Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Mali-OMS : le chantier du biennum 2006-2007. Le partenariat avec l'organisation a permis d'améliorer les indicateurs de qualité en matière de santé - 16/01/2006 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministre de la Santé, Mme Maiga Zeïnab Mint Youba, a présidé jeudi, au Grand hôtel, la réunion annuelle d'évaluation du programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans notre pays durant la période 2004-2005. Étaient présents à cette cérémonie, le représentant de l'OMS, Lamine Cissé Sarr, la représentante de l'Unicef, Mme Frances Turner et de nombreux invités de marque. La rencontre était destinée à préparer le plan d'actions 2006-2007.

Il convient de rappeler que, ces deux dernières années, l'OMS a réalisé chez nous de nombreuses actions en phase avec les objectifs définis par notre pays et ceux du Millenium pour le développement. Il s'agit entre autres d'actions dans le domaine de la surveillance épidémiologique des maladies transmissibles et non transmissibles, la prévention et la lutte contre les maladies transmissibles comme la tuberculose, le paludisme, le VIH/Sida, la promotion de la santé reproductive et la recherche en santé génésique.
D'importants efforts ont été accomplis par les deux parties dans les domaines de la santé maternelle et infantile, dans la promotion de la santé et d'un environnement sain ainsi que le développement des services de santé. Toutes choses qui ont permis d'améliorer les indicateurs de qualité en matière de santé. Dans le domaine de la prévention, de la lutte ou de l'éradication des maladies transmissibles par exemple, les acquis couvrent le renforcement des équipements informatiques avec connexion à l'internet des directions régionales de la santé, la lutte contre le VIH/Sida par la formation des agents, l'équipement de sites sentinelles ainsi que la dotation en réactifs.

Mme Maiga Zeïnab Mint Youba a salué la mise en œuvre du biennum 2004-2005 qui a permis la réalisation du Programme de développement sanitaire et social (Prodess). Ce dernier constitue une référence en matière de santé. Son objectif est d'améliorer l'état de santé de la population et de développer le système de santé, a t-elle indiqué. Le ministre a également souhaité que les activités qui seront retenues dans le plan biennal 2006-2007, correspondent aux objectifs de la deuxième phase du Prodess.
L'OMS accompagne la politique sanitaire de notre pays dans le cadre d'un partenariat fructueux. C'est ainsi que le biennum écoulé a mobilisé un peu plus de 7,6 millions de dollars (un peu plus de 4 milliards de Fcfa) sur un budget prévisionnel de plus de 9 millions de dollars (5 milliards de Fcfa environ). Lamine Cissé Sarr a rappelé, à cet effet, quelques actions menées par son organisation en faveur de notre pays : octroi de 19 bourses de spécialisation et de 7 autres bourses de courte durée, contribution à l'élaboration de la politique nationale de la médecine traditionnelle récemment adoptée, renforcement du système d'information socio-sanitaire et dotation en moyens logistiques de certains services de la santé.
Le représentant de l'OMS a aussi jugé que ces différentes réalisations avaient été rendues possibles par la volonté politique des autorités maliennes, le climat social apaisé qui règne dans notre pays ainsi que la décentralisation des activités. La concertation permanente, a-t-il indiqué, permettra le bon déroulement du biennum 2006-2007.
La volonté affichée de part et d'autre de renforcer ce partenariat augure de lendemains positifs. Surtout si les acteurs à la base prennent la vraie mesure des enjeux.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !