sixième année, 269 étudiants ont fait la session sur lesquels 253 ont réussi avec succès, soit 94,05%. 15 candidats ont ajourné et un a passé avec crédit.

Concernant les résultats de la faculté de pharmacie, en classe de deuxième année, le nombre d’admis est de 45 sur les 61 concurrents, soit 73,80%. Au niveau de la troisième année, il y a eu 53 admis sur les 57 postulants, soit 92,9% de taux de réussite. Ici, il y a eu trois ajournés et un passage avec crédit. En quatrième année, le nombre de candidats admis est de 30 sur les 38 postulants, soit une réussite de 78,9%. 5 personnes sont ajournées et trois ont passé avec crédit.

En cinquième année, 24 candidats ont passé avec succès sur les 26 concurrents, soit 92,38%.
Que pense le comité Aeem de la FMPOS de ces résultats ?

Approché par nos soins, le secrétaire général du comité Aeem de la Fmpos, Almamy Ismaila Koita, a déclaré: « Quand on regarde les résultats de façon générale par pourcentage en terme d’admis, l’on peut dire qu’ils sont satisfaisants, bien qu’il y ait des étudiants qui n’ont pas passé. Je crois qu’à part les classes des 2è et 4è années médecine et 2è année pharmacie où il y a eu un nombre suffisant de redoublement, toutes les autres classes ont un nombre important de passage. On salue le Jury de délibération qui a bien fait son travail. On attend maintenant avec impatience les résultats de la 1ère année.» Et d’inviter ses camarades étudiants qui ont des réserves par rapport aux résultats, de revendiquer dans le plus grand respect des règles qui régissent l’université. « Quant à l’Aeem, elle veillera à ce qu’ils soient mis dans leurs droits conformément aux mêmes textes », a-t-il dit. Il est à souligner que ces résultats ne sont pas définitifs d’abord. « Les résultats de la deuxième session ne sont pas les résultats définitifs de l’année académique 2012. C’est quand les réclamations en cours seront analysées en présence des étudiants qu’il y aura une proclamation définitive », a expliqué le secrétaire principal de la faculté de médecine. A la FMPOS, seuls les résultats de la première année ne sont pas proclamés.

Hadama B. Fofana

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !