Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Laboratoire national de la santé : la sentinelle ne chôme pas - 28/01/2008 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le Laboratoire national de la santé a tenu jeudi dernier, la 12ème session de son conseil d'administration. Les travaux étaient présidés par le secrétaire général du ministère de la Santé, Lanseni Konaté. L'adoption du compte-rendu et le contrôle des tâches de la précédente session, l'état d'exécution du budget 2007, le projet de budget 2008 et l'élection des membres du Conseil de discipline, tels étaient les principaux points inscrits à l'ordre du jour de cette session. Le rapport d'activités 2007 indique que le LNS a contrôlé 919 échantillons de médicaments (DCI et spécialités confondues) et a relevé un taux de non conformité de 1,8%.

Pendant la même période, 836 échantillons d'aliments et de boissons importés ou produits localement ont également été contrôlés. Ici, le taux de non conformité atteint 21,8%. Pour les échantillons d'eau analysés (389), le taux de non conformité dépasse 31%.
Ces données démontrent jusqu'où les risques liés à la prise de certains médicaments ou à la consommation de denrées alimentaires sont élevés dans notre pays. Et posent du coup la problématique du contrôle de la qualité en amont en vue de protéger les consommateurs. L'urgence d'aller dans ce sens a été vivement soulignée par les responsables du laboratoire.

Parallèlement à ses missions essentielles de contrôle de la qualité des médicaments, des aliments et des boissons, le laboratoire a consacré des efforts à la finalisation et à l'application de son nouvel organigramme, à l'amélioration de la couverture du contrôle de qualité des antirétroviraux (ARV) des antipaludiques (CTA) et d'autres dispositifs médicaux.

Au cours de l'année écoulée, le laboratoire a particulièrement surveillé les denrées alimentaires, notamment les huiles artisanales et la qualité des eaux. Elle a participé à l'étude sur l'impact environnemental des mines d'or de Sadiola et Yatela. Une autre activité qui a notablement occupé le LNS a été le renforcement des compétences.

Durant l'exercice 2007, le budget du LNS a été exécuté à hauteur de 704 millions de Fcfa dont 85,7 millions de ressources propres. Pour l'exercice 2008, le budget est en nette augmentation : 20%.
Le directeur du laboratoire, Gaoussou Kanouté a salué l'accompagnement des administrateurs pour aider la direction à relever le défi du contrôle de la qualité des médicaments, aliments, boissons ou toute autre substance importée ou produite dans notre pays. La santé des populations est en jeu.
La tâche n'est pas facile dans un contexte marqué par l'expansion du trafic de médicaments et des denrées, la prolifération des huileries artisanales (dont 16 viennent d'être suspendues de production par le gouvernement, voir L'Essor du 18 janvier) et des eaux en sachet, a noté le directeur du laboratoire.
Le secrétaire général du ministère de la Santé a relevé que la problématique de la consommation de denrées alimentaires susceptibles de présenter des risques pour les consommateurs est plus que d'actualité. Il en va de même pour certains médicaments, a ajouté Lanseni Konaté, avant de juger cela inadmissible à l'heure du renouveau de l'action publique.

Les administrateurs ont saisi l'occasion de la session pour visiter le nouveau dispositif de contrôle de la qualité des préservatifs acquis avec le soutien du Haut conseil national de lutte contre le Sida. Ils ont également inspecté le dispositif de contrôle de qualité de la farine l'Alveograph de Chopin (du nom de son inventeur). Si d'une manière générale la qualité de la farine et donc celle du pain, est jugée bonne dans notre pays, des échantillons analysés ont montré que dans certains cas, toutes les normes ne sont pas respectées. Certaines farines utilisées pour la fabrication du pain doivent servir plutôt à la confection de biscuits.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !