Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Décentralisation des soins de santé : l’expérience positive de Koulikoro - 28/05/2008 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le rapport des recherches sur la décentralisation des soins intitulé "réaliser le transfert de compétences dans le domaine de la santé, expérience de Koulikoro"- est disponible. Mardi, une rencontre organisée à l'Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) a donné le coup d'envoi de sa "dissémination".

La cérémonie, présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Lasseni Konaté, s'est déroulée en présence de Mme Monique Kamphuis, la représentante de l'ambassade des Pays Bas, chef de file des partenaires techniques et financiers, et de Mamadou Ballo, le chef de la Cellule d'Appui à la Décentralisation et à la Déconcentration (CADD) du département de la Santé.

Notre pays s'est résolument engagé dans la décentralisation qui permet une implication pleine et entière des collectivités territoriales dans le processus de développement national. Il a, à cet effet, fait délégation de pouvoir à ces différentes entités. Des décrets de juin 2002 fixent ainsi les détails des compétences transférées aux collectivités en matière d'éducation, de santé et d'hydraulique.

Le secrétaire général du ministère de la Santé a décrit la politique de décentralisation initiée par l'État comme un ensemble de principes fondamentaux pour la réalisation de solutions durables aux problèmes. Ces principes sont relatifs, entre autres, à la reconnaissance des instances locales, la subsidiarité, la gestion des ressources et des questions de droits fondamentaux des citoyens, a énuméré Lasseni Konaté. Mme Monique Kamphuis a relevé, à ce propos, que la dynamique à créer entre les collectivités et les structures de santé dans le cadre de la décentralisation, n'est pas un processus facile.

Le rapport le confirme comme il souligne les résultats concrets atteints. De plus d'une soixantaine de pages, le document résume l'expérience de Koulikoro dans la décentralisation des soins. Le Dr Bréhima Koné de la CADD, en a souligné les caractéristiques. Les communes, par exemple, ont la responsabilité de développer et de consolider le système de soins. Elles ont signé, dans le cadre de la référence évacuation, une convention d'assistance avec les associations de santé communautaire (ASACO) pour assurer le transport des parturientes dans les situations d'urgence. A ce titre, elles s'acquittent -timidement pour l'instant- de leurs cotisations, afin que la référence-évacuation parvienne à réduire la mortalité maternelle et néo-natale dans notre pays.

Le processus de décentralisation des soins a atteint des résultats concrets parmi lesquels on peut distinguer, dans les centres de santé de référence (Csref) et les conseils de cercle, un renforcement des compétences locales dans l'approche et l'organisation de la mise en œuvre.

L'expérience de Koulikoro, accompagnée par la SNV, a permis d'améliorer les indicateurs de santé dans la mise en œuvre du Programme de développement sanitaire et social (PRODESS). Le document constate également que le transfert des ressources correspondant aux compétences n'est pas effectif pour les collectivités qui le revendiquent.

Rappelons que les compétences transférées aux communes en matière de soins sont, entre autres, l'élaboration et la mise en œuvre du plan de développement de la santé, la subvention aux travaux de construction et d'équipement des Cscom, la lutte contre les épidémies et les catastrophes. La mobilisation sociale autour des objectifs socio-sanitaires, l'autorisation de création de centres de santé communautaire et la subvention des activités des ASACO font également partie de cet arsenal.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !