Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Santé maternelle et infantile : des pratiques simples et efficaces pour sauver - 28/02/2008 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'ouvrage "Donnons la chance à chaque nouveau-né de l'Afrique" édité conjointement par l'UNICEF, l'OMS, l'USAID, l'UNFPA et Save the Children a été solennellement lancé par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré au cours d'un dîner de travail organisé lundi par l'UNICEF à l'hôtel Salam. C'était en présence du ministre du Logement, des Affaires foncières et de l'Urbanisme, Mme Gakou Salimata Fofana, du représentant de l'UNICEF, Marcel Rudasingwa, ainsi que de la directrice de Save the Children, Mme Dunni Goodman.

La mortalité maternelle et néonatale est une préoccupation réelle dans les pays africains notamment ceux de la région subsaharienne. Chaque année, on enregistre environ un million de décès néonatal en Afrique. Ce sombre tableau justifie amplement cette publication qui traite de la continuité des soins pour la santé maternelle, néonatale et infantile. L'ouvrage dénonce comme une injustice, les décès maternels et néonatals.

Dans un passé encore récent, les programmes de santé maternelle et infantile avaient tendance à soigner séparément la mère et l'enfant. Une démarche qui était à l'origine de nombreuses lacunes dans les soins affectant particulièrement le nouveau-né. Mais aujourd'hui la continuité des soins de santé maternelle, néonatale et infantile est assurée par les politiques et stratégies destinées à améliorer les soins à domicile.

L'ouvrage insiste sur la nécessité d'accorder des soins essentiels à toutes les mères et bébés en Afrique. 15 des 20 pays du monde où la mortalité néonatale est extrêmement élevée, sont africains. 50% de ces décès surviennent dans les 24 heures qui suivent la naissance et 75% (soit 3 millions) des décès néonatals se passent dans la première semaine de la vie.

L'ouvrage fait ressortir l'impératif pour les pays en développement, notamment d'Afrique, de s'engager dans la prévention et la prise en charge des infections, l'amélioration des soins obstétricaux, les soins essentiels pour le nouveau-né.
La réduction de la mortalité maternelle et néonatale passe par des interventions efficaces. La vaccination antitétanique, l'accouchement assisté, le retard du bain, l'allaitement maternel précoce et exclusif sont entre autres mesures recommandées.

La brochure renseigne sur les principaux indicateurs et indique les pratiques faciles à mettre en œuvre, soutenables par nos économies à faibles moyens et fragilisées par la conjoncture internationale actuelle.

Oumar Ibrahima Touré a jugé que rien n'avait été oublié dans ce livre dont l'utilisation rationnelle contribuera à améliorer la santé néonatale dans nos pays.
Le phénomène de mortalité maternelle et néonatale est perçu par les partenaires comme une tragédie pour la femme, l'enfant et la communauté donc pour le développement durable. Marcel Rudasingwa a jugé inadmissible qu'une femme meure en donnant la vie ou perde son bébé après l'accouchement. "Ceci est une injustice sociale et nous pourrons l'éliminer ensemble si nous nous donnons la main", a-t-il assuré.

La vulnérabilité de la femme et l'enfant est une réalité. Des dispositifs efficaces doivent être mis en œuvre dans nos pays pour s'occuper de ces couches vulnérables.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !