Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


MOOC - Le Paludisme - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Recherche en Tic et santé : savoir comment chercher et où aller - 11/12/2013 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Des professionnels de la santé et des spécialistes de l’informatique étaient réunis du 4 au 7 décembre à la faveur d’un séminaire de préparation à la formation et à la recherche sur les technologies de l’information et de la communication et la santé. La session s’est déroulée dans les locaux de la faculté de médecine et d’odontostomatologie de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako.

La formation a été initiée dans le cadre d’un programme de mobilité des experts du projet dénommé « Africa Build ». Elle a permis aux participants dont certains venus d’autres pays d’Afrique, d’apprendre à rédiger et mener à bien un projet de thèse en informatique biomédicale et de santé. Les professionnels de la santé et les informaticiens ont aussi pu améliorer leur niveau de connaissance en informatique médicale et système d’information en santé.

Durant quatre jours, ils ont précisément appris à identifier et définir un sujet de recherche dans le domaine des technologies du traitement de l’information, et les démarches stratégiques pour élaborer et soutenir une thèse de doctorat dans le domaine des Tic et santé. Ils ont également appris à rédiger un article scientifique en la matière, à faire une communication scientifique et à situer les enjeux et les opportunités de la cybersanté.

« Ce que nous recherchons, c’est d’approfondir la connaissance et les compétences des professionnels de la santé dans le domaine des l’informatique biomédicale ou médicale », a expliqué Dr Cheick Oumar Bagayoko, initiateur principal du projet « Africa-Build » au Mali, en soulignant que notre pays ne dispose pas encore d’institution de formation dans le domaine de l’informatique biomédicale. Les formateurs à la présente session étaient venus de Marseille (France) et Genève (Suisse).

« Les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus importantes dans la santé. Il convient de les maîtriser afin d’en faire un bon usage dans le système de santé», a expliqué le formateur principal, le Pr Marius Fieschi, de l’université de Marseille pour qui la recherche ou la soutenance d’une thèse dans le domaine des Tic et santé requiert un travail méthodologique et scientifique cohérent.

« Cette formation est importante pour nous car à la faculté de médecine et d’odonto-stomatologie, on ne nous apprend pas vraiment à faire de la recherche. Après cette formation, pouvons désormais faire un travail scientifique de recherche, chercher et conduire un thème pour faire rayonner le Mali dans la sphère de la recherche scientifique», s’est réjoui le Dr Seydou Tidiane Traoré, médecin et spécialiste en informatique médicale qui a participé à la rencontre.

« Je suis médecin chargé de recherche au Centre de recherche, d’études et de documentation pour la survie de l’enfant. Je suis doctorante. Cette formation me permettra de bien conduire ma thèse. J’avais des zones d’ombre dans mon travail. J’ai été éclairée à travers cette session », a témoigné pour sa part le Dr Keïta Fatoumata Danfaga, une autre participante.

Créé en 2011, « Africa-Build » est un consortium d’institutions africaines et européennes dont le but est de faire avancer la recherche et l’éducation dans le domaine de la santé grâce aux technologies de l’information et de la communication et la mise en place de centres d’excellence en santé en Afrique.

A travers lui, le département d’études et de recherche de la faculté de médecine a installer un centre d’excellence en e-santé et un service de demandes et offres pour la mobilités des chercheurs. « Africa-Build » a aussi permis d’élaborer, pour la première fois, un répertoire des programmes de formations offerts par la faculté de médecine et d’odontostomatologie. Le projet est financé par l’Union européenne.

Be COULIBALY

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !