Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Ordres des médecins francophones : En quête d’un cadre institutionnel commun - 04/12/2007 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le forum de Bamako permettra de renforcer les projets spécifiques et multilatéraux et d'évaluer l'impact de la mobilité des professionnels de santé. Concrétiser le projet des Ordres de médecins francophones et élaborer un cadre institutionnel commun pour la planification et l'organisation des activités professionnelles des médecins de l'espace francophone, est le défi que doit relever le deuxième forum francophone des Ordres de médecins qui a débuté hier à l'hôtel de l'Amitié, sous la présidence du ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, qui assurait l'intérim de son homologue de la Santé.

C'est au cours d'une rencontre à Paris en décembre 2006 que notre pays a été choisi pour abriter le deuxième forum francophone des Ordres de médecins, a rappelé le président du conseil national de l'Ordre des médecins du Mali, le Pr Alhousseyni Ag Mohamed. Le projet des Ordres de médecins francophones a été finalisé au mois de mai à Beyrouth avec la participation de notre pays, de la France, du Liban et les observateurs du Canada et de Madagascar, a-t-il précisé.
Les objectifs de la session bamakoise sont, entre autres, d'apporter des contributions aux pouvoirs publics dans le domaine de la santé, de relever des défis concernant les médecins et professionnels de la santé dans un monde de plus en plus globalisé, a expliqué Alhousseyni Ag Mohamed. Le renforcement de la responsabilité vis-à-vis des populations et des autorités publiques, la promotion de l'accès aux soins, l'amélioration de la formation et l'évaluation des pratiques professionnelles font partie également des objectifs de la rencontre.

Le forum servira aussi de cadre pour renforcer les projets spécifiques et multilatéraux, évaluer l'impact de la mobilité des professionnels de santé et proposer les mesures nécessaires de régulation.

Durant cette rencontre, les échanges porteront essentiellement sur l'éthique et la recherche. Les participant pourront également suivre un exposé sur le système de santé du Mali. Ces thèmes seront développés par Ogobara Doumbo, professeur de parasitologie et le Dr. Lanséni Konaté, secrétaire général du ministère de la Santé.

Le président du conseil national de l'Ordre des médecins du Mali a souhaité une franche collaboration entre les médecins du Nord et du Sud dans l'intérêt des populations.

Un souhait qui a été partagé par Jacques Roland, le président de l'Ordre des médecins de la conférence francophone, qui a jugé que les médecins partout où ils se trouvent ont besoin de la solidarité pour faire avancer leur profession. Il a souhaité que le forum de Bamako oriente davantage l'organisation du domaine de la santé et de la profession. "Il s'agit pour nous au sortir de cette rencontre de diffuser un message éthique dans le domaine de la santé dans tous les pays du monde. Les patients d'aujourd'hui ont besoin des médecins bien formés, efficaces et surtout responsables", a-t-il défendu.

La ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille a apprécié les objectifs de la rencontre qui collent parfaitement aux politiques de santé des différents pays.

L'atteinte de ces objectifs, selon Mme Maïga Sina Damba, contribuera, à terme, au développement sanitaire harmonieux des pays de l'espace francophone. Elle a souligné l'importance des regroupements professionnels, d'un cadre institutionnel commun propre à faciliter la construction et la circulation des compétences et aptitudes d'une part et à proposer les meilleures offres possibles de soins, à des coûts supportables par les populations, d'autre part.

La ministre a, par ailleurs, souhaité que la télésanté et l'informatique médicale contribuent au processus de création de valeur ajoutée dans les systèmes de soins des pays présents au forum.

La rencontre prend fin aujourd'hui.

M. KÉITA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !