Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre les maladies : La fondation Mérieux, un allié de poids ; Elle aide à la formation du personnel de laboratoire et au renforcement des capacités de diagnostic dans notre pays - 26/10/2007 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Créée en 1967 par Charles Mérieux à la mémoire de son père, Marcel, aux convictions humanistes reconnues, la Fondation Mérieux porte superbement aujourd'hui ses 40 ans. Dans la mouvance de cet anniversaire qui sera célébré avec faste en France, la Fondation Mérieux-Mali, inaugurée en janvier 2005 par le président Amadou Toumani Touré, a organisé mercredi une journée de restitution de ses activités. L'événement était présidé par le secrétaire général du ministère de la Santé, Daba Diawara, et s'est déroulé en présence de Benoît Mirabel, directeur général de la Fondation Mérieux à Lyon, Roland Johanssen, conseiller technique à la délégation de la Commission européenne, du représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali, Lamine Cissé Sarr, et du directeur de la Fondation Mérieux-Mali, le Dr Youssouf Issabré.

Cette journée de restitution créé un cadre de concertation, d'échanges et de réflexion sur les activités menées par une fondation attachée au renforcement des capacités de diagnostic dans notre pays. Dans cette perspective, elle s'investit dans la remise à niveau de nos techniciens de laboratoires dans le cadre du projet "Action bio-Mali". Il s'agit d'une formation supérieure diplômante de techniciens de laboratoire appelé "BAMS".

La représentation malienne du laboratoire Rodolphe Mérieux dispose d'une expertise avérée en matière de diagnostic. La fondation travaille également en réseau avec les laboratoires et mène des activités de biologie. A ce niveau, par exemple, elle procède à l'analyse des indicateurs par région.

La Fondation Mérieux-Mali, explique ainsi le Dr Youssouf Issabré, est résolument engagée dans la lutte contre les maladies, notamment le paludisme, la pandémie du VIH/Sida et la tuberculose. Elle entretient une collaboration avec de prestigieux scientifiques de notre pays notamment les professeurs Ogobara Doumbo, Hamar Traoré, Dapa Diallo, Flabou Bougoudogo et Gaoussou Kanouté, dans le cadre d'un certain nombre de projets de lutte contre ces maladies.

La journée de restitution a été l'occasion pour Benoît Mirabel de faire l'historique de la Fondation Mérieux, engagée dans la lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en développement. Elle contribue également au renforcement des capacités dans ces pays.

La Fondation Mérieux évolue généralement dans 4 domaines. Elle soutient la recherche appliquée, partage les connaissances à travers formations et séminaires, renforce les structures de santé et apporte un soutien aux malades. Dans ce cas précis, elle travaille en collaboration avec des organisations non gouvernementales afin d'aider les malades à accéder à des micro-crédits leur permettant de développer des activités génératrices de revenus afin de pouvoir se soigner.

Daba Diawara a rappelé les débats sur le rapport d'étape de la fondation qui se sont déroulés au département en octobre 2006. Les recommandations de cette rencontre ont conclu à l'utilité pour notre pays, voire la sous-région, de disposer d'une telle fondation qui contribue à la bonne prise en charge des malades.

Roland Johanssen a, lui, relevé que beaucoup de personnes décèdent dans nos pays du paludisme, du VIH/Sida et de la tuberculose, incitant la Commission européenne à adopter en 2005 un programme d'actions pour combattre ces maladies.
Les pays en développement enregistrent également des maladies émergentes ou réémergentes qui constituent de réelles préoccupations de santé publique. Pour y faire face, il est nécessaire de travailler en synergie avec l'ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre ces maladies. Lamine Cissé Sarr a témoigné, à cet effet, du fruit de la collaboration de l'OMS avec la Fondation Mérieux. Au niveau de la vaccinologie et de la lutte contre les maladies, les résultats enregistrés sont encourageants, a-t-il souligné.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !