Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Agence nationale d’évaluation des hôpitaux : l’adoption de documents utiles - 24/09/2013 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le projet d’établissement et le manuel de procédures administratives, comptables et financières permettront un meilleur accomplissement des missions de l’Agence. L’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (ANEH) a pour missions le contrôle de l’effectivité du service public hospitalier dans notre pays et l’accompagnement des établissements hospitaliers pour des soins de qualité. L’établissement a tenu, mercredi dernier, la deuxième session extraordinaire de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine Togo, en présence du directeur général de l’Agence, Dr Bakary Diarra.

Les administrateurs ont statué les documents soumis à leur approbation. Ils ont examiné et amendé le projet d’établissement (2014-2018) et le manuel de procédures administratives, comptables et financières de l’ANEH. Ces deux documents doivent permettre à l’Agence d’obtenir des résultats encore meilleurs dans l’accompagnement des hôpitaux pour des soins de qualité. Le credo de l’Agence est d’amener nos établissements publics hospitaliers à des niveaux de prestation requis dans les pays en développement, notamment ceux du continent africain.

Il faut rappeler que l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux a entamé le processus d’élaboration de son projet d’établissement en 2011. Ce document décline les objectifs et les moyens à mobiliser pour une période de cinq ans (2014-2018). Cette mobilisation nécessitera un financement d’un peu plus de 2,4 milliards de Fcfa. Le projet d’établissement de l’Agence intègre des projets techniques, notamment l’évaluation médicale et technique des prestations et de la planification dans les hôpitaux, l’évaluation de la gestion et de l’organisation des hôpitaux et l’évaluation du système d’information hospitalier (SIH). S’y ajoute le projet d’évaluation de la qualité des soins et de la performance dans les hôpitaux.

Pour une amélioration de la gestion financière de nos établissements de santé, il a été recommandé l’élaboration par eux de manuels de procédures administratives, comptables et financières. Le manuel de procédures de l’Agence a enregistré les apports d’un prestataire de service, de l’Inspection de la santé et du Contrôle général des services publics. Ce document a été soumis à l’appréciation des administrateurs qui doivent l’adopter sous réserve du quittus final du Contrôle général des services publics.

Le conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a indiqué que son département veillera à l’application des orientations du président de la République parmi lesquelles figure l’observation d’une éthique de la responsabilité afin de valoriser le travail, le mérite et l’excellence. Toutes ces vertus seront au service de la promotion d’un service public de qualité qui permettra la résolution des problèmes de nos concitoyens et l’amélioration des conditions de vie à tous les niveaux. Marie Madeleine Togo a reconnu que le processus d’élaboration des deux documents indiqués plus haut a été long, coûteux et laborieux pour l’Agence.

Pour le directeur général de l’ANEH, le projet d’établissement est un cadre de planification pour le moyen terme qui vise l’amélioration de la performance de l’Agence à travers l’évaluation des établissements hospitaliers en vue d’assurer des soins de qualité, nécessaires pour le bien-être de nos populations. Et le Dr Bakary Diarra de rappeler que le manuel des procédures, administratives, comptables et financières vise à améliorer le fonctionnement de sa structure grâce à l’instauration d’un système de gestion administrative, comptable et financière efficace, transparent, crédible, rigoureux et impersonnel.

Les administrateurs ont discuté sereinement des préoccupations essentielles contenues dans les deux documents inscrits à l’ordre du jour. Ils ont porté une appréciation positive sur les efforts accomplis par l’Agence.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !