Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Le logiciel Epi-info enfin disponible ! - 20/12/2006 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Cellule du comité sectoriel de lutte contre le SIDA (CSLS) du département de la Santé tient depuis lundi au Groupe Pivot/santé population, un atelier de formation sur l'utilisation d'un logiciel d'analyse et de traitement des informations épidémiologiques : "Epi-info". La cérémonie d'ouverture, présidée par le Dr Aliou Sylla, coordinateur du CSLS, s'est déroulée en présence de Michael Simsik directeur adjoint du Corps de la paix (Peace corps), Issaka Niambélé de l'Usaid.

Etaient également présents Kellie Lartigue du CDC Atlanta et Souleymane Dolo, directeur du Groupe pivot/santé population.
La mise à la disposition de notre pays du logiciel Epi-info est à mettre au crédit de Marc Humphrey, un volontaire du Corps de la paix. Il a entrepris de traduire en français le didacticiel (le processus d'utilisation du logiciel) pour le rendre accessible aux organisations non gouvernementales (ONG) des pays francophones.

Ce logiciel aidera les ONG en matière de collecte, de traitement, d'analyse et de gestion des données et installera la confiance des partenaires techniques et financiers sur nos données. Celles-ci sont souvent accueillies avec des réserves car elles renferment parfois des disparités plus ou moins criardes.

Le logiciel va sécuriser et uniformiser les procédures d'analyse, de traitement et de gestion des données des différentes ONG œuvrant dans le secteur de la santé. Le Dr Aliou Sylla a expliqué combien la collecte des données, constituait un maillon essentiel dans la prise de décision dans le domaine de la santé.

Le directeur adjoint du Corps de la paix a rappelé que son organisation, implantée partout dans le monde, est activement impliquée dans la lutte contre le SIDA. A sa suite Kellie Lartigue s'est réjoui du contexte de l'événement. Parfois ce sont les petites choses et les petits gestes qui aboutissent à des grandes réalisations avant de saluer l'exemplarité de la collaboration avec le Mali.

Il faut reconnaître que les pouvoirs publics ne cessent de pousser les feux et d'initier des actions pour améliorer les conditions de vie notamment de santé des populations. Ces multiples efforts sont accompagnés par des partenaires, comme l'USAID, qui œuvrent à nos côtés depuis des années. Issaka Niambélé a réaffirmé à ce propos la disponibilité de l'USAID à poursuivre l'accompagnement apportée à la lutte contre le SIDA.

Souleymane Dolo a, pour sa part, noté l'importance de la fiabilité des données pour les partenaires. Il s'étendra sur la bonne collaboration de son groupe avec ceux-ci.
La rencontre sera centrée sur l'apprentissage de Epi-info par des acteurs des différentes organisations non gouvernementales opérant à travers le pays.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !