Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Consultations gratuites en rhumatologie : Dans la bonne tradition - 06/03/2007 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Dr Daffa Keïta s'attache chaque année à soulager nos compatriotes qui souffrent de maladies rhumatologiques à travers consultations et don de médicaments. Il y avait foule ce vendredi à la Protection maternelle et infantile (PMI) centrale de Missira. Les habitants du quartier voire de la commune II, avaient massivement convergé vers les lieux pour bénéficier de la gratuité des consultations en rhumatologie (une discipline médicale qui traite des pathologies liées aux articulations).

Les vieilles personnes notamment les 60 ans et plus qui souffrent le plus de maladies rhumatologiques, étaient visiblement les plus nombreuses. Certaines d'entre elles avaient du mal à se mouvoir, d'autres disposant de leurs anciennes fiches d'examen radiographique, faisaient un plaidoyer pro domo. Pour nous, c'est juste lui montrer nos résultats et avoir son interprétation des clichés, ressassaient-elles.

Pour les consultations de cette année, les choses étaient visiblement mieux organisées. Les patientes, inscrites sur une liste selon l'ordre d'arrivée, affichaient globalement une sérénité à toute épreuve.
La particularité de ces consultations, il faut le rappeler, pilotées cette année par la mairie du district, ce qu'elles sont accompagnées de dons de médicaments de spécialité (souvent très coûteux). La praticienne de Paris a bénéficié, à ce propos, de soutien de son allié traditionnel : le projet Tokten, d'autres partenaires comme Sanofi Aventis, Chiller médical, Mulliez et bien d'autres laboratoires.

La participation de ses différents partenaires a permis à notre compatriote de faire œuvre utile dans son pays comme pour les autres occasions. Ainsi elle a pu apporter à nos structures de santé des consommables médicaux, des vêtements hospitaliers. Il est aussi attendu du matériel utile (les containers seraient déjà en route pour le Mali) pour équiper les différents centres de santé de référence de Bamako en vue d'assurer une meilleure prise en charge des accidentés de la voie publique. Ceux-ci sont parfois tragiques dans notre pays et nécessitent des dispositions utiles pour réduire leur fréquence.

Rappelons que depuis quelques années le Dr Daffa Keïta, en plus des nombreux dons de matériels (une centaine de lits entre autres) et consommables à nos établissements de santé, sacrifie chaque année à une désormais vieille tradition : l'organisation de consultations gratuites en rhumatologie. Il faut noter que ces consultations gratuites se tiennent depuis quelques jours à la PMI de Missira.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !