Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital du Mali : très sollicité - 07/03/2014 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Qu’il s’agisse des examens, des consultations, des hospitalisations ou des interventions chirurgicales, l’établissement hospitalier a de loin dépassé ses prévisions en 2013. L’Hôpital du Mali est un des fleurons de la coopération sino-malienne et de l’amitié qui lie les peuples malien et chinois depuis des décennies. L’établissement hospitalier (le seul sur la rive droite du fleuve Niger à Bamako) qui a ouvert officiellement ses portes le 23 septembre 2010, a tenu hier la 5è session de son conseil d’administration à l’hôtel Tinbouctou.

Les travaux dirigés par le président du conseil d’administration de l’établissement, Bassidiki Traoré, ont enregistré la participation du directeur général de l’Hôpital du Mali, le Dr Mamadou Adama Kané, et de la presque totalité des administrateurs.

L’ordre du jour de la session prévoyait l’adoption du rapport d’activités et de l’exécution du budget de l’année 2013 et du projet de budget 2014. Les administrateurs ont ainsi examiné et amendé les différents documents soumis à leur approbation. Ils ont positivement apprécié les résultats obtenus par l’hôpital au cours de l’exercice passé avant d’inviter la direction générale de l’établissement à poursuivre les efforts d’amélioration de la qualité des soins.

Il faut dire que l’Hôpital du Mali apporte aujourd’hui une réelle bouffée d’oxygène à la prise en charge des malades sur la rive droite. Du fait aussi des compétences qui y officient, nos compatriotes continuent de se bousculer au portillon de cet établissement de référence.

Les statistiques fournies aux administrateurs attestent de la très grande fréquentation dont fait l’objet l’établissement hospitalier. Pour l’exercice 2013, il a effectué 45 701 consultations sur une prévision de 23 982, soit 191% de réalisation. Pour les examens de laboratoire, les prévisions ont aussi été largement dépassées aussi. Ainsi, 67 204 examens ont été accomplis sur une prévision de 27 760. Au cours de l’année écoulée, l’Hôpital du Mali a effectué 2 556 examens de scanner alors qu’il en prévoyait 2000 sur la période. Ce qui représente une réalisation de 128%.

Idem pour les 12 247 examens de radio réalisés qui se situent largement au-delà des projections initiales qui étaient de 4 120 examens radiographiques. Ici, le taux de réalisation est de 297%. Enfin pour l’exercice 2013, l’établissement a accueilli en hospitalisation, 5 306 malades sur une prévision de 4 750 hospitalisations. Il a procédé à 1 421 interventions chirurgicales alors que les prévisions tablaient sur 1000 cas.

Le directeur général explique que si l’établissement hospitalier a été particulièrement actif en 2013, c’est aussi du fait des pannes d’équipements survenues dans certains autres hôpitaux avec lesquels il travaille en complémentarité.

Pour lui, ces résultats ont été atteints grâce à l’engagement du personnel et à l’apport précieux de la mission médicale chinoise. Mamadou Adama Kané n’a pas occulté les difficultés que doit affronter l’hôpital, comme la lourdeur des procédures qui entraine des difficultés d’approvisionnement en médicaments et réactifs, l’insuffisance des ressources humaines. A ce propos, le patron de l’établissement a expliqué qu’il n’y avait pas eu de recrutement pour l’Hôpital du Mali mais plutôt un redéploiement de médecins.

En perspectives, la direction générale de l’établissement entend donc renforcer son personnel, acquérir des équipements et améliorer la capacité d’accueil de l’hôpital par la construction d’un service des urgences et de réanimation. En projet également, la construction d’une unité de procréation médicalement assistée (PMA) au niveau du service de gynécologie et d’un bloc d’hospitalisation.

Le président du conseil d’administration a salué les résultats présentés par l’Hôpital du Mali et le courage du personnel. Bassidiki Traoré a également relevé que la qualité des prestations contribue aussi au niveau particulièrement élevé de fréquentation de l’hôpital. Tout le monde attend beaucoup du dernier-né de nos hôpitaux, a-t-il souligné.

Pour l’exercice 2013, le budget de l’hôpital du Mali s’élevait à un peu plus de 2,1 milliards de Fcfa. En 2014, il est équilibré en recettes et en dépenses à 2,6 milliards de Fcfa.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !