Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le SIDA : Le message de la prévention - 12/12/2006 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La pandémie du SIDA, est un problème de santé publique qui touche les couches les plus vulnérables, notamment les jeunes. La tranche d'âge de 15-24 ans est la plus atteinte, constatent les statistiques de l'OnuSIDA. Dans les pays en développement, essentiellement ceux du continent africain où les stratégies d'intervention, se sont avérées inefficaces, la pandémie a connu une flambée inquiétante ces dernières décennies.

Dans ces différentes contrées, la jeunesse est sérieusement menacée. Pour préserver la nôtre du VIH/SIDA, l'organisation non gouvernementale "Espoir santé-Mali" (ESMA) a organisé dans le cadre du mois de décembre consacré à la lutte contre le SIDA dans notre pays, une conférence-débat au CFTQ sur le thème : "Rôle de la jeunesse dans la prévention du SIDA".
La conférence était animée par Bréhima Diallo, médecin-chef adjoint du centre de santé de référence de la Commune II. Étaient également présents le président de l'ESMA Issa Coulibaly, Mathieu Fernandes, responsable du volet enfant du Centre d'écoute, de soins, d'animation et de conseil (CESAC) et nombre d'autres invités.

La forte mobilisation des jeunes écoliers du centre attestait de leur intérêt d'apprendre mieux sur le VIH/SIDA. Le conférencier principal, Bréhima Diallo, a largement développé à cet effet les différents modes de prévention. Il s'agit, entre autres, de l'abstinence de la fidélité et du port du préservatif. Le conférencier a expliqué aux jeunes élèves que pour se préserver de la pandémie, il faut impérativement observer une de ces mesures. Il a aussi donné des explications sur la transmission sexuelle qui représente 90 % des cas. Les autres modes sont la transmission sanguine et celle de la mère à l'enfant.

Une jeunesse au fait de ces informations, devrait pouvoir se protéger contre le SIDA en ayant un comportement sexuel responsable. Bréhima Diallo a noté à ce propos que les jeunes doivent changer de comportement s'ils ne veulent pas être la "génération SIDA».

Auparavant Ibrahim Coulibaly, le coordinateur de l'ESMA, avait rappelé l'importance du rôle de la jeunesse dans la prévention. "Nous espérons que vous passerez le message de la prévention à vos camarades" a-t-il déclaré.
L'ESMA qui s'investit fortement dans la prévention du VIH/SIDA, a fait de son credo, l'information pour sauver des vies humaines. Cette ONG intervient également dans le domaine du plaidoyer en faveur des personnes vivant avec le VIH/SIDA, la promotion du dépistage, la formation de pair-éducateurs, un concept qui a permis aux jeunes de parler aux jeunes sans aucune gêne.

Rappelons que l'ESMA qui se veut complémentaire des nombreux efforts accomplis dans notre pays en matière de lutte contre le SIDA, a des zones d'interventions ciblées : le District de Bamako, les régions de Koulikoro, de Sikasso et de Ségou.

B. D.

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !