Santé tropicale au Mali - Le guide de la médecine et de la santé au Mali


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Mali > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le Sida : ESTHER organise la synergie - 22/05/2008 - L'essor - MaliEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le cinquième comité de liaison du réseau "Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau", (ESTHER), s'est tenu lundi à l'Institut national de recherche en santé publique sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé, Lasseni Konaté, et en présence de Gilles Brucker, le directeur de ESTHER, et de Dionké Fofana, le coordinateur pays du réseau.

ESTHER qui s'inscrit dans une vision globale de la lutte contre le sida, crée un cadre de concertation et d'échange entre les institutions de recherche, les professionnels de la santé, les associations de personnes vivant avec le Vih-sida, les ONG et les partenaires techniques et financiers. Les différentes actions engagées dans le cadre de ce partenariat ont permis d'atteindre des résultats encourageants dans la lutte contre la pandémie.

La rencontre de Bamako a fait le point de ces actions et a réfléchi au renforcement du réseau, notamment en mettant en synergie les soins hospitaliers pour la prise en charge des personnes infectées.

Gilles Brucker a jugé que le Mali est un symbole d'engagement dans la lutte contre le sida. Grâce aux actions concertées, la file active de personnes vivant avec la maladie prises en charge, s'est considérablement allongée. Le directeur de ESTHER a ainsi noté avec satisfaction que la maladie recule chez nous.

Cependant, a-t-il averti, il n'y a pas de prise en charge de qualité sans laboratoire capable de faire le diagnostic précoce et sans professionnels de santé formés à la prescription des examens et du traitement. Le réseau œuvrera à la pérennité des actions initiées dans la lutte contre le sida et à leur élargissement. L'initiative de créer ESTHER vise le réseautage des différentes structures d'intervention en la matière.

Lasseni Konaté a salué un appui et un accompagnement basés sur la formation du personnel médical et paramédical, la prise en charge des personnes infectées au sida, le renforcement du plateau technique, la recherche opérationnelle et l'appui aux personnes vivant avec la maladie.

Auparavant Abdrahamane Tounkara du Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS) avait rappelé que ESTHER est un dispositif opérationnel de lutte contre le sida, destiné à favoriser l'accès aux soins de santé pour les personnes infectées.
La rencontre a débattu de la situation du Vih-Sida dans notre pays qui enregistre une prévalence de 1,3 % selon la dernière enquête démographique et de santé (EDS IV). La session a discuté des préoccupations essentielles liées à la lutte contre la pandémie, particulièrement à la prise en charge des personnes infectées.

Au cours d'une conférence de presse organisée à l'issue de la session, Dionké Fofana, Gilles Brucker et Aliou Sylla (coordinateur de la cellule sectorielle de lutte contre le sida du ministère de la Santé) ont largement expliqué les actions menées par ESTHER qui intervient dans 18 pays. La création du réseau est une initiative de l'actuel ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Elle avait été lancée en 2001.

En marge des travaux de ce comité de liaison, le réseau a offert du matériel biomédical aux hôpitaux de Sikasso, Gabriel Touré et au Centre national d'odonto-stomatologie.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Plus d'articles Maliens - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MaliSanté tropicale au Mali
Le guide de la médecine et de la santé au Mali


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !