Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Réseau pour l’amélioration de la qualité des soins : au service d'une préoccupation essentielle du public - 25/09/2013 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Réseau pour l’amélioration de la qualité de soins (RAQS) dans nos établissements de santé vient de voir le jour. Son assemblée constitutive qui s’est tenue le week-end dernier dans les locaux de la Société africaine de transit (SAT) à Faladiè, a réuni autour de sommités de la médecine, des acteurs d’horizons divers, partageant le même idéal.

Les initiateurs du réseau ont amendé et adopté les textes régissant leur organisation et confirmé leur volonté de se battre pour améliorer la qualité des soins dans nos établissements hospitaliers et autres structures de santé, aussi bien du public que du privé.

Ces dernières années, nos établissements de soins sont souvent décriés parfois pour la qualité des soins, parfois pour des pratiques qui jurent avec l’éthique et la déontologie médicales. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter les commentaires et autres récriminations émis par les usagers des établissements hospitaliers, centres de santé de référence (Csref) et autres établissements de soins.

Fort de ce constat, le RAQS s’attachera à la défense de la qualité des soins et veillera à ce que les praticiens des établissements de soins s’inscrivent dans une vision globale d’amélioration de la qualité des soins. Le réseau engagera ainsi des efforts de sensibilisation du personnel soignant, et de communication.

Durant l’assemblée, des professionnels de la santé et des acteurs d’autres secteurs ont effectué un check-up des difficultés rencontrées dans les structures de santé. Ils ont rappelé l’urgence et la nécessité de s’inscrire dans la dynamique d’améliorer, et l’accès aux soins, et la qualité de ces soins. Cette ambition sous-tend la création de ce réseau qui vise à fournir un cadre de dialogue et de propositions opérationnelles. Autres objectifs : promouvoir les bonnes pratiques dans le domaine des soins sanitaires ; renforcer la confiance entre patients et soignants et favoriser l’application de la déontologie médicale. Le RAQS entend aussi promouvoir l’application de la Charte du malade, un document qui détermine les droits et devoirs essentiels des patients accueillis dans les établissements hospitaliers conformément aux textes en vigueur

A l’issue de la rencontre, un bureau de 10 membres a été installé. Il est présidé par Modibo Keïta, ingénieur conseil, et a comme secrétaire général un des initiateurs du réseau, le Pr Sadio Yena, chirurgien thoracique à l’hôpital du Mali.

Le président du RAQS a jugé que c’est une action noble que de s’attaquer à une préoccupation essentielle de nos compatriotes qu’est l’amélioration de la qualité de soins. Modibo Keïta a rappelé la nécessité d’une synergie d’actions pour faire aboutir les idéaux qui animent les initiateurs du projet.

Pour le Pr Sadio Yena, la santé est un pilier important du développement. Il a reconnu que nos compatriotes sont insatisfaits des soins reçus dans nos établissements. L’explication de cet état de fait est que « le soignant est mal compris du malade et (que) l’usager aussi est mal compris des structures de soins », explique t-il.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !